Bien dans mes claquettes : Enquête 2025 sur la jeunesse de la province Sud

ENQUÊT E SUR LA J EUNESS E DE LA PROV I NCE SUD RAPPORT PROVINCIAL GLOBAL Résultats descriptifs Novembre 2025 © Tous Droits Réservés à la province Sud - 2025, Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable de l’auteur.

Pour citer ce document : Province Sud (2025). Enquête sur la jeunesse de la province Sud. Rapport provincila global Résultats descriptifs. Consulté sur https://www.province-sud.nc/wp-content/publications/2025-bdmc/ Sommaire....................................................................................................................... 2 Édito................................................................................................................................. 3 Équipe.............................................................................................................................. 4 Introduction................................................................................................................... 5 Sigles et abréviations................................................................................................. 6 Définitions...................................................................................................................... 7 IV. Résultats.............................................................................. 8 Champ individuel.........................................................................................................................8 Champ familial.............................................................................................................................29 Champ scolaire.............................................................................................................................41 Champ des loisirs. .......................................................................................................................51 V. Conclusion............................................................................ 64 VII. Annexes.............................................................................. 65 Annexe 1 : Contexte et justificatin de l’étude...........................................................................66 Annexe 2 : Matériels et méthodes................................................................................................68 Annexe 3 : Questionnaire................................................................................................................73 Annexe 4 : Formulaire de refus.....................................................................................................97 Annexe 5 : Résultats sociodémographiques............................................................................98 Annexe 6 : Croisement des données 2022 de l’ASSNC.......................................................102 Sommaire P 2 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Édito Donner la parole aux jeunes, c’est mieux comprendre leurs besoins, leurs perceptions et leurs attentes. Pour laprovinceSud, c’estaussi lemeilleurmoyend’agir concrètement pour leur avenir. En 2022, la collectivité lançait la première enquête Bien dans mes claquettes. Inspirée du modèle islandais de prévention Planet Youth, cette initiative inédite a permis de dresser un portrait précis des comportements de la jeunesse de la province Sud et d’orienter nos actions publiques. Trois ans plus tard, dans un contexte profondément marqué par les évènements majeurs qui ont touché la Nouvelle-Calédonie en 2024, cette deuxième enquête vient actualiser cet état des lieux. Entre avril et juin 2025 près de 2 300 collégiens - 97 % des établissements de la province Sud - y ont participé et permis de disposer de données aux plus près des réalités actuelles. Plus qu’une étude, Bien dans mes claquettes est un miroir : celui d’une jeunesse volontaire, attachée à son cadre de vie, mais qui exprime aussi des besoins clairs : plus d’activités, plus d’écoute et plus de liens. Ce rapport, élaboré en partenariat avec l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, la direction générale des enseignements et la direction diocésaine de l’enseignement catholique en Nouvelle-Calédonie, présente ces nouveaux résultats. Il met en évidence des évolutions encourageantes : une baisse de la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, et un recul des violences. Mais il souligne également des défis persistants : encourager la pratique du sport, améliorer l’accès aux activités dans certains quartiers, ou encore lutter contre la délinquance. Ces résultats doivent nourrir nos politiques publiques. lls rappellent la nécessité d’une action collective, menée par l’ensemble des partenaires – établissements, communes, associations et acteurs éducatifs – pour offrir à notre jeunesse les meilleures conditions d’épanouissement. Je remercie l’ensemble des contributeurs de cette deuxième enquête, ainsi que les jeunes qui y ont participé avec sincérité. Grâce à vous, nous comprenons mieux vos vies personnelles, familiales, scolaires, et la manière dont vous occupez votre temps libre sur notre territoire. Ce rapport n’est pas une fin, c’est un point de départ : celui d’un cadre d’action collaboratif, toujours plus ciblée, à l’écoute et au service du bien-être de la jeunesse calédonienne. Gil Brial Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 3

