Bien dans mes claquettes : Enquête 2025 sur la jeunesse de la province Sud

L’ABSENTÉISME SCOLAIRE, MANQUE DE CADRE ET MAL ÊTRE élèves sont moins absents que ceux qui s’estiment mauvais élèves. Le bon élève est plus motivé à venir en cours. Le sentiment de compétence est dû aux retours perçus des personnels enseignants. La valorisation par le corps enseignant et des compétences de l’élève, même si ces compétences n’ont pas de lien avec l’école, rassurent le jeune et le motivent au niveau scolaire. De même les jeunes qui se sentent en sécurité avec les adultes au collège sont moins souvent absents. L’implication des parents dans le suivi scolaire diminue l’absentéisme Le rôle des parents dans l’absentéisme est aussi important. Quand les parents prodiguent des conseils à leurs enfants sur leurs études, leur montrent que pour eux l’école est importante, cela motive le jeune. L’encadrement parental est aussi un moteur pour les jeunes. Si les parents savent où sont leurs enfants en soirée ceux-ci seront moins nombreux à sécher l’école. AGIR POUR DIMINUER L’ABSENTÉISME L’absentéisme scolaire et le décrochage scolaire qui en découle, sont des problèmes complexes et multifactoriels. Ils résultent de l’interaction entre des facteurs individuels, familiaux, scolaires et sociaux. Le processus commence dès le primaire. La lutte contre l’absentéisme scolaire et donc le décrochage scolaire qui en découle nécessite une approche multi partenariale : l’école, la famille, la communauté doivent travailler ensemble pour créer un climat favorable à la réussite scolaire et renforcer les compétences psycho-sociales du jeune (estime de soi, gestion de la colère). Certaines conditions sont indispensables à développer pour diminuer l’absentéisme scolaire :  Impliquer les parents dans le suivi scolaire ;  Valoriser les progrès et les efforts en lieu et place des résultats dans un environnement bienveillant, afin de permettre la valorisation de tous les élèves ;  Promouvoir un environnement bienveillant propice à l’épanouissement des jeunes. 7 10 10 22 0 5 10 15 20 25 Les parents savent où sont les enfants en soirée Recevoir des conseils pour ses études Se sentir en sécurité avec les adultes du collège S’estimer bon élève Points de pourcentage Absentéisme, les facteurs de protection Scolaires Familiaux Champ: Jeunes de 3ème de la province Sud en 2022. Lecture: Les données du graphique sont calculées en points de pourcentage. C'est la différence entre deux pourcentages. Par exemple dans ce graphique « 22 » correspond à la différence entre le pourcentage de jeunes absentéistes qui s'estiment bon élèves et celui des jeunes ansentéistes qui s'estiment mauvais élèves. Source: Bien Dans Mes Claquettes, 2022. P 104 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025

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