ENQUÊT E SUR LA J EUNESS E DE LA PROV I NCE SUD RAPPORT PROVINCIAL GLOBAL Résultats descriptifs Novembre 2022 © Tous Droits Réservés à la province Sud - 2022, Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable de l’auteur.
Sommaire....................................................................................................................... 2 Édito................................................................................................................................. 5 Équipe.............................................................................................................................. 6 Résumé........................................................................................................................... 7 Figures............................................................................................................................. 8 Tableaux......................................................................................................................... 9 Sigles et abréviations................................................................................................. 10 Définitions...................................................................................................................... 11 I. Contexte et justification de l’étude.................................. 12 II. Objectifs................................................................................ 13 1. Objectif général.......................................................................................................................13 2. Objectifs spécifiques..............................................................................................................13 III. Matériels et méthodes...................................................... 14 1. Schéma d’étude.......................................................................................................................14 2. Population d’enquête.............................................................................................................14 Population cible...................................................................................................................................14 Taille de la population de l’étude..................................................................................................14 3. Aspects éthiques et réglementaires .................................................................................15 Consentement......................................................................................................................................15 Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). ......................................................................................................................15 Comité consultatif d’éthique...........................................................................................................15 4. Recueil de données.................................................................................................................15 Stratégie de communication..........................................................................................................15 Outil et mode de recueil...................................................................................................................16 Passation des questionnaires........................................................................................................17 Gratifications aux participants......................................................................................................17 Suivi de la collecte des données...................................................................................................17 Saisie des données............................................................................................................................17 5. Analyse des données Consentement.................................................................................18 Contrôle qualité...................................................................................................................................18 Plan d’analyse.....................................................................................................................................18 Guide de lecture des données.......................................................................................................18 Sommaire P 2 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
IV. Résultats.............................................................................. 19 Socio démographie.....................................................................................................................19 Champ familial.............................................................................................................................23 Lieu de vie et environnement familial.........................................................................................24 Relations familiales. ..........................................................................................................................27 Contrôle et supervision parentale................................................................................................29 Consommation de substances psychoactives dans l’entourage familial......................32 Champ scolaire.............................................................................................................................33 Compétences. ......................................................................................................................................34 Rapport au collège.............................................................................................................................35 Absentéisme. .......................................................................................................................................36 Relations avec les adultes au collège.........................................................................................37 Participations aux activités du