Équipe Le promoteur de cette étude est la province Sud en Nouvelle-Calédonie (PS). Les investigateurs principaux sont : Elodie MAGNAT – Responsable du programme baromètres et études à l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) elodie.magnat@ass.nc – Tel 25 07 64. Erika HARTMANN – Biostatisticienne. Chargée d’études « Bien dans mes claquettes » erika.hartmanne@ass.nc – Tel 25 07 60. Le comité de pilotage est présidé par le 2e vice-président de la PS en charge de la jeunesse et composé du : - Vice-recteur directeur général des enseignements de la Nouvelle- Calédonie (VR-DGE) ; - Directeur diocésain de l’enseignement catholique enNouvelle-Calédonie (DDEC) ; - Présidents des associations de maires ; - Présidents des associations de parents d’élèves. - Directeur de l’ASSNC ; - Secrétaire général adjoint du pôle épanouissement de la personne ; - Directeur de la culture, jeunesse et sports de la PS ; - Directrice de l’éducation et de la réussite éducative de la PS ; - Directeur de l’action sanitaire et sociale de la PS. Le comité technique est piloté par la chargée de mission des projets stratégiques jeunesse de la PS et composé de : - La chargée d’études « Bien dans mes claquettes » pour l’ASSNC ; - Le médecin conseiller technique auprès du vice-recteur pour le VR-DGE - L’adjointe au directeur diocésain en charge de la politique pédagogique, - éducative et de la formation pour la DDEC. P 4 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Introduction Depuis la délibération n° 113-2021/APS, la province Sud s’est engagée dans une stratégie jeunesse ambitieuse, conçue comme une démarche transversale et adaptée aux besoins spécifiques de sa jeunesse. Cette politique vise à mieux connaître et suivre l’évolution des jeunes à l’échelle provinciale, afin de mieux orienter les actions et les interventions en faveur de leur bien-être. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un outil d’évaluation : l’enquête « Bien dans mes claquettes », qui constitue une étape essentielle dans cette démarche de mesure et d’action. La première édition, organisée en 2022, a permis d’interroger plus de 80 % des jeunes scolarisés en classe de 3ème dans les collèges publics et privés de la province. Les résultats ont dévoilé une photographie complète de la jeunesse provinciale de 14-15 ans, en analysant leurs comportements, leurs ressentis et leurs environnements de vie (famille, école, quartier). On y a constaté, entre autres, la fréquence des sorties tardives, la banalisation de la consommation d’alcool et de cigarette électronique, ainsi que la prévalence de comportements violents, témoins ou acteurs. L’année 2024 a été marquée par des événements majeurs, avec une enquête engagée en avril mais interrompue en mai, suite aux exactions ayant bouleversé le territoire. Malgré cela, les partenaires locaux sont résolument mobilisés pour une reprise afin d’obtenir des données actualisées, essentielles à l’évaluation des impacts de ces événements sur la jeunesse. Le lancement de la deuxième édition, planifiée en 2025, s’inscrit dans une logique de suivi dynamique de ces indicateurs. Inspiré du programme international Planet Youth, ce dispositif bénéficie de l’intérêt du milieu scientifique, à l’image du Professeur Harvey Milkmann qui, lors de sa visite en février 2024, a salué l’appropriation locale et l’adaptation du modèle islandais en Nouvelle-Calédonie. Pour cette seconde édition, 2323 élèves de 3e ont répondu au questionnaire anonyme sur tablette pour un taux de participation de 85%. Ils ont majoritairement entre 14 et 15 ans (93% habitent Nouméa et le Grand Nouméa) et s’identifient métisses ou calédoniens (76%) * Au-delà d’un simple bilan statistique, « Bien dans mes claquettes » constitue avant tout un outil de mobilisation collective. Il favorise l’implication des communautés de vie des jeunes, en vue de créer des environnements et des comportements propices à leur épanouissement et à leur bien-être global. Le contexte de contraintes budgétaires a toutefois limité cette année l’étendue des analyses, se concentrant sur l’administration de l’enquête et la production de rapports descriptifs pour chaque établissement et pour la collectivité dans son ensemble. Ces livrables, destinés à enrichir le dialogue entre acteurs locaux, autorités et jeunes eux-mêmes, visent à nourrir une dynamique partenariale durable, afin que chaque territoire s’approprie ces résultats pour agir concrètement en faveur de sa jeunesse. * Note : Le détail des données sociodémographiques est à l’annexe 5 et l’’ensemble des données est en libre accès sur le site : https://data.gouv.nc/. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 5

Sigles et abréviations ASSNC Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie APE Association des Parents d’Élèves BDMC Bien Dans Mes Claquettes DDEC Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques OMS Organisation Mondiale de la Santé P P-value PS Province Sud PTSPD Plan Territorial de Sécurité et de Prévention de la Délinquance SPA Substance psychoactive VR-DGE V ice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie Direction Générale des Enseignements P 6 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Définitions Remarque : sauf indication contraire, les définitions données ci-dessous s’appliquent aux termes employés dans le présent rapport. Ils peuvent avoir des sens différents dans d’autres contextes. Absentéisme : absence intentionnelle, injustifiée, non autorisée ou illégale de l’enseignement obligatoire. Il s’agit d’une absence délibérée par le libre arbitre de l’élève et ne fait pas référence à des absences excusées légitimes, telles que celles liées à des conditions médicales. Addiction : une consommation chronique d’une substance psychoactive. Bassin de vie ou de population : plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants, c’est-à-dire : service aux particuliers, commerce, enseignement, santé, sport/loisirs/culture et transports. p-Value : c’est la probabilité que le hasard puisse expliquer à lui seul une différence au moins aussi importante que celle observée. On considère que lorsque p<0.05 (soit 5%), alors les différences observées sont statistiquement significatives. Usage de substances psychoactives : toutes les formes d’auto-administration de produits altérant les processus cognitifs de l’usager. Échelle de Lickert : L’échelle de Lickert consiste en la présentation d’une ou plusieurs affirmations, généralement cinq ou sept options, pour répondre à une question posée. En choississant l’une des réponses présentées, les personnes sondées expriment ainsi un degré d’accord ou de désaccord. Guide de lecture des données Lorsque l’on compare des proportions ou des moyennes entre plusieurs groupes, les tests statistiques renvoient une valeur « p ». Ce « p » correspond à la probabilité que le hasard puisse expliquer à lui seul une différence au moins aussi importante que celle observée. La valeur « p » permet de savoir si la différence est statistiquement significative, c’est-à-dire si elle est probablement réelle et non due au hasard. On considère que lorsque p<0.05 (soit 5%), alors les différences observées sont statistiquement significatives. - Si p< 0.05 cela signifie qu’il y a plus de 95% de chances que la différence soit réelle. - Si p< 0.01 cela signifie qu’il y a plus de 99% de chances que la différence soit réelle Les résultats de ces tests statistiques sont rédigés dans le rapport seulement lorsque ceux-ci sont significatifs. Des comparaisons statistiques ont été faites entre les résultats de l’enquête 2025 et ceux de 2022 lorsque les modalités de réponses étaient similaires. Pour les comparaisons par genre, le nombre de jeunes ayant choisi le genre « Autre » est trop faible pour permettre une comparaison statistique fiable. Les 11 répondants concernés ont donc été exclus des comparaisons par genre. L’échantillon total pour ces analyses est donc de 2312 participants. Dans ce document nous utilisons indifféremment les expressions « les élèves », « les jeunes », « les 14-15 ans », « les enquêtés », « les jeunes calédoniens », « les collégiens » … pour désigner l’ensemble de la population des élèves de 3e actuellement scolarisée en province Sud en Nouvelle-Calédonie et qui ont répondu au questionnaire de cette étude. Dans un souci de lisibilité, certaines réponses, comme celles associées au type Lickert, ont été regroupées. Par exemple les réponses « Plutôt en accord » et « Tout à fait en accord » ont été regroupées en « Oui ». Il en va de même avec certaines questions mesurant des fréquences. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 7

