Cahier engagé égalité Femmes / Hommes

ÉGALITÉ FEMMES / HOMMES

28 pages de jeux et exercices pour apprendre à déconstruire nos représentations, s’instruire et s’engager dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les discriminations sexistes.

3 AVANT-PROPOS Ce cahier est à destination des jeunes de 16 à 25 ans ayant envie de se renseigner, mieux comprendre les enjeux liés à l’égalité femmes/hommes ou entamer une démarche d’engagement sur le sujet. UNICEF et le Centre Régional d’Information et de Prévention pour la Santé des jeunes d’Île-de-France (Crips Île-de-France) se rejoignent sur la nécessité de vulgariser des notions clés comme le féminisme, les inégalités ou le genre afin de promouvoir une société inclusive et respectueuse de la diversité. Pour ce faire, tu trouveras dans ce cahier plusieurs outils pour, d’une part, te présenter l’état des lieux actuel en France et dans le monde, l’impact des discriminations sur la santé et le respect des droits des personnes concernées ainsi que des propositions d’actions très concrètes pour mettre en application tes apprentissages. Si tu ne te sens pas très à l’aise avec certains des sujets abordés par le cahier, n’hésite pas à en parler à des personnes de confiance, à contacter Fil Santé Jeunes (numéro vert anonyme et gratuit pour les 12-25 ans : 0 800 235 236) ou à te renseigner sur psycom.org pour trouver conseil et orientation sur les questions de santé mentale. Si tu souhaites t’engager davantage suite à ce cahier : - Contacte le Crips Île-de-France : engagement@lecrips.net - Consulte la page : www.myunicef.fr UNICEF France UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. En France, nous sensibilisons et mobilisons le public pour la cause des enfants et des adolescents et adolescentes à l’aide de plus de 5 000 bénévoles, dont la moitié ont moins de 26 ans. Nous donnons la parole à ces derniers, veillons à l’application et au respect de leurs droits et engageons les pouvoirs publics à agir pour plus d’équité au travers de leurs politiques locales et nationales. Pour en savoir plus : www.unicef.fr et www.myunicef.fr Crips Île-de-France Le Crips Île-de-France, association déclarée d’intérêt général et organisme associé de la Région Île-de-France, est un acteur reconnu en matière de prévention et de promotion de la santé, ainsi que dans la lutte contre le VIH/sida. Le Crips réalise plus de 3 500 actions par an et touche près de 100 000 jeunes et jeunes adultes. Nous travaillons sur quatre sujets en particulier : la vie affective et sexuelle, la prévention des consommations de drogues, l’hygiène de vie et le bien-être. La lutte contre les discriminations est une approche transversale à nos thématiques et nous permet d’agir sur l’environnement des publics que nous touchons pour renforcer notre impact.

4 GLOSSAIRE Retrouve dans le glossaire tous les mots marqués d’une *. AUTONOMISATION Processus qui a pour objectif de donner plus de pouvoir aux personnes en leur permettant d’acquérir par ellesmêmes les capacités nécessaires pour prendre des décisions qui les impactent aux niveaux économique, social, politique, familial, médical, etc. CONGÉ PATERNITÉ Congé attribué au père à la naissance de son enfant. CRIMINALISATION Processus par lequel les comportements des individus sont qualifiés d’actes criminels. DÉPÉNALISATION Fait de ne plus punir une action. HUMANISME Mouvement de la Renaissance mettant en avant l’esprit humain. Ce mouvement naît en opposition à l’institution catholique et à la noblesse, et n’est donc que peu ancré dans la lutte pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. HYGIÈNE MENSTRUELLE Soins apportés à la vulve et au vagin. LESBOPHOBIE Discriminations des femmes lesbiennes. MINORITÉ Groupe de personnes partageant des caractéristiques communes en situation d’infériorité numérique, ou avec moins de pouvoir par rapport à la majorité. MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES Modification non consentie importante et permanente des organes génitaux des personnes assignées filles à la naissance et ayant des répercussions sur la santé des personnes concernées. PATRIARCHE Homme âgé entouré d’une famille. PERSONNES TRANSGENRES Personnes n’étant pas en phase avec le genre qui leur a été assigné à la naissance. PERSONNES CISGENRES Personnes en phase avec le genre qui leur a été assigné à la naissance. PRÉCARITÉ MENSTRUELLE Difficultéoumanqued’accès aux protectionsmenstruelles pour les personnes qui n’ont pas les ressources pour en acheter en nombre suffisant. La précarité menstruelle peut avoir des conséquences sur la santé des personnes concernées ou encore renforcer leur exclusion. PRESCRIPTION Délai prévu par la loi au-delà duquel il n’est plus possible de saisir la justice. PRIVILÈGE Avantage, droit exceptionnel ou prérogative attribué à une personne ou à un groupe de personnes en raison de critères spécifiques tels que l’âge, les origines, le sexe, l’accent, l’orientation sexuelle, l’état de santé, etc. SANTÉ SEXUELLE État de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité. La santé sexuelle nécessite une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles sources de plaisir et sans risque, ni coercition, discrimination et violence (Organisation mondiale de la Santé). SOCIALISATION Processus par lequel les individus intériorisent les normes sociales et les valeurs de la société. SUFFRAGE UNIVERSEL Reconnaissance du droit de vote pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. TRANSITION OUTrans, association féministe d’autosupport trans, définit le parcours de transition comme « l’ensemble des démarches qu’une personne trans peut effectuer pour s’approcher de son point de confort. »

