Schéma 2017-2025 Modes Actifs de la province Sud

5 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire Plusieurs hypothèses ont été retenues pour l’élaboration de ce schéma Aménager en priorité les voies du Grand Nouméa Ces hypothèses peuvent être synthétisées ainsi Prioriser les voies à aménager Cibler les trajets pendulaires Combler les discontinuités Résorber les points noirs Une démarche multi-acteurs Communes, syndicats intercommunaux, association d’usagers y sont associés. Un groupe de travail composé notamment de l’association Droit au Vélo et de directions provinciales intéressées par la démarche (direction de l’Environnement, direction de la Jeunesse et des Sports) a été créé et s’est réuni au lancement du projet. Il est régulièrement sollicité sur des questions liées au schéma et à la politique des modes actifs au sein de la province. Ce groupe de travail suivra la mise en œuvre du schéma. De ces échanges sont ressorties deux priorités : • La nécessaire recherche de cohérence et de mutualisation des moyens entre les projets portés par les différents gestionnaires de réseaux, • Le traitement des points noirs pour les piétons ou les cycles, souvent des carrefours, ressentis très fortement insécuritaires par les usagers vulnérables, qui détournent certaines personnes de l’usage des modes actifs. Une population cible En particulier les habitants des communes de l’agglomération du Grand Nouméa. Des trajets pendulaires (domicile - travail) La problématique des déplacements est aujourd’hui essentiellement liée à un engorgement des axes routiers du fait des déplacements pendulaires (domicile - travail). Le Schéma Modes Actifs propose de privilégier l’aménagement de ces itinéraires à des parcours plus sportifs ou touristiques. Des aménagements concrets des voiries provinciales L’hypothèse retenue est la priorisation d’aménagements sur les voiries principales du réseau provincial hors routes express (VE1, VE2 et VDE). Les routes express (interdites aux piétons et aux cyclistes) ont en effet été sorties du périmètre afin de ne pas amplifier les problématiques des stationnements sur les bandes d’arrêt d’urgence et des traversées dangereuses, telles qu’on les connaît déjà aujourd’hui. Les objectifs

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