Bien dans mes claquettes : Enquête 2025 sur la jeunesse de la province Sud

Offre familiale d’un spectacle de danse urbaine Le spectacle Mal Acquis a été adapté et diffusé sur les communes partenaires de l’étude « Bien dans mes claquettes » suite à une consultation prévue initialement pour l’enquête 2024. Une approche artistique des préoccupations de la jeunesse : l’art, et en particulier le hip-hop, est perçu comme un outil puissant d’expression, d’adaptation et de transmission pour les jeunes, qu’ils soient en ville ou en tribu. L’approche permet de déconstruire les préjugés sur cette culture et de traiter des thèmes sensibles (parentalité, violence, inégalités, avenir des jeunes). Le projet a été conçu pour être interactif et modulable selon les espaces (salle de classe, extérieur, scène …) et les publics (urbain et rural). Cela a permis au sein des communes de favoriser et promouvoir le temps de loisir partagé en famille comme valorisé dans le modèle islandais. Suivi de la collecte des données Le suivi et le contrôle de la collecte ont été assurés par le responsable de l’enquête, selon des procédures écrites afin de garantir la méthodologie retenue. Le responsable de l’enquête a mis en œuvre les mesures nécessaires pour corriger les problèmes ou dysfonctionnements constatés. Un tableau de bord général de suivi de planning a été utilisé. Un contrôle des réponses, des refus et des absences a été organisé. À tout moment de l’étude, les enquêteurs ont pu contacter le responsable de l’étude s’ils avaient des questions concernant le protocole ou le planning des passations. Ils pouvaient également, remonter leurs expériences et les problèmes rencontrés afin que le responsable adapte la méthodologie et puisse commenter la progression de l’étude. Saisie des données Le questionnaire SphinxOnline a été créé afin que les répondants saisissent eux-mêmes les données tout en remplissant le questionnaire chargé sur chaque tablette. Une base de données dédiée, spécifique et sécurisée a été hébergée à cet effet sur SphinxOnline. La synchronisation de chaque tablette avec cette base de données a été réalisée par les enquêteurs à la fin de chaque passation. La base de données finale SphinxOnline a été exportée vers un document Excel et stockée de manière sécurisée dans les bases de données de l’ASSNC. Passation des questionnaires La collecte a été réalisée par l’ASSNC auprès des élèves dont les parents/ tuteurs avaient été préalablement informés, par l’intermédiaire des établissements scolaires au moyen d’un flyer et d’une vidéo et n’avaient pas émis d’avis défavorable à la participation de leur enfant (accord passif). Les équipes de terrain chargés du recueil des données étaient composées de deux enquêteurs par classe, recrutés et formés spécifiquement à cette enquête par l’ASSNC. Ils devaient installer les tablettes dans les classes, présenter l’enquête aux élèves, expliquer les différents modes de renseignement et types de questions, proposer les écouteurs et s’assurer de la bonne passation des questionnaires. Enfin, ils devaient synchroniser les questionnaires avec la base de données sécurisée de SphinxOnline. Un manuel d’instruction destiné aux enquêteurs a été rédigé par l’ASSNC et remis lors de la journée de formation. Les généralités de l’enquête, le rôle de l’agent ainsi que l’ensemble des procédures à suivre y étaient détaillés. Ces agents étaient sous la responsabilité du responsable du programme études et baromètre de l’ASSNC. Enquête Bien dans mes claquettes / Rapport de données provinciales / 2025 // P 71

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