5 LA COCOTTE FÉMINISTE EXERCICE 1 01 LE TERME PATRIARCAT SIGNIFIE LITTÉRALEMENT “LE COMMANDEMENT DU PÈRE”. 01 VRAI Le terme vient des racines grecques patriarkhēs, qui est issu du mot père et arkhō qui signifie commander. Il était avant employé pour désigner la domination exercée par le patriarche* sur le reste de la famille. Depuis la fin du XXe siècle, le terme est utilisé par les mouvements féministes pour définir les sociétés dans lesquelles le pouvoir est détenu par les hommes. 03 VRAI Le procès de Bobigny accuse Marie Claire, 16 ans, d’avoir avorté. La défense est assurée par Gisèle Halimi. La jeune fille est relaxée alors même qu’elle reconnaît avoir commis les faits ce qui va fortement contribuer à la dépénalisation* de l’IVG. Le Manifeste des 343 est un second élément majeur de cette lutte. 343 françaises, dont Gisèle Halimi, s’exposent à des poursuites pénales en signant un manifeste affirmant “Je me suis faite avorter”. 02 VRAI À partir de la fin du Moyen Âge, l’Église a chassé, torturé, violé et enfin brûlé entre 50 000 et 100 000 femmes, avec la complicité du peuple. Elles avaient en commun une forme d’autonomie parce que veuves, prostituées, guérisseuses, ou avorteuses. Aujourd’hui ces “sorcières” sont devenues des icônes féministes, symbole d’indépendance et de liberté face à des millénaires de violence patriarcale. 02 LES SORCIÈRES SONT DES ICÔNES FÉMINISTES. 03 LE PROCÈS DE BOBIGNY JOUE UN RÔLE MAJEUR DANS LA LUTTE POUR LE DROIT À L’IVG. 04 EN MAI 68, LE RÔLE DES FEMMES DANS LES REVENDICATIONS POUR LES DROITS SOCIAUX ÉTAIT CENTRAL. 04 FAUX Si Mai 68 a permis un certain nombre d’avancées comme l’accès à la contraception, l’avancée pour les droits des femmes suite à ce mouvement est à nuancer. Comme l’a dit MarieJo Bonnet, fondatrice du MLF et historienne, « Il y avait beaucoup de femmes dans les manifs [...] mais elles ont joué les seconds rôles. Elles servaient le café, tapaient les tracts à la machine.” 05 LE PREMIER PAYS À ACCORDER LE DROIT DE VOTE AUX FEMMES EST LA NOUVELLE ZÉLANDE. 05 VRAI En 1893, la NouvelleZélande adopte le suffrage universel*, permettant aux femmes, y compris les femmes du peuple maori, de voter lors des élections législatives cette annéelà. Pour rappel, en France, le droit de vote est accordé aux femmes en 1945. 06 VRAI Etymologiquement l’hystérie est associée à l’utérus, et serait une névrose touchant principalement les femmes. Les symptômes ? Une hyper-expressivité des émotions, de l’anxiété, de l’irritabilité, des fantasmes érotiques, entre autres. Parce qu’on a souvent associé aux femmes une sensibilité démesurée, l’hystérie fait partie des maladies mentales inventées par des hommes pour stigmatiser les femmes dont le comportement ne respectait pas le rôle social qu’on leur avait attribué. 06 L’HYSTÉRIE SE TRADUIT PAR “LA MALADIE DE L’UTÉRUS”. 07 LA MAJORITÉ DES PAYS ONT ATTEINT LA PARITÉ FILLES-GARÇONS DANS L’ÉDUCATION. 07 FAUX Moins de 40 % des pays ont atteint la parité filles-garçons dans l’éducation. Si des millions d’enfants n’ont pas accès à une éducation suffisante et de qualité dans de trop nombreux pays, la situation des filles est encore plus préoccupante. 64 millions de filles âgées de 6 à 14 ans ne sont pas scolarisées. Au Pakistan en 2012, alors que Malala Yousafzai a 15 ans, elle est victime d’une tentative d’assassinat car elle refuse de suivre l’interdiction d’aller à l’école pour les filles. Depuis, elle est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles. 08 LES PAYS NORDIQUES SONT CEUX OÙ LES FEMMES SONT LE MOINS DISCRIMINÉES. 02 VRAI En 2016, l’Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède sont les pays où le fossé entre les hommes et les femmes en termes d’égalité - sur le plan de l’éducation, la santé, l’économie et de la politique - est le plus réduit. En Suède, c’est notamment grâce à des politiques publiques en faveur d’une éducation non genrée que l’égalité devient effective. Par exemple, l’école Egalia a une bibliothèque proposant la même quantité de héros et que de héroïnes. CONSIGNE 01 Découpez votre origami en suivant bien les pointillés extérieurs. 02 Pliez chaque coin du carré vers le centre pour que les coins du carré se rejoignent au centre du cercle. 03 Retournez le carré et repliez chaque coin vers le centre du carré pour en faire un carré encore plus petit. 04 Pliez le carré horizontalement et ensuite verticalement pour le rendre plus souple. 05 Mettez vos doigts dans les rabats ouverts pour commencer à jouer !