collège.......................................................................................39 Rythme scolaire. .................................................................................................................................40 Champ des loisirs. .......................................................................................................................42 Activités en général...........................................................................................................................43 Activités culturelles et de loisirs....................................................................................................47 Activité physique................................................................................................................................48 Vacances...............................................................................................................................................49 Champ individuel.........................................................................................................................50 Consommation de substances psychoactives........................................................................51 Sentiment de sécurité.......................................................................................................................61 Délinquance..........................................................................................................................................63 Rapport à soi et gestion émotionnelle........................................................................................65 Écrans et réseaux sociaux..............................................................................................................67 Champ des pairs..........................................................................................................................69 Entourage amical des jeunes.........................................................................................................70 V. Conclusion............................................................................ 73 VI. Bibliographie...................................................................... 74 VII. Annexes.............................................................................. 74 Annexe 1 : Formulaires de consentement.................................................................................75 Annexe 2 : Le questionnaire...........................................................................................................76 Annexe 3 : Tableaux de résultats.................................................................................................95 Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 3
Pour citer ce document : Province Sud Nouvelle-Calédonie (2022). Enquête sur la jeunesse de la province Sud Rapport provincial global Résultats descriptifs. Consulté sur http://www.province-sud.nc/rapports-bdmc P 4 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
Édito Mieux comprendre les habitudes des jeunes pour mieux les accompagner demain. C’est avec cette ambition que nous entendons agir en faveur de la jeunesse. Inspirée par le programme Planet Youth qui a porté ses fruits dans la lutte contre les conduites addictives chez les adolescents islandais, la province Sud a lancé en juin 2022 une vaste étude intitulée « Bien Dans Mes Claquettes ». Une initiative inédite et déployée sur toute la province Sud en partenariat avec l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, la direction générale des enseignements ainsi que la direction diocésaine de l’enseignement catholique en Nouvelle-Calédonie. Le document qui vous est présenté est une photographie précise des comportements des jeunes calédoniens et des interactions dans leur environnement de vie, notamment en matière de conduites addictives. C’est la base de notre stratégie provinciale en faveur de la jeunesse. Bien dans mes claquettes est un instrument de suivi des politiques publiques qui fait passer le pilotage à vue des dispositifs en faveur de la jeunesse à un pilotage aux instruments. Cet outil opérationnel sera décliné en rapports, régulièrement actualisés, par établissement scolaire, par commune, voir par quartier. Chaque acteur pourra ainsi disposer de données spécifiques à sa population et ajuster son action à ses besoins réels. Notre démarche se veut collaborative, ce référentiel commun facilitera l’ensemble des interactions entre acteurs institutionnels et partenaires. Ce rapport est la concrétisation d’un cheminement amorcé en début de mandature. Je remercie l’ensemble des acteurs ayant contribué à ce travail et dont l’implication a largement contribué à la qualité des données recueillies. Avec « Bien Dans Mes Claquettes », ce sont tous les acteurs qui accompagnent la jeunesse en province Sud qui vont pouvoir adapter leurs programmes et dispositifs au contexte calédonien. Gil Brial Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 5
Équipe Le promoteur de cette étude est la province Sud en Nouvelle-Calédonie (PS). Les investigateurs principaux sont : · Pascale DOMINGUE MENA - Médecin. Responsable du programme baromètre et études à l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie (ASSNC). pascale.dominguemena@ass.nc - Tél : 25.07.64 · Noa DUMOND - Chargée d’études en santé. Programme Baromètre Santé à l’ASSNC. noa.dumond@ass.nc - Tél : 97.63.55 Les membres du COPIL de cette étude sont : · La province Sud ; · L’ASSNC ; · Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie Direction Générale des Enseignements ; · La Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) ; · Les associations des maires soit l’association Française des Maires de NouvelleCalédonie et l’association des Maires de Nouvelle-Calédonie ; · Les associations des parents d’élèves. Les membres du COTECH de cette étude sont : · Le directeur de la Culture, de la jeunesse et des Sports de la province Sud ; · La directrice adjointe de l’ASSNC ; · La chargée d’études « Bien Dans Mes Claquettes » ; · La chargée de mission politique jeunesse de la province Sud ; · Le secrétaire général adjoint de la province Sud ; · Le directeur de l’Action Sanitaire et Sociale de la province Sud ; · La directrice de la Direction de l’Éducation et de la Réussite de la province Sud. P 6 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