CHAMP INDIVIDUEL 1 Ce chapitre explore les comportements individuels des jeunes de 3e. Il aborde la santé émotionnelle des 14-15 ans à travers leur estime de soi et/ou le mal-être qu’ils pourraient ressentir ; les actes de violence ou de délinquance, qu’ils soient victimes ou auteurs ; les addictions aux substances psychoactives et l’usage des écrans. Synthèse - La majorité des 14-15 ans (67%) se sentent satisfaits d’eux-mêmes. Un score d’estime de soi montre que 45% des jeunes ont une bonne estime d’eux-mêmes, avec une tendance de dévalorisation plus forte chez les filles. - Cependant, la santé émotionnelle des jeunes se dégrade. Près de 2 jeunes sur 3 (63 %) ressentent de l’angoisse face à leur avenir, 2 sur 5 se disputent souvent avec leur entourage et la moitié (50 %) ont du mal à contrôler leur colère. Ce dernier indicateur est également un facteur associé à une plus grande consommation d’alcool et de cannabis. - La solitude est fréquente, 71%se débrouillant seuls face à leurs émotions, surtout les garçons. - De plus, près d’1 élève sur 3 (30 %) déclare avoir parfois envie de se faire du mal, un signal préoccupant. - Concernant la violence, 50% ont été victimes de violence (principalement des filles) et 43% ont commis des actes violents, surtout des garçons. La délinquance concerne aussi plus d’un tiers (36%) des répondants avec une baisse en 2025 par rapport à 2022. - La consommation de substances addictives au cours des 30 derniers jours telles que le tabac (21%), l’alcool (24%), le cannabis (10%) et la cigarette électronique (51%) a diminué entre 2022 et 2025. - Le temps passé devant les écrans est élevé : 61% dépassent 3 heures par jour en semaine, et 69% plus de 4 heures le week-end. - Le contrôle parental s’est renforcé, environ 30% des jeunes ayant leur activité en ligne surveillée par les adultes. P 8 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison par genre Les filles sont systématiquement moins nombreuses à être d’accord avec les différentes affirmations (p<0.01). 2 jeunes sur 3 (67%) sont satisfaits d’eux-mêmes et près de 3 jeunes sur 4 (73%) sont satisfaits de leur vie. Estime de soi Données 2022 En 2022, les jeunes se déclaraient en bonne santé à plus de 81% et étaient satisfaits de leur vie à plus de 72%. Ils étaient satisfaits de leur physique à plus de 58% . Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 9

Un score d’estime de soi a été calculé par l’agence sanitaire et sociale, cette année à partir de plusieurs affirmations. RÉSULTATS 2025 Score de bonne estime de soi : 45% Comparaison par genre Les filles ont globalement une estime d’ellesmêmes plus faible que les garçons p(<0.01>) Le graphique ci-dessous représente la proportion d’élèves en accord avec une partie des affirmations présentées qui composent le score. Comparaison par genre Les filles sont systématiquement plus nombreuses à se dévaloriser (p<0.01). P 10 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Plus de 3 élèves sur 5 (63%) angoissent à propos de leur avenir, la moitié (50%) ont du mal à contrôler leur colère, ce facteur associé à une plus grande consommation d’alcool et de cannabis. 2 élèves sur 5 se disputent souvent avec leur entourage et près d’un élève sur 3 (30%) a parfois envie de se faire du mal. Gestion des émotions. RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison par genre À l’exception de l’envie de faire du mal aux autres — pour laquelle les résultats sont similaires entre filles et garçons — les filles sont systématiquement plus nombreuses que les garçons à partager ces sentiments (p < 0,01). Données 2022 En 2022, 53% déclaraient être angoissés par l’avenir, 40% déclaraient avoir des difficultés dans la gestion de la colère, 30% se disputaient souvent avec leur entourage, 22% avaient envie de faire du mal. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 11

7 jeunes sur 10 (71%) n’ont personne pour les aider et se débrouillent seuls, quand ils se sentent triste, malheureux, inquiets, apeurés ou déprimés. RÉSULTATS 2025 Soutien Comparaison par genre Les garçons sont plus nombreux à se débrouiller seuls face à des émotions difficiles, tandis que les filles sont plus nombreuses à trouver du soutien auprès de leurs amis (p < 0,01). Comparaison 2022 En 2022, ils étaient 67% à déclarer «se débrouiller seul». Cette augmentation est significative (p <0.01). 1 élève sur 3 (33%) a peur d’être victime de violence sur les réseaux sociaux ou Internet. Anxiété numérique RÉSULTATS 2025 P 12 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

RÉSULTATS 2022 Comparaison par genre Les filles (45%) sont plus nombreuses que les garçons (21%) à avoir peur d’être victime de violences sur les réseaux sociaux ou internet. 1 élève sur 2 a été victime de violence au cours de l’année. Victime de violence RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 En 2025, la proportion d’élèves victimes de violence a diminué (p<0.01). Comparaison 2022 Les résultats sont comparables à ceux de 2022. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 13

RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison par genre Les filles sont plus nombreuses que les garçons à avoir été victimes de violences (p<0.01). Elles sont notamment plus nombreuses à être victimes de violence verbale et sexuelle. Ces résultats étaient également observés en 2022. Proportion d’élèves victimes de violences : Comparaison 2022 À part pour les violences sexuelles, les autres types de violence ont diminué. P 14 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

2 jeunes sur 5 (43%) ont commis des actes de violence au cours de l’année. Auteur de violence RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 En 2025, la proportion d’élèves ayant commis des actes de violence a diminué (p<0.01). RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 Les violences physiques, seul ou en groupe, ont diminué (p<0.01). Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 15