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7 MOTS CROISÉS EXERCICE 2 FRANÇAIS 1— Jugement formé à l’avance sur quelqu’un et dont l’origine est le sexe de la personne. 2— Caractère physique permanent de l’individu humain, animal ou végétal, permettant de distinguer, dans chaque espèce, des individus mâles et des individus femelles. 3— Sensation ou sentiment profond d’appartenir au genre masculin et/ou féminin ou bien ni l’un ni l’autre, indépendamment du sexe attribué à la naissance. 4— Image préconçue et sans fondement des caractéristiques qu’on attribue à un groupe sans tenir compte des particularités de chacun. 5— Représentation égale des hommes et des femmes dans les institutions. 6— Modèle d’organisation sociale dans lequel l’homme détient le rôle dominant dans la sphère privée, politique, économique et religieuse. 7— Concept visant à décrire une situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination étroitement liées. 8— Différence de traitement créant de l’inégalité entre les individus et causant du tort à quelqu’un. 9— Limites et obstacles invisibles auxquels se heurtent les femmes dans l’avancée de leur carrière ou dans l’accession à de hautes responsabilités. 10— Donner son accord volontaire à une proposition, une action ou à un projet. 1 10 2 4 8 5 6 3 7 9

8 GÉOGRAPHIE EXERCICE 3 COLORIE SUR LA CARTE LE PAYS CONCERNÉ PAR LES SITUATIONS DÉCRITES CI-DESSOUS DE LA COULEUR INDIQUÉE PAR LA LETTRE. A. À cet endroit du monde, une jeune journaliste nommée Kathrine Switzer a bravé les interdits pour pouvoir courir un célèbre marathon exclusivement dédié aux hommes en 1962. B. Ce pays est aujourd’hui en tête du classement mondial en ce qui concerne la participation des femmes en politique avec 60 % de femmes parlementaires. C. Dans ce pays, les femmes sont depuis peu autorisées, ainsi que leur conjoint, à bénéficier d’un congé payé de 3 jours en cas de fausse couche ou de naissance d’un enfant mort-né. D. Dans ce pays, une minorité* ethnique appelée Moso forme une des dernières sociétés matriarcales. Les enfants sont rattachés au groupe parental maternel, qui les élève, leur transmet nom et traditions. E. Dans ce pays, un «gang» (appelé le Gulabi Gang) de plusieurs dizaines de milliers de femmes militantes vêtues de saris roses s’attaque aux injustices sociales que subissent les femmes, dont les violences conjugales. F. Dans ce pays, une jeune adolescente s’est opposée aux restrictions concernant l’éducation des filles. Elle a survécu à une tentative d’assassinat en 2012 en raison de son engagement et a obtenu le prix Nobel de la paix. G. Ce pays a été le premier au monde à voter la gratuité des protections périodiques pour les femmes. Il s’agit d’une avancée concrète qui vise à lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. H. Ce pays est le seul du continent américain à permettre le changement d’état civil de façon libre et gratuite, sans contrainte médicale ou juridique pour les personnes transgenres. I. Dans ce pays, un gynécologue soigne gratuitement chaque année de nombreuses victimes de violences sexuelles et leur permet de bénéficier d’une chirurgie reconstructive. Cet homme a reçu le prix Nobel de la Paix pour son œuvre en faveur de la santé des femmes.