Résumé Considérant les problématiques de délinquance et d’addictions rencontrées par une partie de la jeunesse calédonienne, la province Sud a initié sur son territoire un programme de prévention primaire dénommé « Bien Dans Mes Claquettes ». La première phase, inspirée du modèle islandais, a pour objectif de mesurer les comportements, perceptions et pratiques liés aux prises de risque et aux consommations de substances psychoactives des jeunes scolarisés en classe de 3ème (privées et publiques), dont l’âge moyen est de 14-15 ans, en province Sud, grâce au déploiement d’un questionnaire pour ensuite développer des réponses adaptées par bassin de population. Après en avoir informé les élèves et leurs parents grâce à la distribution d’un formulaire de refus (consentement passif) d’une communication interne (par une vidéo de présentation) et grand public (par les médias écrits et radiophoniques), le questionnaire anonyme a été déployé du 20 juin au 02 août 2022. Le taux de participation à l’enquête a atteint 82%, soit 2481 répondants dont la moyenne d’âge se situe entre 14 et 15 ans. Les jeunes interrogés vivent majoritairement dans l’agglomération de Nouméa et 43% sont des océaniens. À la question sur la communauté d’appartenance, 20%ont déclaré être calédoniens (item non proposé dans la liste). Plus de 80% se sentent respectés au sein de leur établissement mais 1/3 s’y ennuient, 1/3 ont séché les cours au moins 1 fois dans les 30 derniers jours et 1/3 ne s’y sentent pas en sécurité. Globalement les jeunes interrogés sont actifs puisque 70% d’entre eux ont des activités artistiques, de loisirs ou sportives durant leur temps libre. Dans 90% des cas, c’est un membre de leur famille (parents ou autre) qui les accompagne à ces activités. Pour 60% d’entre eux, la prise en charge du transport ne les inciterait pas à faire plus d’activité. Seul 1 jeune sur 2 pratique une activité physique ou sportive en dehors des heures de cours et 6 jeunes sur 10 restent à la maison pendant les vacances. La consommation de substance psycho active est importante puisque 1 jeune sur 3 a consommé de l’alcool durant les 30 derniers jours, 1/4 a fumé du tabac, 1/7 du cannabis et 1 jeune sur 10 a vapoté tous les jours. La violence est omniprésente autour d’eux. Au cours des 12 derniers mois, 1 jeune sur 2 a subi des violences verbales, 1/4 des violences physiques, 1/5 des violences en ligne, et 1/20 des violences sexuelles. Les comportements délinquants sont plutôt du fait des garçons, mais globalement 2 jeunes sur 5 déclarent avoir agressé au moins une fois, au cours des 12 derniers mois physiquement ou verbalement quelqu’un, 1/6 a volé quelque chose et 1/8 réalisé des actes de vandalismes de manière fréquente. Plus de 85% se sentent en sécurité au sein de leur famille. Plus de 80% des parents édictent des règles de comportement mais exercent peu de contrôle du temps passé devant les écrans et des sites visités. Ils ont par ailleurs une plus grande tolérance vis-à-vis de la consommation de cigarettes électroniques par leurs enfants, par rapport à la consommation des autres produits psychoactifs. Au total, plus de 200 variables ont été analysées ainsi que les disparités par sexe et par commune. Un descriptif des résultats par établissement scolaire sera réalisé dans un deuxième temps. L’ensemble de ces résultats permettra à la province Sud de développer des stratégies de prévention spécifiques à chaque bassin de population. Cette enquête devra être réitérée périodiquement (tous les 2 ans) afin de mesurer l’impact des mesures prises. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 7
Figures Figure 1 : Répartitions des différentes communautés des élèves de 3ème de la PS selon la classification ONENA en 2022............................................................................................................................................................................ 17 Figure 2 : Répartition des élèves de 3ème de la PS par commune en 2022............................................................................... 17 Figure 3 : Répartition des locuteurs parmi les classes de 3ème scolarisés en PS en 2022.................................................. 19 Figure 5 : Composition de la cellule familiale (élèves de 3ème de PS en 2022)......................................................................... 20 Figure 6 : Lieux de vie des élèves de 3ème scolarisés en PS en 2022........................................................................................... 20 Figure 7 : Situation financière des parents des élèves de 3ème de PS en 2022....................................................................... 21 Figure 8 : Moyen de locomotion usuel des parents des élèves de 3ème de PS en 2022....................................................... 21 Figure 9 : Personne s’occupant le plus des jeunes dans leur foyer (élèves de 3ème de PS en 2022). ............................. 22 Figure 10 : Relations affectives avec les adultes du foyer des élèves de 3ème de PS en 2022......................................... 23 Figure 11 : Accompagnement par les adultes du foyer des élèves de 3ème de PS en 2022. ............................................. 23 Figure 12 : Taux de temps passé avec les parents des élèves de 3ème de PS en 2022....................................................... 24 Figure 13 : Contrôle et supervision parentale des élèves de 3ème de PS en 2022.................................................................. 25 Figure 14 : Encadrement parental après les heures de cours (3ème de PS en 2022)............................................................. 25 Figure 15 : Méthodes de contrôle parental des élèves de 3ème de PS en 2022....................................................................... 26 Figure 16 : Type de contrôle en fonction de la substance consommée par les élèves de 3ème de PS en 2022......... 