Bien dans mes claquettes 2022

5. Analyse des données Consentement L’analyse des données et la rédaction du rapport ont été réalisées par l’ASSNC, sous la responsabilité de la directrice de l’ASSNC. L’analyse statistique des données a été effectuée sur le logiciel IBM SPSS Statistics. Contrôle qualité La qualité des données a été contrôlée par le responsable en charge de l’étude, par la relecture de la base de données Excel exportée de SphinxOnline. Les données incohérentes ont être mise en évidence à l’aide de méthodes statistiques. Plan d’analyse L’ensemble des variables du questionnaire de l’étude a été analysé. Les statistiques descriptives présentées : · les variables qualitatives sont comparées en fonction des caractéristiques sociodémographiques des répondants selon le test du Chi-deux de Pearson pour les données en appliquant la correction de Rao-Scott de second ordre, ou le test exact de Fisher si les conditions d’application du Chideux ne sont pas respectées ; · la distribution normale des variables continues est analysée à l’aide d’histogrammes. Les données sont présentées sous forme de tableaux ou de graphiques. Une p-value de ≤0.05 est considérée comme statistiquement significative. Guide de lecture des données Lorsque l’on compare des proportions ou des moyennes entre plusieurs groupes, les tests statistiques renvoient une valeur « p » (exemples : p=0.14, p=0.0001…). Ce « p » correspond à la probabilité que le hasard puisse expliquer à lui seul une différence au moins aussi importante que celle observée. On considère que lorsque p<0,05 (soit 5%), alors les différences observées sont statistiquement significatives. Les résultats de ces tests statistiques (p<0,05, p<0,001… etc.) sont écrits dans le corps du texte seulement lorsque ceux-ci sont significatifs. Pour les comparaisons par sexe, les 22 enfants dont le sexe est “Autre” ont été exclus de ces analyses. Au total, l’échantillon total pour ces chiffres est donc de 2459 participants. Dans ce document, nous utilisons indifféremment les expressions « les élèves », « les jeunes », « les jeunes calédoniens », « les personnes interrogées », « les enquêtés » … pour désigner l’ensemble de la population des élèves de 3ème actuellement scolarisée en province Sud en Nouvelle-Calédonie et qui ont répondu au questionnaire de cette étude. Dans un souci de lisibilité, certaines réponses, comme celles associées au type Likert, ont été regroupées. Par exemple, les réponses « plutôt d’accord » et « tout à fait d’accord » ont été regroupées en « d’accord ». Il va de même avec certaines questions mesurant des fréquences. P 18 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022

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