À la question « Où peux-tu demander de l’aide quand tu as une difficulté à comprendre un exercice ou un cours ? » les élèves pouvaient cocher plusieurs réponses parmi : « Au collège » ; « À l’internat » ; « Dans ma famille » ; « À la maison de quartier » ; « À l’espace jeunes en ville » ; « Autre ». Les réponses ont été les suivantes : · « Dans ma famille » a été coché par 78.9% des répondants · « Au collège » par 63.8% ; · « La maison de quartier » par 2.3% ; · « L’espace jeune » par 1.1% ; · « Autre » par 5.9%. Parmi les internes (représentant 2.9% du total des participants), 85.9% déclarent demander de l’aide pour leurs devoirs à l’internat. 90% 80% 100% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0 Fille Garçon Ensemble 58% 34% 3% 6% 47% 42% 5% 6% 53% 38% 4% 6% Très bon / bon Mauvais / très mauvais Moyen Je ne souhaite pas répondre Résultats estimés par les jeunes de leur niveau scolaire parmi les élèves de 3ème de PS en 2022 FIGURE 17 Compétences Les participants devaient évaluer leur performances scolaires en répondant à la question « Tu considères que tu es un élève : Très bon ; Bon ; Moyen ; Mauvais ; Très mauvais ; Je ne souhaite pas répondre ». Dans l’ensemble, · 10.9% d’entre eux ont répondu qu’ils se considèrent « Très bon » ; · 42% « Bon » ; · 37.5% « Moyen » ; · 3.1% « Mauvais » ; · 0.8% « Très mauvais » ; · 5.8% ne se sont pas prononcés. Donnée Baromètre Santé Jeune 2019 - 13-15 ans en PS : · 12.8% d’entre eux ont répondu qu’ ils se considèrent « Très bon » ; · 11.8% « Bon » ; · 52.5% « Moyen » ; · 8.2% « Mauvais » ; · 14.6% « Très mauvais » ; On observe une différence entre les filles et les garçons. En effet, les filles se considèrent être « très bonnes/ bonnes » élèves plus souvent que les garçons (58% vs 47.3%, p<0.001). P 34 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
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