3. À quels types d’activités, de réunions, d’associations et de groupes participent-ils? Comment la participation des femmes et des hommes à la vie sociale affecte-telle, de façon respective, leur accès aux informations, et leur capacité à comprendre et à se protéger contre le VIH? 4. Quels types de rôles de leadership jouent les femmes et les hommes? Dans quelle mesure les hommes et les femmes peuventils influencer les politiques de traitement, de prévention et de soins? 5. Respectivement, comment les hommes et les femmes passent-ils leur temps? Les hommes et les femmes sont-ils contraints ou soumis à des activités économiques qui peuvent les exposer à un risque accru d’infection par le VIH (par exemple, la prostitution, le travail migrant)? 6. Géographiquement, dans la communauté et au-delà, où sont situées les activités des hommes et des femmes? En quoi les différents lieux des activités des hommes et des femmes les exposent à un danger plus ou moins élevé d’infection par le VIH ou à d’autres maladies qui peuvent nuire à leur santé, surtout s’ils sont séropositifs? 7. Quelles sont les différentes expériences des hommes et des femmes en matière de violence en tant que victimes, survivants ou auteurs? 8. Qui décide à quel âge un garçon ou une fille doit se marier? 9. Qui décide si un garçon ou un homme doit ou ne doit pas se faire circoncire, ou si une fille ou une femme doit ou ne doit pas subir des mutilations génitales féminines? 10. Dans un couple, est-ce l'homme ou la femme qui décide à quel moment avoir des rapports sexuels ou avoir un enfant ? Qui prend les décisions sur la PTME? LOIS, POLITIQUES ET INSTITUTIONS 1. Comment les lois sur la succession traitent-ils les hommes et les femmes, respectivement? 2. Existe-t-il des lois sur le VIH? Lesquelles? Comment peuvent-elles affecter la protection contre le VIH, ou le risque du VIH? 3. La prostitution est-elle illégale? 4. L’homosexualité est-elle illégale? 5. Quelles sont les possibilités d’emploi ouvertes aux hommes? Quelles sont les possibilités d’emploi ouvertes aux femmes? De quelle manière les possibilités d’emploi respectives des hommes et des femmes sont-elles affectées par leur statut sérologique? 6. Comment l’accès des hommes aux ressources publiques (par exemple la santé, l’éducation, les infrastructures de base, et les biens publics) se compare-t-il à celui des femmes? 7. Les hommes, les femmes et les personnes qui ont une autre identité de genre jouissentils d’un statut égal en vertu de toutes les lois nationales, régionales et locales? 8. Existe-t-il des lois et des politiques qui interdisent la stigmatisation et la discrimination basées sur le statut sérologique d’une personne? Sont-elles appliquées? Jhpiego | 36
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