ACCÈS AUX ET CONTRÔLE DES ACTIFS 1. Les matériels d’information, d’éducation et de communication (IEC) sont-ils accessibles de manière égale aux clients de sexe masculin et de sexe féminin? Pourquoi ou pourquoi pas (par exemple, les faibles niveaux d’alphabétisation des femmes, les femmes et les hommes n’apparaissent pas de façon égale dans les illustrations, ou des pronoms spécifiques à un sexe sont utilisés de manière exclusive)? 2. Les illustrations stéréotypent-elles les rôles des hommes et des femmes (par exemple, images des femmes apportant des soins; les femmes sont dépeintes comme responsables des soins des membres de la famille qui sont malades; les hommes ne sont dépeints que comme ceux qui ont besoin de soins, ou comme des médecins et des administrateurs)? 3. Les hommes ont-ils accès à de l’éducation sur les questions de santé, et à des moments où ils sont disponibles pour pouvoir y participer? 4. Pendant les visites de SPN, les prestataires demandent-ils à une femme si elle a des motifs l’empêchant d’accoucher dans un établissement de santé; si elle est en mesure de choisir elle-même le lieu de l’accouchement; et si ce n’est pas le cas, le prestataire l’encourage-il à se faire accompagner par le décideur au cours de son prochain rendez-vous? CROYANCES ET PERCEPTIONS 1. Les hommes et les femmes ont-ils une préférence pour un prestataire du même sexe? 2. Quelles sont les croyances auxquelles adhèrent les femmes et qui les empêchent: » » D’utiliser la PF? » » D’assister aux services de SPN? » » D’accoucher dans une structure sanitaire? » » D’allaiter? 3. Quelles sont les croyances auxquelles adhèrent les hommes et qui empêchent à une femme: » » D’utiliser la PF? » » D’assister aux services de SPN? » » D’accoucher dans un établissement de santé? 4. Quelles sont les croyances qui décourageraient les hommes de se faire dépister pour le VIH, de rechercher des services pour une IST, d’accepter d’utiliser des préservatifs, ou d’aider leur partenaire à utiliser d’autres types de PF? 5. Qu’est-ce qu’un traitement respectueux pour le personnel de santé masculin et féminin, pour ce qui concerne leurs interactions avec: EXEMPLES DE QUESTIONS RELATIVES À LA SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT AU NIVEAU DE LA STRUCTURE SANITAIRE(INTERACTIONS CLIENTS-PRESTATAIRES) Jhpiego | 50
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