CHAMP SCOLAIRE 4 Ce chapitre s’intéresse à la vie des jeunes au collège. Il aborde la vie scolaire, le rythme de vie et le bien-être des élèves Synthèse - En 2025, la part des élèves se considérant comme de « très bons » ou « bons » élèves (facteur protecteur de la consommation de cannabis et de l’inactivité) est de 51 % avec une baisse de 2 points par rapport à 2022. - Les filles se perçoivent plus souvent comme de bonnes élèves, tandis que les garçons ont tendance à se juger moyens ou faibles — un écart déjà présent en 2022. - Près de 4 élèves sur 5 n’ont jamais manqué de demi-journée de cours sans permission au cours du dernier mois, marquant une meilleure assiduité scolaire de +14 points depuis 2022 et surtout du risque de décrochage passé de 5 à 3% des élèves de 3e. - Le lever très matinal (avant 5h) a reculé de 14 points depuis 2022, traduisant une amélioration du rythme de sommeil avec une moyenne de sommeil de 08 h 09. - Lamajoritédesélèves (+de70%) ont undélai d’attenteà l’arrivéeet audépart de l’établissement inférieur à 30 minutes. Près de la moitié des élèves (48 %) ne prennent pas de petit-déjeuner avant les cours — un taux préoccupant. Les filles (56 %) sont nettement plus nombreuses que les garçons (40 %) à sauter ce repas. - De plus, un élève sur sept (14 %) a manqué des cours à cause d’un problème de transport au cours du dernier mois et environ 4 % rencontrent des difficultés spécifiques liées au bus. - Près de 7 élèves sur 10 (68 %) participent à des activités au sein de leur collège, dont 46 % à des activités sportives. A noter que les filles sont plus nombreuses à ne participer à aucune activité. - En 2025, 7 jeunes sur 10 (70 %) se sentent toujours ou souvent en sécurité au collège et plutôt les garçons. - Autour du collège, la perception est plus contrastée avec 1 jeune sur 2 qui se sent parfois ou jamais en sécurité et plutôt les filles. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 41
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