Comparaison par genre Les garçons (48%) sont plus nombreux que les filles (38%) à avoir commis des actes de violences au cours de l’année, quel que soit le type de violence, à part la violence sur les réseaux sociaux pour laquelle il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons (p<0.01). Répartition par types de violences : Influence des pairs Environ 1 élève sur 7 (15%) a déjà adopté des comportements violents ou déplacés pour ne pas se sentir exclu du groupe P 16 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Plus de 2 jeunes sur 5 (42%) ont commis un acte délinquance au cours de l’année. Plus d’1 jeune sur 3 (36%) a commis un vol au cours de l’année. Délinquance Comparaison 2022 En 2025, la proportion d’élèves ayant commis des actes de délinquance a diminué(p<0.05). RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 Le vandalisme a diminué (p<0.01) mais la proportion de vol avec agression a augmenté (p<0.01) Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 17

Comparaison par genre Les garçons (48%) sont plus nombreux que les filles (35%) à avoir commis des actes de délinquance.(p<0.01), quel que soit le type de délit. P 18 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Consommation de substances addictives 1 jeune sur 5 (21%) a fumé du tabac au cours des 30 derniers jours. TABAC RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison par genre Les filles (24%) sont plus nombreuses que les garçons (18%) à avoir fumé du tabac (p<0.01. Cet écart était déjà observé en 2022 Comparaison 2022 En 2025, la proportion de jeunes ayant fumé au cours du dernier mois a diminué (p<0.01) Influence des pairs 1 élève sur 16 a déjà fumé du tabac pour ne pas se sentir exclu du groupe. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 19

La moitié des élèves (51%) a déjà vapoté une cigarette électronique. CIGARETTE ELECTRONIQUE RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 Comparés à 2022, les élèves sont moins nombreux à avoir déjà vapoté (p<0.01). Comparaison par genre Les filles (58%) sont plus nombreuses que les garçons (43%) à avoir déjà vapoté une cigarette électronique (p<0.01). Cet écart était déjà observé en 2022 Influence des pairs Plus d’1 élève sur 8 (12%) a vapoté sous l’ influence de ses pairs. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à avoir déjà vapoté pour ne pas se sentir exclues (p < 0.01). P 20 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Près d’1 élève sur 4 (24%) a bu de l’alcool au cours des 30 derniers jours. ALCOOL RÉSULTATS 2025 Comparaison 2022 Comparés à 2022, les élèves sont moins nombreux à avoir bu de l’alcool au cours des 30 derniers jours (p<0.01) Comparaison par genre Les résultats sont comparables entre les filles et les garçons. RÉSULTATS 2022 Influence des pairs 1 élève sur 16 a déjà consommé de l’alcool pour ne pas se sentir exclu du groupe Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 21

1 élève sur 10 (10%) a fumé du cannabis au cours des 30 derniers jours. CANNABIS RÉSULTATS 2022 RÉSULTATS 2025 Comparaison par genre Les résultats sont comparables entre les filles et les garçons. Comparaison 2022 Comparés à 2022, les élèves sont moins nombreux à avoir fumé du cannabis (p<0.01) Influence des pairs 1 élève sur 25 (4%) a déjà fumé du cannabis sous l’ influence de ses pairs. Les garçons sont plus nombreux à avoir déjà fumé du cannabis pour ne pas se sentir exclus (p < 0.01). P 22 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Sur les 494 jeunes déclarant avoir fumé du tabac dans les 30 derniers jours, plus de 4 sur 5 (84%) fument quand ils se sentent seuls. Sur les 1175 jeunes déclarant avoir déjà vapoté une cigarette électronique, plus de 3 sur 5 (61%) vapotent quand ils se sentent seuls. Sur les 559 jeunes déclarant avoir bu de l’alcool dans les 30 derniers jours, près de 2 sur 3 (63%) déclarent boire de l’alcool lorsqu’ils sont joyeux. Sur les 241 jeunes déclarant avoir fumé du cannabis dans les 30 derniers jours, les 2 sur 3 (68%) fument du cannabis quand ils sont joyeux, tristes ou en colère ou se sentent seuls. Comparaison par genre Tabac : Les filles (68%) sont plus nombreuses que les garçons (52%) à fumer du tabac quand elles se sentent stressées. CE : Les filles (58%) sont plus nombreuses que les garçons (51%) à vapoter quand elles se sentent joyeuses (p<0.01), seules (65% vs 56%) (p<0.01), stressées (52% vs 36%) (p<0.01), tristes ou en colère (57% vs 42%) (p<0.01). TABAC CE ALCOOL CANNABIS Joie 76% (+6) 55% (+6) 63% (+14) 68% Solitude 84% 61% 37% (+7) 65% Stress 61% 45% 27% 55% Tristesse ou colère 73% 51% 38% (+6) 63% Tableau des consommations de SPA (au cours des 30 derniers jours) selon les émotions principales avec comparaisons significatives entre 2022 et 2025. Sur les 494 jeunes déclarant avoir fumé du tabac dans les 30 derniers jours, 9 sur 10 (90%) fument à l’extérieur du collège et près de 8 sur 10 (78%) fument lors des fêtes, mariages, coutumes, soirées. Sur les 1175 jeunes déclarant avoir déjà vapoté une cigarette électronique, plus de 7 sur 10 (72%) vapotent à l’extérieur du collège. Sur les 559 jeunes déclarant avoir bu de l’alcool dans les 30 derniers jours, plus de 4 sur 5 (84%) déclarent boire de l’alcool lors de fêtes, mariages, coutumes ou fêtes, et 3 sur 5 (61%) boivent de l’alcool à la maison. Sur les 241 jeunes déclarant avoir fumé du cannabis dans les 30 derniers jours, plus de 3 sur 4 (76%) déclarent fumer du cannabis à l’extérieur du collège et 2 sur 3 aux fêtes, mariages, coutumes, soirées. Tableau des consommations de SPA (au cours des 30 derniers jours) selon les lieux de consommation avec comparaisons significatives entre 2022 et 2025. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 23