26 Figure 17 : Résultats estimé par les jeunes de leur niveau scolaire parmi les élèves de 3ème scolarisés en PS en 2022........................................................................................................................................................................................... 29 Figure 18 : Répartition du sentiment d’ennui parmi les élèves de 3ème de province Sud en 2022.................................. 30 Figure 19 : Sentiment d’ennui par sexe parmi les élèves de 3ème en PS en 2022................................................................... 30 Figure 20 : Absentéisme au cours des 30 derniers jours pour les élèves de 3ème en PS en 2022................................... 31 Figure 21 : Ressentis des relations avec les adultes du collège parmi les élèves de 3ème de PS en 2022................... 32 Figure 22 : Respect des adultes qui les entourent au collège parmi les élèves de 3ème de PS en 2022........................ 32 Figure 23 : Taux de participation aux activités proposées par le collège (classes de 3ème de PS en 2022)................ 33 Figure 24 : Heures de réveil parmi les élèves de 3ème de PS en 2022......................................................................................... 34 Figure 25 : Heure de réveil par commune (classes de 3ème de PS en 2022)............................................................................. 35 Figure 26 : Heures de coucher (classes de 3ème de PS en 2022)................................................................................................... 35 Figure 27 : Temps de trajet parmi les élèves de 3ème de PS en 2022. ......................................................................................... 36 Figure 28 : Connaissance des activités organisées parmi les élèves de 3ème de PS en 2022........................................... 37 Figure 29 : Pratique d’activités durant le temps libre par commune (classes de 3ème de PS en 2022)......................... 37 Figure 30 : Temps libre consacré aux activités parmi les élèves de 3ème de PS en 2022.................................................... 38 Figure 31 : Raisons invoquées pour ne pas augmenter son temps d’activité parmi les élèves de 3ème de PS en 2022........................................................................................................................................................................................... 38 Figure 32 : Prise en charge du coût du transport parmi les élèves de 3ème de PS en 2022............................................... 39 Figure 33 : Activités souhaitées par les élèves de 3ème en PS en 2022...................................................................................... 40 Figure 34 : Activités physiques ou sportives souhaitées par les élèves de 3ème en PS en 2022...................................... 41 Figure 35 : Lieux de séjour des grandes vacances des élèves de 3ème de PS en 2022........................................................ 41 P 8 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
Tableaux Figure 36 : Lieux de consommation d’alcool (élèves de 3ème de PS en 2022).......................................................................... 42 Figure 37 : Emotions et consommation d’alcool (élèves de 3ème de PS en 2022)................................................................... 43 Figure 38 : Motifs de consommation d’alcool (élèves de 3ème de PS en 2022)........................................................................ 43 Figure 39 : Lieux de consommation du tabac (élèves de 3ème de PS en 2022)....................................................................... 44 Figure 40 : Émotions et consommation de tabac (élèves de 3ème de PS en 2022). ............................................................... 44 Figure 41 : Motifs de consommation du tabac (élèves de 3ème de PS en 2022)...................................................................... 45 Figure 42 : Lieux de consommation de la CE (élèves de 3ème de PS en 2022)......................................................................... 46 Figure 43 : Émotions et utilisation de la CE (élèves de 3ème de PS en 2022)............................................................................ 47 Figure 44 : Motifs d’utilisation de la CE (élèves de 3ème de PS en 2022).................................................................................... 47 Figure 45 : Lieux de consommation du cannabis (élèves de 3ème de PS en 2022)................................................................ 48 Figure 46 : Émotions et consommation de cannabis (élèves de 3ème de PS en 2022). ........................................................ 48 Figure 47 : Motifs de la consommation de cannabis (élèves de 3ème de PS en 2022).......................................................... 49 Figure 48 : Sécurité ressentie parmi les élèves de 3ème de PS en 2022...................................................................................... 49 Figure 49 : Taux de jeunes victimes de violences parmi les élèves de 3ème de PS en 2022............................................... 50 Figure 50 : Taux de jeunes auteurs de violences parmi les élèves de 3ème de PS en 2022................................................ 51 Figure 51 : Taux de jeunes auteurs de vols ou dégradations parmi les élèves de 3ème de PS en 2022........................ 51 Figure 52 : Taux d’estime de soi parmi les élèves de 3ème de PS en 2022................................................................................. 52 Figure 53 : Taux de gestion des émotions parmi les élèves de 3ème de PS en 2022............................................................. 52 Figure 54 : Demandes d’aide (élèves de 3ème de PS en 2022)........................................................................................................ 53 Figure 55 : Temps d’écrans (élèves de 3ème de PS en 2022)............................................................................................................ 54 Figure 56 : Accès aux écrans (élèves de 3ème de PS en 2022)........................................................................................................ 