L’INACTIVITE DES JEUNES, UN CONTEXTE PEU FAVORISANT Les jeunes inactifs passent beaucoup de temps dans les transports scolaire Leur temps en dehors des activités scolaires est écorné par un temps de transport journalier de plus de 30 minutes et par leur temps devant les écrans car ils passent plus d’une heure par jour à regarder des films ou des séries. Mécaniquement cela conduit à une réduction du temps disponible alloué aux autres activités. Avoir confiance en soi favorise l’activité Les jeunes actifs eux ont une bonne estime d’eux même. Ils se considèrent bon élève, se sentent en bonne santé et utiles à la société. Ce qui n’est pas le cas des jeunes inactifs. Passer du temps avec ses parents favorisent l’activité Pareillement, les jeunes actifs ont des interactions importantes avec leurs parents, ils passent du temps avec eux en week-end mais aussi en semaine. Ils peuvent discuter avec leurs parents de leur vie personnelle et leurs parents connaissent leurs amis. Les interactions et l’encadrement parental sont donc des actions à mobiliser pour que les inactifs deviennent actifs. Le paiement du transport et des activités sont, aussi des leviers d’action possibles pour mobiliser les jeunes inactifs. AGIR POUR RÉDUIRE L’INACTIVITÉ DES JEUNES Informer les parents sur l’importance de l’activité pour la santé mentale des jeunes Sensibiliser les parents et familles à l’importance de la pratique d’activités sportives, de loisir et culturelles ; Sensibiliser les parents et familles à l’importance de mettre des règles concernant l’utilisation des écrans et informer sur les dangers de l’exposition excessive ; 10 10 15 16 12 16 3 13 17 0 5 10 15 20 Payer le transport pour aller aux activités Discuter avec ses parents de sa vie personnelle Passer souvent du temps avec ses parents en semaine Se sentir utile Il y a des activités dans leur quartier/ tribu Les parents connaissent les amis Se sentir en bonne santé Passer souvent du temps avec ses parents le week-end Se considérer bon élève Points de pourcentage Inactifs, les facteurs de protection Scolaires et sociaux Santé Mentale Familiaux Champ: Jeunes de 3ème de la Province Sud en 2022. Lecture: Les données des graphiques sont calculées en points de pourcentage. C'est la différence entre deux pourcentages. Par exemple dans ce graphique « 17 » correspond à la différence entre le pourcentage de jeunes inactifs qui se considèrent mauvais élèves et le pourcentage de jeunes inactifs qui se considèrent bons élèves. Source: Bien Dans Mes Claquettes, 2022. P 116 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025
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