Comparaison par genre Tabac : Les garçons (34%) sont plus nombreux que les filles (25%) à fumer du tabac au club de sport (p<0.05) et chez les autres (78% vs 67%) (p<0.01) CE : Les filles (44%) sont plus nombreuses que les garçons (37%) à vapoter à l’intérieur du collège (p<0.01), à la maison (59% vs 51%) (p<0.01) et lors de fêtes de mariages, coutumes (56% vs 48%) (p<0.01). Alcool : Les garçons (18%) sont plus nombreux que les filles (8%) à boire de l’alcool à l’intérieur du collège (p<0.01) et à leur club de sport ou de loisirs (22% vs 13%) (p<0.01). Cannabis : Les garçons (39%) sont plus nombreux que les filles (5%) à fumer du cannabis à l’intérieur du collège (p<0.01) et à leur club de sport ou de loisirs (32% vs 5%) (p<0.01). TABAC CE ALCOOL CANNABIS Extérieur du collège 90% 72% 47% (-6) 76% Intérieur du collège 53% (+9) 41% (+5) 13% 27% Maison 74% (+7) 56% (+8) 61% 57% Club de sport ou de loisirs 29% 22% 18% 23% Fêtes, mariages... 77% 53% 84% (-6) 67% Chez les amis 72% 58% 65% 66% (-9) P 24 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

RÉSULTATS 2025 Jours d’école : Week-end et vacances : RÉSULTATS 2025 Comparaison par genre Les résultats sont comparables entre les filles et les garçons. Usage des écrans 3 jeunes sur 5 (61%) passent plus de 3h par jour devant un écran les jours d’école. Plus de 2 jeunes sur 3 (69%) passent plus de 4h par jour devant un écran les jours de week-end ou de vacances. Temps d’écran Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 25

RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 3 élèves sur 10 (30%) ont leur activité sur internet ou téléphone contrôlée par les adultes de la maison. CONTROLE PARENTAL Comparaison par genre Les résultats sont comparables entre les filles et les garçons. Comparaison 2022 En 2025, la part de contrôle parental a augmenté (p<0.01). Données 2022 En 2022, le temps d’écran avait été questionné sans distinguer les jours d’école, des week-ends et des vacances scolaires. Le temps passé à surfer sur les réseaux rapporté aux intervalles 2025 donnent : - 2h et moins : 49% - 3 à 4h : 18% - 5h et plus : 33% RÉSULTATS 2022 P 26 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

RÉSULTATS 2022 Comparaison par genre Les résultats sont comparables entre les filles et les garçons. Comparaison 2022 Comparés à 2022, le contrôle de l’activité a augmenté par l’ interdiction de certains sites (p <0.01) Méthode de contrôle parental RÉSULTATS 2025 Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 27

45% des jeunes ont une bonne estime de soi 63% sont angoissés sur leur avenir 21% ont fumé du tabac au cours des 30 derniers jours 51% ont vapoté au cours des 30 derniers jours 24% ont bu de l’alcool au cours des 30 derniers jours 71% ne demandent pas d’aide en cas de mal-être 10% ont fumé du cannabis au cours des 30 derniers jours 23% ont été victimes de violence physique 35% ont été auteurs de violence physique 21% ont été auteurs de vandalisme 21% ont été auteurs de vol avec agression 15% ont adopté des comportements violents ou déplacés pour ne pas se sentir exclu du goupe 16% ont été auteurs de harcèlement À RETENIR PAR RAPPORT À 2022 P 28 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

CHAMP FAMILIAL 3 Ce chapitre s’intéresse à la vie des jeunes dans leur famille. Il aborde la structure familiale dans ses différentes dimensions : sa composition, la situation économique perçue, la communication et le cadre éducatif. Synthèse - Un peu plus d’un élève sur quatre (28 %) vit avec un seul parent ou un autre membre de la famille. La grande majorité des jeunes (89 %) réside en zone urbaine ou semi-urbaine. On observe en 2025 une progression du nombre de jeunes vivant en tribu. - La perception de la situation financière familiale reste globalement positive : 79 % des jeunes estiment que leurs parents ont assez d’argent pour vivre confortablement. - En revanche, seuls 73 % déclarent que leurs parents paient les activités qu’ils souhaitent faire. Une baisse par rapport à 2022, suggérant un léger recul du sentiment de liberté financière. - Près des deux tiers des jeunes (62 %) se sentent libres de parler de tout au sein de leur famille, un sentiment davantage partagé par les garçons. La sécurité affective reste très élevée : 92 % se sentent toujours ou souvent en sécurité dans leur famille. - Les relations familiales demeurent fortes : 68 % passent souvent ou toujours du temps avec leurs parents après l’école, en légère hausse depuis 2022 (65 %). Malgré cela, 72 % des jeunes (surtout les filles) souhaiteraient passer plus de temps avec leurs parents. - Un jeune sur cinq (19 %) déclare ne pas avoir de règles définies par ses parents concernant ce qu’il peut ou non faire. - Concernant les comportements à risque, plus de la moitié des élèves (89%) affirment que leurs parents les puniraient, les gronderaient ou les frapperaient s’ils apprenaient qu’ils fumaient du tabac, buvaient de l’alcool, vapotaient ou consommaient du cannabis. Dans tous les cas, ces taux sont en hausse entre 2022 et 2025, traduisant un renforcement du contrôle parental face aux conduites à risque. - Près de trois jeunes sur cinq (58 %) sont restés seuls à la maison au moins une fois au cours de la dernière semaine d’école, un chiffre en légère hausse (+3 points) depuis 2022. Les sorties sans les parents après 19 h sont moins fréquentes, particulièrement chez les filles. En revanche, 30 % des jeunes — surtout des garçons — déclarent être rentrés après 22 h plus de 4 soirs dans la semaine, un comportement en progression de 2 points par rapport à 2022. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 29

Lieu de vie et environnement familial Un peu plus d’1 élève sur 4 (28%) vit avec 1 seul parent ou un autre membre de la famille RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 Les résultats de 2025 sont comparables à ceux de 2022. Composition de la cellule familiale Comparaison par genre Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons P 30 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

