V. Conclusion Cette seconde édition de l’enquête menée auprès des élèves de 3e en province Sud témoigne d’une dynamique positive, marquée par des progrès significatifs dans plusieurs domaines, tout en révélant des défis encore à relever. La répartition sociodémographique équilibrée et la diversité des parcours familiaux soulignent la nécessité d’adapter constamment les actions éducatives et sociales à la pluralité des réalités locales. La majorité des jeunes bénéficient d’un environnement familial perçu comme sécurisant et communicatif, mais l’augmentation du contrôle parental face aux comportements à risque, conjuguée à un sentiment d’insécurité dans certains milieux extérieurs, exige une vigilance renouvelée. Sur le plan scolaire, la réduction des absences et la considération positive des jeunes sur leur parcours traduisent une meilleure implication dans leur parcours éducatif. Toutefois, la baisse de leur estime de soi, associée à une augmentation des ressentis d’angoisse et de mal-être, indique que la santé mentale demeure une préoccupation majeure. Le maintien d’un rythme de sommeil équilibré, une alimentation saine et la stressante perception de l’avenir restent des enjeux prioritaires pour préserver leur bien-être global. Enfin, ces résultats illustrent une évolution sensible vers une jeunesse plus responsable et engagée, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour soutenir une insertion sociale harmonieuse, en valorisant la diversité culturelle et en renforçant les conditions d’épanouissement des adolescents. La voie à suivre implique une démarche partenariale, innovante et attentive à l’écoute des jeunes, pour continuer à bâtir un environnement propice à leur développement intégral et équilibré. Les jeunes expriment un fort attachement à leur territoire et à leur communauté, tout en rencontrant encore des obstacles, notamment liés aux coûts du transport pour accéder aux activités. La baisse des comportements violents, délinquants et de consommation de substances est encourageante, mais la persistance de certains sentiments de solitude et de pression sociale invite à renforcer encore l’accompagnement psychosocial, notamment par une meilleure mobilisation de la famille et des acteurs scolaires. P 64 // Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025
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