9 DROIT POURQUOI L’ÉGALITÉ C’EST COOL... Donne des arguments de chaque côté pour répondre à la question et équilibrer la balance. EXERCICE 4 1— L’égalité permet de protéger les filles de toutes formes de violences en raison de leur sexe (verbales, physiques, émotionnelles, harcèlement, etc.). 2— Une fille qui a les mêmes droits que les garçons peut plus facilement participer aux prises de décisions ainsi qu’à l’évolution de la société dans laquelle elle vit. 3— L’égalité permet aux filles d’accéder à des filières dans lesquelles elles sont compétentes mais sous-représentées en raison des préjugés* de la société. 4— ..................................... ................................................ ..................................................... ............................................................ ....................................................................... ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ● ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ......................................................... ................................................ ........................................... ...................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ....................................... ............................................ .................................................. ............................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ POUR LES FILLES ? POUR LES GARÇONS ?

10 ÉDUCATION CIVIQUE ET CITOYENNE JEU DES STÉRÉOTYPES. RELIE LES TERMES DES VIGNETTES AUX SITUATIONS CI-DESSOUS QUI LEUR CORRESPONDENT LE MIEUX, SELON TOI. EXERCICE 5 Sensibilité Générosité Détermination Indépendance « Garçon manqué » Égoïsme Impossible Tu peux utiliser plusieurs fois un terme pour différentes situations et plusieurs mots pour une même situation. UNE FEMME QUI DRAGUE EN SOIRÉE UN HOMME AU FOYER UNE FEMME PRÉSIDENTE UN HOMME QUI PREND SOIN DE LUI

11 Suspicion « Efféminé » Organisation Séduction Étrangeté Ridicule Dévotion Courage UN HOMME QUI PLEURE UN HOMME SAGE-FEMME UNE FEMME QUI NE VEUT PAS D’ENFANT UNE FEMME QUI AIME BRICOLER

12 HISTOIRE REPLACE LES ÉVÉNEMENTS SUR LA FRISE CHRONOLOGIQUE EXERCICE 6 ....................... Apparition du congé paternité*. ............................... Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est inscrit dans le préambule de la Constitution. ............................ Loi Neuwirth : la contraception est globalement autorisée (les préservatifs, quant à eux, sont autorisés à la vente depuis 1920). ............................... Les lois Veil et Neuwirth sont actualisées : plusieurs dispositions sont prises dont la suppression de l’autorisation parentale pour l’accès des mineures à la contraception et la création d’une obligation légale pour les établissements scolaires à réaliser 3 séances d’éducation à la sexualité par an, tout au long de la scolarité. 1930 1940 1950 1960 1970 La CIDE 1989 : le 20 novembre est adoptée la Convention internationale des droits de l’enfant par l’Assemblée générale de l’ONU. Elle lutte notamment contre toute forme de discriminations à l’égard des enfants et engage les États signataires à respecter les droits qui y sont listés, « indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant. » (art. 2) ODD en 2015 (pour 2030) : parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD), l’objectif 5 est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes, à la lutte contre les discriminations, y compris l’exploitation sexuelle et les pratiques préjudiciables.

