Bien dans mes claquettes : Enquête 2025 sur la jeunesse de la province Sud

3. Aspects éthiques et réglementaires Consentement Pour réaliser cette enquête en milieu scolaire, quatre niveaux d’autorisation ou d’accords ont été nécessaires : 1) Le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie ainsi que les Directions Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) 2) Les directeurs d’établissements 3) Les parents des enfants concernés par l’étude 4) Les enfants eux-mêmes Les associations des parents d’élèves ont été informées avant le début de l’enquête. Des consentements dits « passifs » ont été utilisés : les parents ont été informés de l’enquête et devaient remplir un formulaire s’ils refusaient que leurs enfants participent (et non s’ils approuvaient ). Ces formulaires ont été adaptés selon les critères FALC (Facile à Lire et A Comprendre). Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) Le fichier de données utilisé dans le cadre de cette enquête fait l’objet d’une déclaration CNIL (Référence CNIL 2236211 v 0). Comité consultatif d’éthique Le protocole de l’étude ainsi que le questionnaire ont été soumis à l’avis du Comité Consultatif d’éthique de Nouvelle-Calédonie pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCE NC SVS) qui a émis un avis favorable lors de son assemblée plénière du 03 mars 2025 (Avis 2025-03 002). 4. Recueil de données Stratégie de communication Afin d’optimiser le taux de participation qui conditionne la validité scientifique de l’enquête, une campagne d’information via les médias, les réseaux sociaux a appuyé le lancement du dispositif au cours des semaines qui ont précédé la phase terrain afin de rassurer, motiver et informer les élèves et leurs parents. La PS a présenté l’enquête au Vice-rectorat, à la DDEC, aux associations des parents d’élèves ainsi qu’à l’ensemble des directeurs d’établissements lors de réunions. Une fois les autorisations accordées, les directeurs des établissements concernés ont été contactés individuellement afin de préparer au mieux les passations des questionnaires dans chaque établissement. Une personne référente a été identifiée, dans la mesure du possible, dans chaque établissement afin d’aider à la mise en place du planning des passations. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 69

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