8 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire 1.1 État des lieux des aménagements piétons et cycles actuels1 Le diagnostic du Schéma Modes Actifs se base sur un recensement complet des aménagements provinciaux en faveur des piétons et des cyclistes, existants ou en cours de réalisation. Au terme de cet état des lieux, on constate notamment : • des défauts de marquage au sol, faute d’entretien régulier, • la prédominance d’aménagements en bandes cyclables : faciles à mettre en œuvre, ayant une faible emprise sur la voirie, elles permettent toutefois l’affirmation de la place du vélo sur la chaussée et une souplesse d’utilisation pour les cyclistes à des coûts maîtrisés pour la collectivité, • une largeur des trottoirs parfois non conforme (non suffisant pour le passage des personnes à mobilité réduite) donc inaccessible pour les personnes à mobilité réduite, et une absence de revêtement : ces cas de figure se retrouvent souvent au niveau d’ouvrages anciens, antérieurs à la prise en compte des modes actifs dans les politiques publiques, • une discontinuité des aménagements, qui s’explique notamment par des contraintes foncières 1 Diagnostic des aménagements réalisé par le Service des Études de la direction de l’Équipement de la province Sud en 2016. Au-delà de ces points à améliorer, on constate sur les tronçons de routes provinciales ayant fait l’objet de travaux de requalification ou de construction récents, des trottoirs et des aménagements pour les cycles, qui témoignent de la volonté de la province Sud d’intégrer les modes actifs dans ses projets : • RP7 - route de la Baie-des-Dames à Ducos : du giratoire de Tindu au carrefour Simonin, • RP1 : du giratoire de Normandie au giratoire de la Palmeraie, situé 300 m après le giratoire de Robinson, • RP14 - rue Gervolino : du giratoire de la Belle-Vie au giratoire de Green Valley, • rue Roger Letocart (4 e Km), • rue Tran Ap • échangeur de Ko We Kara. Au total, ces aménagements du réseau routier provincial représentent sur l’agglomération du Grand Nouméa, hors routes express et circuits de loisir (pistes VTT et pédestres) : • pour les cycles : environ 17% soit 11 km de voirie • pour les piétons : environ 21% soit 14 km En dehors du Grand Nouméa, aucune route provinciale ne dispose de trottoirs ou d’aménagements cyclables à ce jour.
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