54 Figure 57 : Activités sur internet (élèves de 3ème de PS en 2022).................................................................................................. 55 Figure 58 : Entourage amical des jeunes de 3ème scolarisés en PS en 2022............................................................................ 55 Figure 59 : Lieux de rencontre avec les amis (élèves de 3ème de PS en 2022)......................................................................... 57 Figure 60 : Comportements des amis (élèves de 3ème de PS en 2022)....................................................................................... 57 Tableau 1 : Nombre d’élèves inscrits en classe de 3ème en province Sud en 2022 (données VR)................................... 12 Tableau 2 : Répartition des participants des élèves de 3ème de la PS par commune et par établissement en 2022.......................................................................................................................................................................................... 18 Tableau 3 : Âge de la première utilisation d’une CE (élèves de 3ème de PS en 2022).......................................................... 45 Tableau 4 : Nombre de jours de consommation de la CE durant les 30 derniers jours (élèves de 3ème de PS en 2022)............................................................................................................................................ 46 Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 9
Sigles et abréviations ASSNC Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie PS Province Sud VR-DGE V ice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie Direction Générale des Enseignements DDEC Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique APE Association des Parents d’Élèves BDMC Bien Dans Mes Claquettes PTSPD Plan Territorial de Sécurité et de Prévention de la Délinquance OMS Organisation Mondiale de la Santé INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques P 10 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
Définitions Remarque : sauf indication contraire, les définitions données ci-dessous s’appliquent aux termes employés dans le présent rapport. Ils peuvent avoir des sens différents dans d’autres contextes. Absentéisme : absence intentionnelle, injustifiée, non autorisée ou illégale de l’enseignement obligatoire. Il s’agit d’une absence délibérée par le libre arbitre de l’élève et ne fait pas référence à des absences excusées légitimes, telles que celles liées à des conditions médicales. Addiction : une consommation chronique d’une substance psychoactive. Bassin de vie ou de population : plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants, c’est-à-dire : service aux particuliers, commerce, enseignement, santé, sport/loisirs/culture et transports. p-Value : c’est la probabilité que le hasard puisse expliquer à lui seul une différence au moins aussi importante que celle observée. On considère que lorsque p<0.05 (soit 5%), alors les différences observées sont statistiquement significatives. Usage de substances psychoactives : toutes les formes d’auto-administration de produits altérant les processus cognitifs de l’usager. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 11
I. Contexte et justification de l’étude Considérant les problématiques de délinquance et d’addictions que rencontre une partie de la jeunesse calédonienne et notamment au regard des déclarations des jeunes collégiens et lycéens sur leur consommation de produits psychoactifs dans le cadre du baromètre santé jeune 2019 (1), la province Sud a initié sur son territoire un programme de prévention primaire dénommé « Bien Dans Mes Claquettes ». À ce titre, un questionnaire visant à mesurer les comportements des jeunes des classes de 3ème dans les établissements scolaires privés et publics, face aux substances psychoactives et de leurs compétences psychosociales a été déployé sur une période de 7 semaines, du 20 juin 2022 au 02 août 2022. Inspirée du modèle islandais, cette enquête a pour but de mieux comprendre les facteurs sociétaux qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les adolescents afin de développer des approches potentielles de prévention par bassin de populations spécifiques. Cette enquête fait suite aux recommandations du Plan Territorial de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2018-2022 (PTSPD). Le PTSPD souligne la prépondérance de l’usage de l’alcool et de la drogue dans les actes de délinquance juvénile qui « est plus violente, plus précoce et qui tend à se féminiser » (2). En 2020, on observe « une part prépondérante de l’alcool dans les déterminants entraînant un passage à l’acte », par exemple : 80% des personnes placées en garde à vue pour des atteintes aux biens en milieu urbain, sont alcoolisées au moment des faits (3). Parmi ces actes de délinquance, la part des mineurs atteint 39% cette même année, en milieu urbain également (3). En PS en 2019, 73.3% des jeunes déclaraient avoir déjà consommé de l’alcool (1). La consommation de substances psychoactives augmente les risques de passage à l’acte délinquant de par leurs effets désinhibiteurs : « les normes d’ordre moral, social ou culturel sont momentanément abrogées laissant ainsi libre cours à l’expression de certaines pulsions, dont les penchants violents. » (4). Les études font également ressortir l’importance d’autres facteurs de risques telles que : l’accessibilité des drogues, la démission parentale et enfin, la famille n’étant pas l’unique lieu de sociabilisation, le besoin d’appartenance à un groupe de pairs (5). À cet égard, l’action n°14 : « Engager un benchmarking » de la première partie du PTSPD, intitulée « Une gouvernance structurée pour mieux coordonner les actions et fédérer les acteurs », préconise d’étudier la faisabilité d’une transposition du modèle islandais en NouvelleCalédonie (2). L’enquête a pour ambition de mesurer la fréquence des consommations d’alcool, de tabac, de cannabis et s’intéresse au contexte social dans lesquels elles se déroulent. L’expérience du modèle islandais a mis en exergue l’importance de ces