PRATIQUES ET PARTICIPATION (RÔLES ET RESPONSABILITÉS) 1. À quel âge les garçons et les filles ont-ils leur première expérience sexuelle respectivement? Est-ce avant ou après le mariage (pour les filles et les garçons)? 2. Les garçons et les filles ont-ils, respectivement, le droit de discuter avec leurs parents sur l’option de se marier ou pas, sur le moment du mariage, ou sur la personne qu’ils épouseront? Qui décide? 3. Les parents discutent-ils du sexe avec leurs enfants? Enseignent-ils la sexualité à leurs enfants? 4. Les filles ou les garçons sont-ils victimes d’abus ou de harcèlement sexuels : à l’école, au point d’eau, au marché, aux domiciles d’amis ou de parents, à la maison, dans les services de santé? Quand les filles et les garcons sont-ils victimes? Qui commet ces abus? A quels âges les filles et les garçons sont-ils victimes? 5. Les adolescentes ont-elle le droit d’utiliser les services de santé sans la permission de leurs parents, partenaires ou belle-famille? 6. Les adolescentes ou les adolescents se livrent-ils à des relations sexuelles ou romantiques dans l’espoir de recevoir de l’argent ou d’autres cadeaux en contrepartie? Les adolescentes ou les adolescents se livrent-ils à des relations sexuelles ou romantiques avec leurs pairs? Les adolescentes ou les adolescents se livrentils à des relations sexuelles ou romantiques avec des hommes ou des femmes plus âgé(e)s? 7. Les adolescents ou les adolescentes se livrent-ils à la prostitution? Comment les filles sont-elles recrutées? Comment les garçons sont-ils recrutés? 8. Les adolescents ou les adolescentes sont-ils victimes de violences aux mains d’un partenaire intime? Quels sont les conséquences de cette violence sur la scolarisation des filles et des garçons? Dans quelle mesure la violence est-elle associée à la grossesse et au mariage précoces? 9. Les adolescents ou les adolescentes participent-ils au gouvernement communautaire, aux associations de producteurs ou à d’autres organisations de la société civile? Qu’est-ce qui détermine s’ils peuvent ou non participer—la position ou la richesse de la famille, le niveau de scolarité, ou d’autres facteurs? 10. Quelles sont les activités ou les tâches pour lesquelles les filles et les garçons sont responsables, respectivement? Ces activités/ tâches sont-elles choisies par les filles et les garcons, ou sont-elles imposées par la communauté? Que se passe-t-il lorsque des garçons ou des filles ne se conforment pas à ces normes de comportement? Jhpiego | 42
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