Ces trois approches sont importantes et complémentaires dans le cadre d’un système de santé en bon état de fonctionnement. Même si ces approches se chevauchent, elles traitent souvent différents niveaux du système de santé, sachant que la qualité des soins est principalement concernée par les soins de santé dispensés par les services de santé. Les approches fondées sur les droits humains se concentrent principalement sur les politiques et la mise en œuvre des politiques. Les approches fondées sur l’intégration du genre mettent l’accent sur tous les niveaux du système de santé. Un intérêt porté à l’inégalité entre les sexes, combiné à une perspective de droits humains, produit une approche qui met l’accent sur la discrimination structurelle et la privation des droits des femmes et des filles (Yamin 2013a). En mettant l’accent sur les droits des femmes et des filles, les approches fondées sur les droits humains visent également à lutter contre les inégalités sous-jacentes qui privent les femmes et les filles de leurs droits, notamment l’inégalité entre les sexes. Même si toutes les approches basées sur les droits humains ne visent pas cet objectif, elles visent cependant les droits des femmes et des filles en raisondes engagements pris par la plupart des pays lors de: la Conférence internationale sur la population et le développement; et la Conférence internationale sur les femmes à Pékin. Ces conférences stipulaient la nécessité d’autonomiser les femmes dans leurs relations, et à travers des politiques, des lois et des services de santé (Yamin 2013, IIMMHR 2010). Lorsque les femmes et les filles sont habilitées à exercer leurs droits en matière de soins de santé sans discrimination basée sur le genre, elles sont habilitées à exiger des soins de santé de qualité. De même, les prestataires de santé qui subissent la discrimination basée sur le genre et qui sont incapables d’exercer leurs propres droits sont peu susceptibles de fournir des soins de santé de qualité. Boîte à outils sur la collecte et l’analyse de données sur le genre | 13
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=