QUESTIONS DE RECHERCHE (PAR DOMAINE) QUESTIONS THÉMATIQUES 1. Quelles sont les normes et les pratiques liées au sexe qui peuvent contribuer à un risque accru de transmission du VIH chez les femmes, les filles, les hommes, les garçons et les personnes transgenres ? 1. Que connaissent les hommes sur le sexe? 2. Que connaissent les femmes sur le sexe? 3. Une femme peut-elle discuter de sexe avec son partenaire? Un homme peut-il discuter de sexe avec sa partenaire? 4. Une femme peut-elle refuser d’avoir des relations sexuelles avec son partenaire? 5. Lorsqu’une femme sait ou soupçonne que son époux a d’autres partenaires sexuelles, peutelle insister pour qu’il utilise un préservatif pendant les rapports sexuels avec elle? 6. Les femmes initient-elles les relations sexuelles? 7. Les hommes initient-ils les relations sexuelles? 8. Une femme (mariée ou célibataire) peut-elle refuser d’avoir des relations sexuelles avec un partenaire? 9. Les hommes et les femmes discutent-ils de la sexualité? Plus concrètement, afin que le Cadre d’analyse de genre soit plus accessible, nous proposons à la Section 5 de cet outil (page 30) des questions thématiques qui permettront d’orienter le contenu des questions de recherche pour chaque domaine à chaque niveau du système de santé. Pour chaque niveau du système de santé, ( 1. individuel et familial; 2. communautaire; 3. structure sanitaire; 4. district; 5. national) nous proposons des exemples de questions pour chacun des quatre domaines du Cadre d’analyse de genre. Chaque section contient des questions thématiques générales qui se rapportent au niveau du système de santé en question. Le second tableau présente des questions thématiques qui se rapportent à un secteur spécifique de santé (par exemple, le VIH, la PF). Les questions thématiques sont à la fois illustratives et descriptives, et représentent une série de questions clés pour un éventail de secteurs de santé d’intérêt pour Jhpiego. Elles doivent determiner le type d’informations qui doit être recueilli en utilisant une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives; mais elles ne sont pas destinées à être intégrées directement dans Jhpiego | 28
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