déterminants sur l’engagement, ou non, du jeune dans les actes et les comportements déviants, tels que l’usage de substances, la délinquance et la violence (6). Par conséquent, le recueil de données socio-démographiques ainsi que de celles décrivant la nature des relations parents/tuteurs-enfants, permettent de mettre en évidence la prépondérance de ces facteurs de risque propres à chaque bassin de population (6). Mesurer ces paramètres permettra de cibler, informer et coordonner efficacement les politiques publiques de prévention en PS, afin d’agir notamment durablement sur les consommations de substances psychoactives et par conséquent sur les taux de délinquance et de violence commises par les mineurs (7). Cette cartographie permettra de fédérer les acteurs autour des bassins de vie des jeunes pour affiner les actions et les politiques publiques à mettre en place. P 12 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
II. Objectifs 1. Objectif général L’enquête épidémiologique « Bien Dans Mes Claquettes » a pour objectif de mesurer des comportements, perceptions et pratiques liés aux prises de risque et aux consommations de substances psychoactives des jeunes scolarisés en classe de 3ème en province Sud. 2. Objectifs spécifiques De manière plus spécifique, cette étude permet : · de capitaliser des données socio-démographiques, sur l’état sanitaire, les comportements délictueux, la perception de la vie scolaire et permet d’élaborer des indicateurs populationnels qui décrivent les comportements de la population cible ; · de croiser ces indicateurs en fonction des données socio-démographiques (bassins de vie) pour identifier et cartographier des groupes à risque ou des facteurs associés ; · d’agir durablement sur la prévalence de la délinquance et de la violence en favorisant la création d’un environnement sain autour du jeune, par l’implication des parents et le développement d’une offre d’activités pluridisciplinaires pendant les temps de loisirs ; · de suivre périodiquement l’évolution de ces indicateurs, de se situer par rapport à d’autres régions du monde et de mesurer l’efficacité des politiques publiques de préventions coordonnées en conséquence ; · de renforcer les capacités d’analyses des déterminants sociétaux de la consommation de substances psychoactives, afin de fédérer les acteurs autour des bassins de vie des jeunes, et d’affiner les actions et les politiques publiques à mettre en place. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 13
III. Matériels et méthodes 1. Schéma d’étude Il s’agit d’une enquête transversale à visée descriptive dont la collecte des données s’est déroulée du 20 juin au 02 août 2022, auprès de l’ensemble de la population des jeunes scolarisés en classes de 3ème, dans les établissements scolaires du privé et du public en province Sud. 2. Population d’enquête Population cible La population cible est constituée de tous les élèves inscrits en classe de 3ème pour l’année 2022 dans les établissements scolaires du privé et du public en province Sud. Les dispositifs de décrochage scolaire ont également été contactés afin d’organiser la passation du questionnaire et d’inclure ces élèves. Solliciter les classes de 3ème a permis de cibler la tranche d’âge des 14-15 ans. Sont toutefois exclus les élèves scolarisés dans les établissements hors contrat. Taille de la population de l’étude L’enquête a été réalisée sur l’ensemble des jeunes scolarisés en classe de 3ème en PS en 2022. La liste exhaustive des classes de 3ème nous a été fournie par le Vice-Rectorat. Le nombre total d’élèves inscrits en classe 3ème en 2022 s’élève à 3 016. Les dispositifs de décrochage scolaire au sein des établissements ont été informés de notre intervention afin de tenir compte des élèves se trouvant dans cette situation. Commune Nombre d’établissements publics Nombre d’établissements privés Nombre d’élèves inscrits en classe de 3ème Nouméa 10 2 1 339 Dumbea 5 0 631 Païta 3 1 346 Mont-Dore 3 1 332 La Foa 2 1 148 Bourail 2 1 127 Yaté 1 0 30 Thio 2 1 28 Île des Pins 1 1 35 Total 29 8 3 016 Nombre d’élèves inscrits en classe de 3ème de la PS en 2022 (données VR) TABLEAU 1 P 14 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
3. Aspects éthiques et réglementaires Consentement Pour réaliser cette enquête en milieu scolaire, quatre niveaux d’autorisation ou d’accords ont été nécessaires : 1) Le Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie direction générale des enseignements (VR-DGE) ainsi que les Directions diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) ; 2) Les directeurs d’établissements ; 3) Les parents des enfants concernés par l’étude ; 4) Les enfants eux-mêmes. Les associations des parents d’élèves ont été informées avant le début de l’enquête. Des consentements dits « passifs » ont été utilisés : les parents ont été informés de l’enquête et devaient remplir un formulaire s’ils refusaient que leurs enfants participent (et non s’ils approuvaient ). Ces formulaires ont été adaptés selon les critères FALC (Facile à Lire et À Comprendre) (8). Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) Le fichier de données utilisé dans le cadre de cette enquête fait l’objet d’une déclaration CNIL (Référence CNIL 2225372 v 0). Comité consultatif d’éthique Le protocole de l’étude ainsi que le questionnaire ont été soumis à l’avis du Comité Consultatif d’éthique de Nouvelle-Calédonie pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCE NC SVS) qui a émis un avis favorable lors de son assemblée plénière du 11 avril 2022 (Avis 2022-04 004). 4. Recueil de données Stratégie de communication Afin d’optimiser le taux de participation qui conditionne la validité scientifique de l’enquête, une campagne d’information via les médias, les réseaux sociaux des collèges (PRONOTE) a appuyé le lancement du dispositif au cours des semaines qui ont précédé la phase terrain afin de rassurer, motiver et informer les élèves et leurs parents. La PS a présenté l’enquête au Vice-rectorat, à la DDEC, aux associations des parents d’élèves ainsi qu’à l’ensemble des directeurs d’établissements lors de réunions. Une fois les autorisations accordées, les directeurs des établissements concernés ont été contactés individuellement afin de préparer au mieux les passations des questionnaires dans chaque établissement. Une personne référente a été identifiée, dans la mesure du possible, dans chaque établissement afin d’aider à la mise en place du planning des passations. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 15
