BUT DE LA BOÎTE À OUTILS POUR L’ANALYSE DE GENRE Le but de la Boîte à outils pour l’analyse de genre est de fournir des questions de recherche pour orienter la collecte des données pendant la réalisation d’une analyse de genre au sein d’un projet. La boîte à outils fournit des exemples de questionsrelativesauxcinqdomainesdécritsdans le Système automatisé de directives 205 (ADS) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), notamment: 1) Les lois, les règlementset lespratiques institutionnelles; 2) Les normes et les croyances culturelles: 3) Les rôles et responsabilités liés au genre, et les différences entre les sexes en termes de répartition du temps; 4) L’accès aux, et le contrôle des, actifs et des ressources; et 5) Les modèles de pouvoir et de prise de décision. L’outil présente des exemples de questions générales et axées sur la santé; les questions sont organisées en matrices liées aux différents niveaux du système de santé.Il s’agit d’identifier de façon plus précise les inégalités liées au genre ayant des implications pour les programmes intervenant à différents niveaux du système de santé. La Boîte à outils de Jhpiego a été conçue pour aider le personnel à concevoir des études de base, ou des études sur les connaissances, les attitudes et les pratiques (CAP) qui intègrent des questions pouvant permettre de collecter des données importantes sur le genre.Elle est également destinée à toutes les personnes qui travaillent à divers niveaux du système de santé. Par exemple, elle présente des orientations sur le type d’informations axées sur le genre qui sont importantes au niveau institutionnel pour ce qui concerne la qualité des soins, ainsi que les questions liées au travail qui touchent les agents de santé. Au niveau des districts, la boîte à outils fournit des conseils sur des questions concernant: l’allocation des ressources, les ressourceshumaines, lesprocéduresd’orientation vers d’autres services, et les systèmes de logistique. Au niveau national, la boîte à outils se penche sur les questions relatives aux politiques, au suivi et à l’évaluation (S&E), et aux systèmes d’information. Dans l’ensemble, les questions sont beaucoup plus précises que celles figurant dans la grande majorité des guides d’analyse de genre qui proposent des questions plutôt générales au sujet du genre et des inégalités liées au genre. Par exemple, nous posons des questions telles que « Quelles décisions prennent les hommes/ les femmes dans les ménages à l’égard de la planification familiale (PF), des soins prénatals (SPN), du conseil et du dépistage volontaires du VIH (CDV), de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME), et d’autres types INTRODUCTION 1. Jhpiego | 6
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