La nouvelle question sur les activités à domicile montre une part importante de jeunes engagés dans les tâches ménagères (85%), ainsi que de culture et de jardinage (48%). RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 En 2025, les jeunes sont plus nombreux à vivre en tribu (p<0.01) Plus de 4 jeunes sur 5 (84%) vivent en zone urbaine ou semi-urbaine RÉSULTATS 2025 Lieux de vie Comparaison par genre Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons Participation aux activités/travaux à la maison Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 31

RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparativement à 2025, moins de jeunes (73%) affirment que leurs parents paient les activités qu’ils veulent faire. Situation financière (Ils me payent les activités que je souhaite faire) Comparaison par genre Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons Comparaison 2022 Pour l’affirmation « Ils me paient les activités que je souhaite faire », les jeunes sont plus nombreux à répondre «plutôt faux» en 2025 qu’en 2022 (p < 0,01). P 32 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Relations familiales Données 2022 En 2022, 91% des jeunes déclaraient se sentir en sécurité à la maison. Comparaison 2022 Pour l’affirmation «Ils sont à l’aise financièrement» , les résultats de 2025 sont comparables à ceux de 2022. RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 9 jeunes sur 10 (92%) se sentent toujours ou souvent en sécurité au sein de leur famille. RÉSULTATS 2025 Sentiment de sécurité 4 jeunes sur 5 (79%) pensent que leurs parents ont assez d’argent pour vivre confortablement. Situation financière (Mes parents sont à l’aise financièrement) Comparaison par genre Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 33

Données 2022 En 2022, 60.7% estimaient pouvoir parler de tout. La diférence entre filles et garçons était déjà observé en 2022. 3 jeunes sur 5 (62%) se sentent libre de parler de tout au sein de leur famille. RÉSULTATS 2025 Communication familiale Comparaison par genre Les filles (44%) sont plus nombreuses que les garçons (31%) à déclarer ne pas sentir libre de parler de tout dans leur famille. (p<0.01) P 34 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Données 2022 En 2022, 49.6% déclaraient passer du temps avec leurs parents en semaine après les cours et le week-end en discutant de sujets variés. Comparaison 2022 Les résultats de 2025 sont comparables à ceux de 2022. Près de 7 jeunes sur 10 (68%) passent souvent ou toujours du temps avec ses parents après l’école. RÉSULTATS 2025 Temps passé avec les parents 7 jeunes sur 10 (72%) aimeraient passer plus de temps avec leurs parents. Souhait de passer plus de temps avec ses parents Comparaison par genre Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 35

Données 2022 En 2022, 83% déclaraient que leur famille définissait des règles concernant les choses qu’ ils peuvent ou ne peuvent pas faire. 1 jeune sur 5 (19%) n’a pas de règles définies par ses parents sur ce qu’il peut faire ou ne pas faire. RÉSULTATS 2025 Règles parentales Comparaison par genre Les filles (74%) sont un peu plus nombreuses que les garçons (69%) à vouloir passer plus de temps en famille (p<0.05). Comparaison par genre Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons RÉSULTATS 2022 P 36 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

TABAC ALCOOL CANNABIS 89% des élèves pensent que leurs parents les puniraient, les gronderaient ou les frapperaient s’ils apprenaient qu’ils consomment des produits psychoactifs CIGARETTE ELECTRONIQUE 80% 70% 81% 75% AUTRES DROGUES 80% Comparaison 2022 En 2025, les élèves sont plus nombreux à penser qu’ils seraient punis (p<0.01), grondés (p<0.01) ou que leurs parents ne feraient rien (p <0.05) s’ils apprenaient qu’ils consomment des drogues. Comparaison par genre Les garçons sont plus nombreux que les filles à penser qu’ils en discuteraient (p<0.01), qu’ils seraient punis (9<0.05) ou frappés (p<0.05) si leurs parents apprenaient qu’ils consomment des drogues. Comparaison 2022 En 2025, les élèves sont plus nombreux à penser qu’ils seraient punis (p<0.01), grondés (p<0.01) ou frappés (p<0.05) si leurs parents apprenaient qu’ils vapotent. Comparaison par genre Les garçons (46%) sont plus nombreux que les filles (42%) à penser qu’ils seraient frappés (p<0.05) si leurs parents apprenaient qu’ils vapotent. Comparaison 2022 En 2025, les élèves sont plus nombreux à penser qu’ils seraient punis (p<0.01) ou grondés (p<0.01) si leurs parents apprenaient qu’ils fument du cannabis. Comparaison par genre Les garçons sont plus nombreux que les filles à penser que leurs parents discuteraient avec eux (p<0.01) ou qu’ils trouveraient cela normal (p< 0.01) ou qu’ils ne feraient rien (p<0.05) s’ils apprenaient qu’ils fument du cannabis. Comparaison 2022 En 2025, les élèves sont plus nombreux à penser qu’ils seraient punis (p<0.01), grondés (p<0.01), frappés (p<0.01) ou que leurs parents trouveraient cela normal (p<0.05) s’ils apprenaient qu’ils boivent de l’alcool. Comparaison par genre Les garçons (43%) sont plus nombreux que les filles (39%) à penser qu’ils seraient frappés (p<0.05) si leurs parents apprenaient qu’ils boivent de l’alcool. Comparaison 2022 En 2025, les élèves sont plus nombreux à penser qu’ils seraient punis (p<0.01), grondés (p<0.01) ou frappés (p<0.05) si leurs parents apprenaient qu’ils fument du tabac. Comparaison par genre Les garçons (53%)sont plus nombreux que les filles (47%) à penser qu’ils seraient frappés (p<0.05) si leurs parents apprenaient qu’ils fument du tabac. Pour ce chapitre, les élèves pouvaient cocher plusieurs modalités de réponses. RÉSULTATS 2025 Réaction parentale Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 37

RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 En 2025, les élèves sont plus nombreux à ne jamais être sorti seul, et moins nombreux à être sortis 1 à 3 fois sans leurs parents après 19h (p < 0.01). Les jeunes de 3e sortent moins sans leurs parents après 19h au cours des 7 derniers jours de cours. Sorti seul après 19h Comparaison par genre Les filles (68%) sont plus nombreuses que les garçons (61%)à ne jamais être sorties seules après 19h sans leurs parents (p<0.01) Les garçons (19%) sont plus nombreux que les filles (13%) à être sortis seuls plus de 4 soirs après 19h au cours de la dernière semaine d’école (p<0.01). Ces différences n’existaient pas en 2022. P 38 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 En 2025, les élèves sont moins nombreux à être rentrés après 22h sans leurs parents 1 à 3 fois durant la dernière semaine d’école. Ils sont par contre plus nombreux à être rentrés après 22h sans leurs parents plus de 4 fois au cours de la semaine (p<0.05). 3 jeunes sur 10 (30%) sont rentrés après 22h sans leurs parents, au moins une fois au cours de la dernière semaine d’école. La part de jeunes inscrits dans des habitudes de sortie tardive a augmenté de 2 points. Or cet indicateur est un facteur associé à une plus grande consommation d’alcool et de cannabis. Rentré seul après 22 h Comparaison par genre Les garçons (34%) sont plus nombreux que les filles (26%) à être rentrés au moins une fois sans leur parents après 22h au cours de la dernière semaine d’école (p<0.01). Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 39

Comparaison 2022 Les résultats 2025 sont comparables à ceux de 2022 RÉSULTATS 2022 RÉSULTATS 2025 Près de 3 jeunes sur 5 (58%) sont restés seuls à la maison au moins une fois au cours de la dernière semaine d’école. Soirée seul à la maison Comparaison par genre Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons À RETENIR PAR RAPPORT À 2022 85% des jeunes sont engagés dans les tâches familiales 92% se sentent en sécurité au sein de leur foyer 72% aimeraient passer plus de temps avec leurs parents 30% rentrent après 22 h sans leurs parents dont 15% de manière régulière 68% passent régulièrement du temps avec leurs parents au sein de leur foyer P 40 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

CHAMP SCOLAIRE 4 Ce chapitre s’intéresse à la vie des jeunes au collège. Il aborde la vie scolaire, le rythme de vie et le bien-être des élèves Synthèse - En 2025, la part des élèves se considérant comme de « très bons » ou « bons » élèves (facteur protecteur de la consommation de cannabis et de l’inactivité) est de 51 % avec une baisse de 2 points par rapport à 2022. - Les filles se perçoivent plus souvent comme de bonnes élèves, tandis que les garçons ont tendance à se juger moyens ou faibles — un écart déjà présent en 2022. - Près de 4 élèves sur 5 n’ont jamais manqué de demi-journée de cours sans permission au cours du dernier mois, marquant une meilleure assiduité scolaire de +14 points depuis 2022 et surtout du risque de décrochage passé de 5 à 3% des élèves de 3e. - Le lever très matinal (avant 5h) a reculé de 14 points depuis 2022, traduisant une amélioration du rythme de sommeil avec une moyenne de sommeil de 08 h 09. - Lamajoritédesélèves (+de70%) ont undélai d’attenteà l’arrivéeet audépart de l’établissement inférieur à 30 minutes. Près de la moitié des élèves (48 %) ne prennent pas de petit-déjeuner avant les cours — un taux préoccupant. Les filles (56 %) sont nettement plus nombreuses que les garçons (40 %) à sauter ce repas. - De plus, un élève sur sept (14 %) a manqué des cours à cause d’un problème de transport au cours du dernier mois et environ 4 % rencontrent des difficultés spécifiques liées au bus. - Près de 7 élèves sur 10 (68 %) participent à des activités au sein de leur collège, dont 46 % à des activités sportives. A noter que les filles sont plus nombreuses à ne participer à aucune activité. - En 2025, 7 jeunes sur 10 (70 %) se sentent toujours ou souvent en sécurité au collège et plutôt les garçons. - Autour du collège, la perception est plus contrastée avec 1 jeune sur 2 qui se sent parfois ou jamais en sécurité et plutôt les filles. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 41

Compétences et bien-être scolaires RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 La part des élèves (51%) se considérant «Très bon» ou «Bon» élève a diminué de 2 points entre 2022 et 2025. Perception de bonne compétence scolaire Comparaison 2022 En 2025, les élèves sont plus nombreux (+ 2 points) à se considérer comme «Mauvais» ou ‘Très mauvais» élèves (p<0.01). Cette perception de compétence scolaire avait été identifié comme facteur protecteur de la consommation de cannabis et de l’ inactivité.. Comparaison par genre Les filles sont plus nombreuses que les garçons à se considérer comme bonnes élèves. À l’inverse, les garçons sont plus souvent enclins à se juger moyens ou mauvais élèves (p< 0.01). Cet écart entre filles et garçons était déjà observé en 2022. P 42 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Près de 4 élèves sur 5 n’ont jamais manqué de demi-journée de cours sans permission au cours du dernier mois avec une nette amélioration de + 14 points entre 2022 et 2025 Assiduité RÉSULTATS 2025 RÉSULTATS 2022 Comparaison 2022 En 2025, les élèves ont été plus assidus au cours du dernier mois (p<0.01). Le risque de décrochage chez les élèves ayant manqué les cours 10 demi-journées et plus a lui aussi diminué de 2 points. Comparaison par genre Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons Influence des pairs 1 élève sur 12 (8%) a déjà séché les cours pour ne pas se sentir exclu du groupe. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 43

Près de 7 élèves sur 10 (68%) participent aux activité au sein de leur collège avec près de la moitié (46%) à des activités sportives. RÉSULTATS 2025 Participation aux activités du collège Données 2022 En 2022, 39% des jeunes déclaraient avoir participé à au moins une activité proposée par le collège avec le secourisme en 1ere activité (27%) Comparaison par genre Les garçons participent davantage aux activités sportives et ludiques, tandis que les filles sont plus nombreuses à s’impliquer dans des activités culturelles et artistiques. Elles sont également plus nombreuses à ne participer à aucune activité (p<0.01). RÉSULTATS 2022 P 44 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

