ACCÈS AUX ET CONTRÔLE DES ACTIFS 1. Les femmes et les hommes, et les garçons et les filles âgés de moins de cinq ans, ont-ils un accès égal aux moustiquaires antipaludiques? 2. Les hommes et les femmes ont-ils des chances égales de travailler au sein des équipes chargées de la pulvérisation à effet rémanent à l’intérieur des habitations? 3. Les informations sur la prévention et la lutte contre le paludisme atteignent-elles les hommes et les femmes? 4. Lorsque les services de lutte contre le paludisme sont fournis principalement par le biais des services de SPN et de santé infantile, comment les femmes n’étant pas enceintes, les hommes, les adolescents et les adolescentes accèdent-ils aux soins? 5. Qui paie le traitement et comment cela affecte t'il le temps qu’il faut pour se faire soigner? CROYANCES ET PERCEPTIONS (NORMES) 1. Existe-t-il des croyances sur ce que signifie le fait d’être un homme qui peuvent dissuader les hommes malades de recourir à, ou de recevoir des soins dans les centres de santé? 2. Existe-t-il des croyances sur ce que signifie le fait d’être une femme qui peuvent dissuader les femmes malades de recourir à, ou de recevoir des soins dans les centres de santé? 3. Les prestataires pensent-ils que les hommes doivent bénéficier d’un traitement préférentiel par rapport aux femmes? Comment cela affecte-t-il la prise en charge médicale? 4. Ces attitudes et ces croyances sont-elles abordées lors de la supervision et de la formation au niveau du district? PRATIQUES ET PARTICIPATION (RÔLES ET RESPONSABILITÉS) 1. La répartition du travail entre les hommes et les femmes a-t-elle été prise en considération dans le cadre de la planification et du suivi pour aborder des questions telles que le risque d’exposition (le moment de la journée où les hommes et les femmes travaillent à l’extérieur) et la vulnérabilité biologique (par exemple, la grossesse)? 2. Est-il interdit aux femmes de quitter leur domicile ou de se déplacer au sein de leur communauté seules, limitant ainsi leur accès aux services? 3. Les femmes ou les hommes sont-ils confrontés à des contraintes d’horaires pouvant limiter leur capacité à obtenir des services pendant les heures d’ouverture? EXEMPLES DE QUESTIONS SPÉCIFIQUES AU PALUDISME AUX NIVEAUX DU DISTRICT ET DU PROGRAMME Jhpiego | 56
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=