Boite à outils pour l'analyse de genre dans les systèmes de

ACCÈS AUX ET CONTRÔLE DES ACTIFS 1. Les ambulances sont-elles déployées équitablement pour répondre aux différents besoins des hommes et des femmes? 2. Les frais de transport sont-ils appliqués de manière équitable et sans discrimination? 3. Y a t-il une différence dans les budgets consacrés aux médicaments et aux fournitures (par exemple la vasectomie par rapport aux pilules contraceptives orales) qui sont couramment utilisés pour la santé des hommes par rapport à ceux couramment utilisés pour la santé des femmes? 4. Les budgets des districts sont-ils analysés et imputés selon les principes d’égalité des sexes? 5. Les opportunités d’emploi et de formation pour le personnel de santé masculin et féminin sont-elles réparties équitablement? CROYANCES ET PERCEPTIONS (NORMES) 1. Les messages, les illustrations et les autres supports evitent-ils les stéréotypes et les préjugés liés au le genre? 2. Les autorités de district sont-elles familières avec les politiques nationales sur l’égalité des sexes? Dans quelle mesure appliquent-elles ces politiques? 3. La diffusion d’ informations de santé estelle priorisée de la même manière pour les hommes et les femmes? PRATIQUES ET PARTICIPATION (RÔLES ET RESPONSABILITÉS) 1. Les hommes et les femmes sont-ils impliqués de manière égale dans la planification des programmes? 2. Les hommes et les femmes qui travaillent au même niveau de soins et dans la même catégorie de personnel jouissent-ils du même soutien et des mêmes opportunités en termes d’avantages, de formation, de promotions, et de leadership? 3. Au niveau du district, les différents besoins de santé des hommes et des femmes sontils pris en compte lors de la planification et la conception des programmes, et l’élaboration du budget? 4. Des mesures sont-elles prises pour lutter contre les différentes contraintes des hommes et des femmes pour ce qui concerne l’accès aux services? Par exemple: » » Les heures d’ouverture des services EXEMPLES DE QUESTIONS AUX NIVEAUX DU DISTRICT ET DU PROGRAMME Jhpiego | 54

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