7 jeunes sur 10 (70%) se sentent toujours ou souvent en sécurité au collège. RÉSULTATS 2025 Sentiment de sécurité au collège Données 2022 En 2022, 71% déclaraient se sentir souvent en sécurité au collège. Comparaison par genre Les garçons (37%) sont plus nombreux que les filles (29%) à se sentir toujours en sécurité au collège (p<0.01). RÉSULTATS 2022 Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 45

Plus de 3 jeunes sur 5 (64%) dorment au moins 8h par nuit en période scolaire. RÉSULTATS 2025 Temps de sommeil Comparaison par genre Les filles (58%) sont plus nombreuses que les garçons (54%) à dormir 8 à 10 heures par nuit (p<0.05). Les garçons sont plus nombreux à dormir plus de 10 heures par nuit p<0.05). Données 2022 En 2022, le calcul du temps de sommeil moyen n’était pas encore calculé. Toutefois, le relevé des heures de réveil 2025 montre qu’11% des répondants se réveillent avant 5h du matin, alors qu’ ils étaient 26% en 2022. Près de la moitié des élèves (48%) ne prennent pas de petit-déjeuner avant d’aller en cours. RÉSULTATS 2025 Prise de petit déjeuner Rythme scolaire Le temps de sommeil moyen est de 8 h 09 P 46 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

Données baromètre santé jeunes 2019 Cette question n’avait pas été posée en 2022. Cependant le Baromètre santé jeunes 2019 montrait que 22% des élèves de 3e de la province Sud ne prenaient jamais de petit déjeuner. Comparaison par genre Les filles (56%) sont plus nombreuses que les garçons (40%) à ne pas prendre de petit déjeuner avant d’aller en cours (p<0.01). La majorité des élèves (77%) arrivent au collège moins de 30 min AVANT le début des cours. RÉSULTATS 2025 Temps d’arrivée au collège AVANT le début des cours Comparaison par genre Les résultats sont comparables entre les filles et les garçons. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 47

La majorité des élèves (73%) quittent le collège moins de 30 min APRÈS la fin des cours. RÉSULTATS 2025 Temps resté au collège APRÈS la fin des cours Comparaison par genre Les résultats sont comparables entre les filles et les garçons. Données 2022 En 2022, les temps de trajets collège domicile inférieurs à 30 minutes représentaient 86% 1 jeune sur 2 (50%) se sent toujours ou souvent en sécurité autour du collège. RÉSULTATS 2025 Sentiment de sécurité AUTOUR du collège Comparaison 2022 Cette question n’avait pas été posée en 2022 P 48 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

2 % des jeunes interrogés ont répondu qu’ils trouvaient que le trajet coûte trop cher. 1,3 % des jeunes interrogés ont répondu que leur ligne de bus avait été supprimée. 1 % des jeunes interrogés ont répondu qu’ils ont eu d’autres problèmes comme les retards, les pannes ou des soucis de carte de transport. Le trajet coûte trop cher Autres problèmes Un élève sur 25 (4 %) a des problèmes de transport liés au bus : 2% 1% Un élève sur 7 (14%) a raté les cours à cause d’un problème de transport au cours du dernier mois. RÉSULTATS 2025 Transport La ligne de bus a été supprimée 1,3% Comparaison par genre Les filles (57%) sont plus nombreuses que les garçons (43%) à se sentir parfois ou jamais en sécurité autour du collège (p<0.01). Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 49

51% des jeunes se considèrent bon ou très bon élève 3% sont en situation à risque de décrochage scolaire 4% ont manqué les cours à cause d’un problème de bus 70% se sentent en sécurité au collège 50% se sentent en sécurité autour du collège 48% ne prennent pas de petit-déjeuner À RETENIR PAR RAPPORT À 2022 P 50 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

CHAMP DES LOISIRS 5 Ce chapitre s’intéresse à la vie des jeunes pendant leur temps libre. Il aborde la vie dans leur quartier/tribu, les activités connues et souhaitées ainsi que l’accès à la pratique d’activités artistiques, culturelles, socio-éducatives et sportives. Synthèse - En 2025, une très large majorité des jeunes, soit 88 %, déclarent apprécier vivre dans leur quartier ou leur tribu. Cette proportion est en hausse par rapport à 2022, traduisant un sentiment d’attachement fort et croissant au lieu de vie. - Près de deux jeunes sur cinq (44 %) participent aux activités organisées dans leur quartier, tribu ou village. - Dans le même temps, 45 % des jeunes estiment qu’aucune activité n’est proposée dans leur quartier ou tribu, une proportion en légère hausse (41 % en 2022). - La pratique d’activités sportives, artistiques ou culturelles concerne 68 % des jeunes, un chiffre stable depuis 2022. Là encore, un écart de genre est observé : 72 % des garçons pratiquent une activité contre 65 % des filles. - En revanche, la pratique régulière d’une activité physique ou sportive recule : elle concerne 61 % des jeunes en 2025, contre 73 % en 2022. Cette baisse touche davantage les filles (56 %) que les garçons (66 %). - Toutefois, la pratique d’activité physique et sportive encadrée (facteur protecteur des addictions et de comportements violents) a doublé en 3 années passant de 17 à 36 %. - Le dispositif Clic & Mouv’ est largement connu (91 %) et utilisé par plus d’un tiers des jeunes (36 %), avec une utilisation plus fréquente chez les garçons. - Concernant les envies, 56 % des jeunes souhaiteraient pratiquer un sport collectif, 30 % un sport de combat et 22 % de la musculation, des résultats comparables à ceux de 2022. - Enfin, des freins à la participation persistent. 43 % des jeunes estiment qu’ils participeraient plus facilement aux activités si le transport était pris en charge (contre 38 % en 2022). Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 51

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