Outil et mode de recueil Les données ont été recueillies via un auto-questionnaire anonyme administré sur une tablette tactile. Le logiciel utilisé, SphinxOnline, a servi à la fois d’interface de saisie et de base de données sécurisée. Les élèves ont eu la possibilité, pour chaque question, d’avoir une lecture audio des questions via des écouteurs en cliquant sur le symbole « lecture ». Une typographie spécifique a aussi été utilisée pour faciliter la lecture des enfants présentant des troubles « dys ». Lors de problèmes techniques avec les tablettes, des questionnaires sous forme papier ont été utilisés. Les questionnaires étaient anonymes. Il n’y a aucun moyen de relier un participant à son questionnaire. En plus des caractéristiques sociodémographiques des jeunes interrogés, le questionnaire traitait de dix thèmes: · La vie familiale ; · La santé mentale ; · La vie sociale ; · La vie scolaire ; · L’accès à la mobilité ; · Les activités physiques et sportives ; · Les activités artistiques, culturelles, de loisirs ; · La sédentarité ; · Les violences ; · Les addictions et consommations de substances psychoactives (tabac, cigarette électronique, alcool, cannabis et autres stupéfiants) ; · Le rythme scolaire. Au total, le questionnaire comportait 100 questions. Le temps de passation du questionnaire était compris entre 30 et 40 minutes. Le questionnaire a, au préalable, été testé en situation réelle auprès d’élèves de 4ème afin de s’assurer de : · de la bonne compréhension de chaque question ; · de tester la durée effective de passation. Ce test a engendré un dernier réajustement, des questions ont été modifiées pour des mots incompris ou mal-interprétés par les élèves. Le comité de pilotage a validé la version finale du questionnaire lors du 1er COPIL de début avril 2022. Les associations de parents d’élèves du territoire ont également été consultées. P 16 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
Gratifications aux participants Les élèves ayant répondu à l’intégralité du questionnaire se sont vus offrir une place de cinéma à la fin de la passation. Concernant les communes ne disposant pas de cinéma, à savoir les communes de l’île des Pins, Yaté et Thio, une projection de film a été organisée sur place. Cela a permis dans ces dernières communes de favoriser et promouvoir le temps de loisir partagé en famille comme valorisé dans le modèle islandais. Suivi de la collecte des données Le suivi et le contrôle de la collecte ont été assurés par le responsable de l’enquête, selon des procédures écrites afin de garantir la méthodologie retenue. Le responsable de l’enquête a mis en œuvre les mesures nécessaires pour corriger les problèmes ou dysfonctionnements constatés. Un tableau de bord général de suivi de planning a été utilisé. Un contrôle des réponses, des refus et des absences a été organisé. À tout moment de l’étude, les enquêteurs ont pu contacter le responsable de l’étude s’ils avaient des questions concernant le protocole ou le planning des passations. Ils pouvaient également, remonter leurs expériences et les problèmes rencontrés afin que le responsable adapte la méthodologie et puisse commenter la progression de l’étude. Saisie des données Le questionnaire SphinxOnline a été créé afin que les répondants saisissent eux-mêmes les données tout en remplissant le questionnaire chargé sur chaque tablette. Une base de données dédiée, spécifique et sécurisée a été hébergée à cet effet sur SphinxOnline. La synchronisation de chaque tablette avec cette base de données a été réalisée par les enquêteurs à la fin de chaque passation. La base de données finale SphinxOnline a été exportée vers un document Excel et stockée de manière sécurisée dans les bases de données de l’ASSNC. Passation des questionnaires La collecte a été réalisée par l’ASSNC auprès des élèves dont les parents/ tuteurs avaient été préalablement informés par l’intermédiaire des établissements scolaires au moyen d’un flyer et d’une vidéo et n’avaient pas émis d’avis défavorable à la participation de leur enfant (accord passif). Les équipes de terrain chargées du recueil des données étaient composées de deux enquêteurs par classe, recrutés et formés spécifiquement à cette enquête par l’ASSNC. Ils devaient installer les tablettes dans les classes, présenter l’enquête aux élèves, expliquer les différents modes de renseignement et types de questions, proposer les écouteurs et s’assurer de la bonne passation des questionnaires. Enfin, ils devaient synchroniser les questionnaires avec la base de données sécurisée de SphinxOnline. Un manuel d’instruction destiné aux enquêteurs a été rédigé par l’ASSNC et remis lors de la journée de formation. Les généralités de l’enquête, le rôle de l’agent ainsi que l’ensemble des procédures à suivre y étaient détaillés. Ces agents étaient sous la responsabilité du responsable du programme études et baromètre de l’ASSNC. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 17
