Boite à outils pour l'analyse de genre dans les systèmes de

ÉLABORATION D’UN PLAN ET D’UN SYSTÈME DE COLLECTE DE DONNÉES PRIMAIRES Cette Boîte à outils sert de guide pour l’élaboration des questions de recherche et pour la sélection des méthodes de recherche. Les exemples de questions fournies par domaine indiquent le type de données qui doivent être recueillies, même si les objectifs et l’axe du projet détermineront la pertinence des questions. Pour certaines questions il est mieux indiqué d’utiliser une méthode de recherche quantitative tandis que d’autres nécessiteront une méthode de recherche qualitative. Des annotations sur les différentes méthodes quantitatives et qualitatives sont incluses pour guider la sélection de laméthode appropriée à la tâche. Les questions axées sur le genre peuvent être intégrées dans des instruments existants (voir les exemples de questions d’enquête sur les Connaissances, les pratiques et la couverture (CPC) au Yémen dans l’annexe IV) ou ajoutées à des travaux complémentaires de recherche qualitative ou quantitative. 5 ANALYSE DES DONNÉES Les données axées sur le genre peuvent être analysées à l’aide de méthodes standard d’analyse quantitative et qualitative. Ce qui distingue l’analyse est l’accent placé sur les données liées aux domaines du CAG. L’analyse doit être conçue pour comparer les informations sur les hommes et les femmes, et sur les différentes catégories de femmes et d’hommes (par exemple, selon l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’âge, la classe, la caste, le lieu de résidence, et la race). Ces comparaisons doivent révéler les domaines où ilexistedesécartsetdesinégalitéssusceptibles d’affecter les femmes et les hommes pour ce qui concerne : les taux de participation, le leadership, l’accès aux services, et l’adoption de comportements ou de traitements sains. Il s’agit également de cerner les inégalités et les écarts qui exposent les hommes ou les femmes à différents risques et vulnérabilités ayant un impact sur leur santé. L’analyse doit également expliquer les raisons qui font que ces écarts et ces disparités existent, et la manière dont ils affectent les opportunités et les aspirations des hommes et des femmes. 6 Jhpiego | 26

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=