Outil et mode de recueil Les données ont été recueillies via un auto-questionnaire anonyme administré sur une tablette tactile. Le logiciel utilisé, SphinxOnline, a servi à la fois d’interface de saisie et de base de données sécurisée. Les élèves ont eu la possibilité, pour chaque question, d’avoir une lecture audio des questions via des écouteurs en cliquant sur le symbole « lecture ». Une typographie spécifique a aussi été utilisée pour faciliter la lecture des enfants présentant des troubles « dys ». Lors de problèmes techniques avec les tablettes, des questionnaires sous forme papier ont été utilisés. Les questionnaires étaient anonymes. Il n’y a aucun moyen de relier un participant à son questionnaire. En plus des caractéristiques sociodémographiques des jeunes interrogés, le questionnaire traitait de dix thèmes: · La vie familiale ; · La santé mentale ; · La vie sociale ; · La vie scolaire ; · L’accès à la mobilité ; · Les activités physiques et sportives ; · Les activités artistiques, culturelles, de loisirs ; · La sédentarité ; · Les violences ; · Les addictions et consommations de substances psychoactives (tabac, cigarette électronique, alcool, cannabis et autres stupéfiants) ; · Le rythme scolaire. Au total, le questionnaire comportait 100 questions. Le temps de passation du questionnaire était compris entre 30 et 40 minutes. Le questionnaire a, au préalable, été testé en situation réelle auprès d’élèves de 4ème afin de s’assurer de : · de la bonne compréhension de chaque question ; · de tester la durée effective de passation. Ce test a engendré un dernier réajustement, des questions ont été modifiées pour des mots incompris ou mal-interprétés par les élèves. Le comité de pilotage a validé la version finale du questionnaire lors du 1er COPIL de début avril 2022. Les associations de parents d’élèves du territoire ont également été consultées. P 16 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
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