Bien dans mes claquettes : Enquête 2025 sur la jeunesse de la province Sud

LES JEUNES AUTEURS DE VIOLENCES, DES GUERRIERS AUX PIEDS D’ARGILE des jeunes dans la résolution non violente des conflits, la gestion des émotions et la communication assertive ;  Offrir un soutien aux jeunes victimes de violence, en mettant à disposition un environnement sûr et un accès à des services de soutien psychologique et social ;  Développer une politique « Zéro violences » au sein de l’établissement avec une implication de tous les adultes de la communauté éducative permettant une application des règles et une prise en charge de la victime de violence. L’auteur de violence doit être sanctionné. Une information doit être faite à la communauté des élèves sur ce qui a été fait et sur ce ils auraient pu faire pour éviter cela. La non-violence et la bienveillance dans tous les lieux de vie  Former les acteurs sociaux accompagnant les jeunes à la résolution non violente des conflits, la gestion des émotions et la communication assertive ;  Informer sur les dispositifs et services de soutien psychologique et social ;  Promouvoir un environnement bienveillant propice à l’épanouissement des jeunes. Bien Dans Mes Claquettes : les élèves de 3ème parlent d’eux La province Sud a souhaité déterminer les risques sanitaires et sociaux encourus par sa jeunesse. Elle a délégué ce travail à l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle Calédonie (ASSNC). Pour répondre à cette demande, l’ASSNC a conçu une enquête spécifique : « Bien dans mes claquettes ». Celle-ci couvre, en 100 questions, un large spectre de la vie des jeunes : dans leur famille, à l’école, au cours de leurs loisirs, avec leurs amis. En particulier, sont abordés leur consommation d’alcool et de cannabis, l’absentéisme scolaire, l’encadrement parental, les actes de violence et l’inactivité. Chacun de ces cinq thèmes fait l’objet d’un rapport statistique qui met en avant les facteurs qui aggravent les risques et ceux qui les réduisent. Les élèves de 3ème ont été interrogés car ils sont à un âge charnière pour développer des comportements à risque. Le questionnaire était anonyme. Ils l’ont rempli de façon autonome en utilisant une tablette tactile mise à leur disposition. Quelque 2500 d’entre eux ont répondu, soit 8 élèves de 3ème sur 10 de la province. La quasi-totalité a entre 14 et 15 ans. Les données ont été collectées entre le 20 juin et le 2 août 2022. Pour en savoir plus ANESM. (Mars 2018). Protection de l'enfance. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. La prévention de la violence entre les mineurs adolescents au sein des établissements d'accueil. Gilles, N. (2020). Les adolescents victimes et auteurs de violence sexuelle. Revue de la littérature et étude descriptive clinique autour d’une population d’auteurs suivis en soins. Dumas. Kammerer, P. (2001). Violence et Adolescence. Le Coq-Héron, 136-140. Lagleye, S. (2011). Violence et milieu social à l'adolescence. Economie et Statistique, pp. N°448-449. O'Brien, W. (2010). Australia’s response to sexualised or sexually abusive behaviours in children and young people. Australian Crime Commission. Perrin, H. (2003, Novembre-Décembre). La violence chez les jeunes scolarisés. La santé de l'homme. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 121

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