13 ............................... Les femmes ont le droit de vote en France. ........................... Les infirmeries scolaires peuvent délivrer la contraception d’urgence. ............................ La loi sur la répression du viol en apporte une définition précise « Tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte ou surprise est un viol ». Le viol conjugal sera reconnu en 1990. ............................. Suite à la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : • allonge le délai de prescription* des crimes sexuels sur mineurs à 30 ans à partir de la majorité de la victime, • crée l’infraction d’outrage sexiste pour réprimer le harcèlement dit “de rue”, • élargit la définition du harcèlement en ligne, • renforce les dispositions du Code pénal pour réprimer les infractions sexuelles sur les mineurs. ............................ Les femmes peuvent s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari, mais la notion de chef de famille perdurera dans la loi jusqu’en 1970. ............................ Ratification de la France à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). ........................ La loi Veil autorise l’interruption volontaire de grossesse (IVG) qui sera remboursée à partir de 1982. ....................... Création du délit d’atteinte à la vie privée à caractère sexuel (revenge porn). 1980 1990 2000 2010 2020

14 MATHÉMATIQUES RELIE LE NOMBRE À LA CATÉGORIE CORRESPONDANTE EXERCICE 7 Les déterminants sont des facteurs impactant positivement ou négativement la santé. On peut les regrouper en 3 catégories : les facteurs individuels, les facteurs communautaires, les facteurs structurels et contextuels. Tu retrouveras parmi les chiffres proposés les conséquences des discriminations sur la santé des personnes concernées. Il y a un chiffre national, et un chiffre international par catégorie. 1. Les facteurs individuels : regroupent les dimensions physiques, biologiques, l’âge, les compétences sociales, émotionnelles, l’empowerment (pouvoir d’agir), la langue ou encore le diplôme. Parmi les femmes victimes de viol ou tentatives de viol, 56 % d’entre elles les ont vécu avant leur majorité. Les études menées dans le domaine de la fréquentation des clubs sportifs montrent un ratio de 30 % de filles pour 70 % de garçons entre 6 et 18 ans. En 2020, SOS-Homophobie a rapporté 300 témoignages de femmes victimes de lesbophobie*. 3 NOMBRES NATIONAUX :

15 2. Les facteurs communautaires : regroupent le réseau d’amis, la famille, le travail, les loisirs ou encore les conditions de vie. 17 pays criminalisent* les personnes transgenres*. 500 millions de filles et de femmes dans le monde ne disposent pas de toilettes adéquates pour la gestion de l’hygiène menstruelle*. Chaque jour, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille. 3 NOMBRES INTERNATIONAUX : 3. Les facteurs structurels et contextuels : regroupent les systèmes éducatif et de santé, les normes et valeurs liées à l’appartenance sociale, aux corps et à la santé, le contexte technologique et scientifique, le contexte socio-économique et politique.

16 SOCIOLOGIE REPLACE LES MOTS AU BON ENDROIT DANS LE TEXTE Nous avons toutes et tous des parcours et ……………………………………………. de vie différents, mais certains groupes de personnes sont parfois confrontés aux mêmes ……………………………………………. . En effet, nous ne sommes pas dans les faits tous et toutes ……………………………………………. à la naissance. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer l’égalité et ……………………………………………. et de prendre en compte toutes les formes de ……………………………………………. qui se superposent. Les discriminations ne s’annulent ni ne s’ajoutent les unes avec les autres mais créent des expériences spécifiques différentes, différentes de chaque discrimination isolée. Les personnes qui ne vivent pas les expériences de discriminations sont dites “……………………………………………. ”: cela ne veut pas dire que leur vie est facile, ou joyeuse, mais simplement qu’en ne vivant pas la discrimination en question, ils ou elles bénéficient d’un avantage par rapport aux autres. C’est le cas des discriminations basées sur le ……………………………………………. : par exemple, selon la 4e Consultation nationale des 6-18 ans menée par Unicef France que ce soit sur Internet, dans les transports en commun ou dans l’espace public, les ……………………………………………. sont deux fois plus harcelées que les ……………………………………………. . Selon l’enquête « Santé LGBTI » de 2017, le climat scolaire ressenti par les jeunes transgenres est particulièrement dégradé avec plus de ……………………………………………. des moins de 25 ans interrogés qui disent avoir vécu une scolarité « mauvaise » ou « très mauvaise » en raison de leur ……………………………………………. , se traduisant souvent par un décrochage scolaire. EXERCICE 8 DISCRIMINATIONS GARÇONS ÉGAUX IDENTITÉ DE GENRE EXPÉRIENCES L’ÉQUITÉ OBSTACLES PRIVILÉGIÉES 80% FILLES GENRE

