Bien dans mes claquettes : Enquête 2025 sur la jeunesse de la province Sud

Définitions Remarque : sauf indication contraire, les définitions données ci-dessous s’appliquent aux termes employés dans le présent rapport. Ils peuvent avoir des sens différents dans d’autres contextes. Absentéisme : absence intentionnelle, injustifiée, non autorisée ou illégale de l’enseignement obligatoire. Il s’agit d’une absence délibérée par le libre arbitre de l’élève et ne fait pas référence à des absences excusées légitimes, telles que celles liées à des conditions médicales. Addiction : une consommation chronique d’une substance psychoactive. Bassin de vie ou de population : plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants, c’est-à-dire : service aux particuliers, commerce, enseignement, santé, sport/loisirs/culture et transports. p-Value : c’est la probabilité que le hasard puisse expliquer à lui seul une différence au moins aussi importante que celle observée. On considère que lorsque p<0.05 (soit 5%), alors les différences observées sont statistiquement significatives. Usage de substances psychoactives : toutes les formes d’auto-administration de produits altérant les processus cognitifs de l’usager. Échelle de Lickert : L’échelle de Lickert consiste en la présentation d’une ou plusieurs affirmations, généralement cinq ou sept options, pour répondre à une question posée. En choississant l’une des réponses présentées, les personnes sondées expriment ainsi un degré d’accord ou de désaccord. Guide de lecture des données Lorsque l’on compare des proportions ou des moyennes entre plusieurs groupes, les tests statistiques renvoient une valeur « p ». Ce « p » correspond à la probabilité que le hasard puisse expliquer à lui seul une différence au moins aussi importante que celle observée. La valeur « p » permet de savoir si la différence est statistiquement significative, c’est-à-dire si elle est probablement réelle et non due au hasard. On considère que lorsque p<0.05 (soit 5%), alors les différences observées sont statistiquement significatives. - Si p< 0.05 cela signifie qu’il y a plus de 95% de chances que la différence soit réelle. - Si p< 0.01 cela signifie qu’il y a plus de 99% de chances que la différence soit réelle Les résultats de ces tests statistiques sont rédigés dans le rapport seulement lorsque ceux-ci sont significatifs. Des comparaisons statistiques ont été faites entre les résultats de l’enquête 2025 et ceux de 2022 lorsque les modalités de réponses étaient similaires. Pour les comparaisons par genre, le nombre de jeunes ayant choisi le genre « Autre » est trop faible pour permettre une comparaison statistique fiable. Les 11 répondants concernés ont donc été exclus des comparaisons par genre. L’échantillon total pour ces analyses est donc de 2312 participants. Dans ce document nous utilisons indifféremment les expressions « les élèves », « les jeunes », « les 14-15 ans », « les enquêtés », « les jeunes calédoniens », « les collégiens » … pour désigner l’ensemble de la population des élèves de 3e actuellement scolarisée en province Sud en Nouvelle-Calédonie et qui ont répondu au questionnaire de cette étude. Dans un souci de lisibilité, certaines réponses, comme celles associées au type Lickert, ont été regroupées. Par exemple les réponses « Plutôt en accord » et « Tout à fait en accord » ont été regroupées en « Oui ». Il en va de même avec certaines questions mesurant des fréquences. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 7

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