Boite à outils pour l'analyse de genre dans les systèmes de

ACCÈS AUX ET CONTRÔLE DES ACTIFS 1. Comment l’accès aux et le contrôle des ressources communautaires par les hommes et les femmes affectent-ils leurs capacités à: » » Recourir aux soins? » » Atteindre le bon niveau de soins? » » Avoir accès au transport pour se faire soigner? » » Avoir accès aux informations sur la santé? » » Obtenir les soins appropriés? 2. Les hommes / garçons et les femmes / filles ont-ils des chances égales de choisir une profession dans le domaine de la santé? 3. Les hommes et les femmes ont-ils un accès égal aux ressources nécessaires pour poursuivre des études en santé qui pourraient être plus longues ou qui pourraient nécessiter une formation spécialisée? 4. Qui décide de l’allocation des ressources communautaires aux besoins de santé? » » Le transport » » Les infrastructures CROYANCES ET PERCEPTIONS (NORMES) 1. Qu’en est-il des croyances sur: » » L’âge du mariage des garçons, des hommes, des filles et des femmes? » » Les mutilations génitales féminines pour les filles et les femmes? » » La circoncision pour les garçons et les hommes? » » Le commerce du sexe pour les femmes et les hommes? » » L’utilisation de préservatifs et d’autres méthodes contraceptives par les adolescents et les adolescentes? » » Les relations sexuelles avant le mariage chez les filles? Les relations sexuelles hors mariage chez les femmes? » » Les relations sexuelles avant le mariage chez les garçons? Les relations sexuelles hors mariage chez les hommes? » » L’homosexualité? » » La polygamie pour les hommes? La polygamie pour les femmes? 2. Comment la communauté fait elle respecter les normes liées au genre? Comment la communauté sanctionne t’elle les personnes qui ne respectent pas les normes liées au genre? Comment ce type de contrôle social affecte-t-il les hommes? Comment ce contrôle affecte-t-il les femmes? Quels sont EXEMPLES DE QUESTIONS GÉNÉRALES AU NIVEAU DE LA COMMUNAUTÉ Jhpiego | 38

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=