5. Analyse des données Consentement L’analyse des données et la rédaction du rapport ont été réalisées par l’ASSNC, sous la responsabilité de la directrice de l’ASSNC. L’analyse statistique des données a été effectuée sur le logiciel IBM SPSS Statistics. Contrôle qualité La qualité des données a été contrôlée par le responsable en charge de l’étude, par la relecture de la base de données Excel exportée de SphinxOnline. Les données incohérentes ont être mise en évidence à l’aide de méthodes statistiques. Plan d’analyse L’ensemble des variables du questionnaire de l’étude a été analysé. Les statistiques descriptives présentées : · les variables qualitatives sont comparées en fonction des caractéristiques sociodémographiques des répondants selon le test du Chi-deux de Pearson pour les données en appliquant la correction de Rao-Scott de second ordre, ou le test exact de Fisher si les conditions d’application du Chideux ne sont pas respectées ; · la distribution normale des variables continues est analysée à l’aide d’histogrammes. Les données sont présentées sous forme de tableaux ou de graphiques. Une p-value de ≤0.05 est considérée comme statistiquement significative. Guide de lecture des données Lorsque l’on compare des proportions ou des moyennes entre plusieurs groupes, les tests statistiques renvoient une valeur « p » (exemples : p=0.14, p=0.0001…). Ce « p » correspond à la probabilité que le hasard puisse expliquer à lui seul une différence au moins aussi importante que celle observée. On considère que lorsque p<0,05 (soit 5%), alors les différences observées sont statistiquement significatives. Les résultats de ces tests statistiques (p<0,05, p<0,001… etc.) sont écrits dans le corps du texte seulement lorsque ceux-ci sont significatifs. Pour les comparaisons par sexe, les 22 enfants dont le sexe est “Autre” ont été exclus de ces analyses. Au total, l’échantillon total pour ces chiffres est donc de 2459 participants. Dans ce document, nous utilisons indifféremment les expressions « les élèves », « les jeunes », « les jeunes calédoniens », « les personnes interrogées », « les enquêtés » … pour désigner l’ensemble de la population des élèves de 3ème actuellement scolarisée en province Sud en Nouvelle-Calédonie et qui ont répondu au questionnaire de cette étude. Dans un souci de lisibilité, certaines réponses, comme celles associées au type Likert, ont été regroupées. Par exemple, les réponses « plutôt d’accord » et « tout à fait d’accord » ont été regroupées en « d’accord ». Il va de même avec certaines questions mesurant des fréquences. P 18 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
SOCIO DÉMOGRAPHIE 1 IV. Résultats Globalement, le tauxde réponseaatteint les82%, soit 2481participants à avoir répondu au questionnaire en entier sur 3016 élèves inscrits dans les collèges publics et privés de la province Sud. 2.5% 49% 0.4%, des élèves ont coché « 13 ans » (1215) un garçon 17 ans 94.1% 50.1% 0.3% des élèves se situant dans la tranche des 14-15 ans : ∙ 65%, 14 ans ; ∙ 29.1%, 15 ans ; (1244) une fille + de 17 ans 2.7% 0.9% des élèves ont coché « 16 ans » (22) « autre » dont 6 ont précisé être « non-binaires » et 4 « transgenres ». L’ÂGE DES PARTICIPANTS EST COMPRIS ENTRE 13 ET PLUS DE 17 ANS : SUR LE GENRE, LES JEUNES ONT RÉPONDU ÊTRE : Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 19
Parmi les 28.9% répondants qui ont coché « autres », 80.1% d’entre eux ont précisé qu’ils étaient « Calédoniens ». Ils représentent approximativement 20% du total des réponses. 88.2% des élèves ayant participé à cette étude sont scolarisés dans Nouméa et grand Nouméa, avec 45.7% à Nouméa, 20.6% à Dumbéa, 11.9% à Païta et 10% au Mont-Dore. Dans le sud du territoire, 1.2% sont scolarisés à Yaté et 1.1% à l’île des Pins. En brousse, 4.8% sont scolarisés à La Foa et 3.6% à Bourail. Sur la côte Est, 1.1% sont à Thio. Répartitions des différentes communautés des élèves de 3ème de la PS selon la classification ONENA en 2022 Répartition des élèves de 3ème de la PS par commune en 2022 FIGURE 1 FIGURE 2 45.7% Nouméa 20.6% Dumbéa 1.2% Yaté 1.1% Île des Pins 4.8% La Foa 3.6% Bourail 1.1% Thio 11.9% Païta 10% Mont-Dore 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0 ONENA Métis Européenne Autre 43.4% 13.1% 14.6% 28.9% À la question « À quelle communauté te sens-tu appartenir ? », les participants pouvaient choisir une ou plusieurs réponses parmi les communautés : « Mélanésienne », « Tahitienne », « Européenne », « Wallisienne, Futunienne », « Indonésienne », « Vietnamienne », « Ni-Vanuatu », « Asiatique » et « Autre ». Les réponses ont ensuite été regroupées dans les catégories « ONENA » (océanien nonasiatique non-européen), « européen », « métis » et « autres ». P 20 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
Répartition des participants des élèves de 3ème de la PS par commune et par établissement en 2022 TABLEAU 2 Commune Établissements publics Établissements privés Effectif des participants Proportion des participants Nouméa Mariotti 181 7.3 Tuband 96 3.9 Magenta 161 6.5 Porte de Fer 93 3.7 Normandie 97 3.9 Rivière Salée 95 3.8 Kaméré 78 3.1 Baudoux 134 5.4 Cluny 129 5.2 Champagnat 70 2.8 Total% 20.6 13.4 1 134 45.6 Dumbéa DSM1 100 4 E.Varin 129 5.2 F.Carco 101 4.1 J. Fayard 74 3 Apogoti 107 4.3 Total% 20.6 0 511 20.6 Païta L.Michel (Sud) 96 3.9 G.Païta (Nord) 103 4.2 St Marie 97 3.9 Total% 8.1 3.9 296 12 Mont-Dore Boulari 111 4.5 Plum 91 3.7 Conception 45 1.8 Total% 8.2 1.8 247 10 La Foa T.K. Braino 83 3.3 D. Savio 37 1.5 Total% 3.3 1.5 120 4.8 Bourail L. L. Djiet 59 2.4 Sacré Coeur 31 1.2 Total% 2.4 1.2 90 3.6 Thio La Colline 25 1 F. Rouge 2 0.1 Total% 1 0.1 27 1.1 Yaté Yaté 29 1.2 Total% 1.2 0 29 1.2 Île des Pins Vao 27 1.1 Total% 0 1.1 27 1.1 TOTAL% 77 23 2 481 100 Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022 // P 21
9 enfants sur 10 (91.4%) sont demi-pensionnaires, 5.8% sont externes et 2.9% sont internes. Bourail et La Foa sont de loin les communes qui comptent les plus grands nombres d’internes avec respectivement 23.3% et 21.7%. Près d’un quart des élèves à Yaté sont externes comparé à des taux d’élèves externes allant de 1% à Païta à 7.4% à Thio. 4 élèves sur 10 parlent une autre langue que le français à lamaison. Les enfants qui déclarent parler une autre langue que le français à la maison, sont le plus représentés sur la commune de l’île des Pins (66.7%). La commune sur laquelle les participants parlent le moins une autre langue, est Bourail avec 70% des enfants qui ne parlent que français à la maison. Répartition des locuteurs parmi les classes de 3ème scolarisés en PS en 2022 FIGURE 3 43.4% des filles déclarent parler une autre langue 35.6% des garçons 40% 61% Parle une autre langue que le français à la maison Parle uniquement le français à la maison 77% des élèves qui ont répondu au questionnaire sont scolarisés dans des établissements publics et 23% dans le privé. P 22 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2022
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=