17 RÉCRÉATION QCM : FAIS LE TEST ET DÉCOUVRE TON PROFIL DE DÉCONSTRUCTION Pour toi, la lutte contre le sexisme c’est :  Une affaire de femmes  L’affaire de toutes et tous  Plus d’actualité dans notre pays Par rapport au féminisme, tu te situes :  Comme un humaniste*, moi aussi j’ai une soeur/ mère/copine/pote  Comme féministe, ou alliée  Comme opposé, car le féminisme prône la guerre des sexes Le prof de sport décide de faire des équipes mixtes et de survaloriser les réussites des filles grâce à un barème différent :  Super, ça encourage les garçons à prendre des filles dans leurs équipes  C’est nul, ça va minimiser les réussites des filles  C’est nul de mélanger les équipes, si on les sépare c’est parce que les filles sont moins fortes physiquement En passant une porte, je regarde derrière moi pour tenir la porte  Quelle que soit la personne derrière moi !  Si c’est une femme !  Je ne suis pas portier, les gens se débrouillent Une ancienne camarade de classe a perdu du poids, c’est la première fois que tu la revois depuis 5 ans, tu lui dis :  Félicitations pour ta perte de poids, ça te va bien !  Dis donc, tu as perdu beaucoup de poids !  Bonjour ! Ta pote fait le choix de ne plus s’épiler :  Tu t’inquiètes pour sa vie sentimentale  Tu trouves ça dégoûtant et lui dis  C’est génial, si elle le choisit ! Tu trouves que ton amie réagit plus violemment que d’habitude à quelque chose d’anodin :  Tu t’inquiètes, elle ne va peut-être pas très bien en ce moment  Elle a ses règles, c’est normal  Elle a du mal à gérer ses émotions Ta prof de maths rend les copies d’un test, elle annonce la bonne performance des filles par rapport aux garçons. Ta réaction :  C’est bizarre, il est pourtant prouvé que le cerveau des garçons est plus logique, et donc qu’ils sont meilleurs en maths  C’est nul de faire une compétition entre les filles et les garçons  C’est normal, les filles sont plus studieuses, elles ont plus travaillé L’éducation à la sexualité, à raison de 3 séances par an dès l’entrée à l’école, c’est :  Une aberration, ça va inciter les jeunes à avoir des relations sexuelles  La loi, et tant mieux  Peut-être un peu trop, il ne faut pas oublier le rôle qu’ont les parents sur ce sujet-là Les femmes noires ont une expérience différente du sexisme par rapport aux femmes blanches.  Oui, et le vécu est aussi différent en fonction de l’âge, l’orientation sexuelle, ou encore l’identité de genre. C’est pourquoi il faut donner la parole aux personnes concernées  Je ne comprends pas pourquoi  Pas du tout ! Qualifier le harcèlement de rue comme un délit est une avancée pour le droit des femmes  Pas du tout, on ne peut plus draguer !  Sûrement, même si ça crée un climat anxiogène !  Absolument, pouvoir exister dans l’espace public en se sentant en sécurité est fondamental ! EXERCICE 9

18 I « Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours. » PHILOSOPHIE RELIS LES PHRASES AUX PERSONNES QUI LES ONT PRONONCÉES EXERCICE 10 H « Agir c’est un choix. Un choix d’arrêter ou non la violence à l’égard des femmes, de créer ou non une masculinité positive qui promeut l’égalité des sexes, de soutenir ou non une femme, de défendre ou non ses droits, de se battre ou non à ses côtés. C’est un choix de construire ou non la Paix dans les pays en conflits. Agir, c’est refuser l’indifférence ». F « Bien trop de femmes dans bien trop de pays parlent la même langue : le silence. » E « Être féministe, c’est en grande partie donner aux autres femmes la liberté de faire des choix que vous ne faites pas nécessairement vous-même. » A « Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être sensibles. Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés. » LENA DUNHAM Actrice, réalisatrice, productrice et scénariste américaine, elle a lancé une revue féministe et participe activement à la visibilisation de l’endométriose. DALAÏ-LAMA Leader spirituel du bouddhisme tibétain. BENOÎTE GROULT Journaliste, écrivaine et militante féministe française. EMMA WATSON Actrice britannique et ambassadrice pour l’ONU Femmes, engagée dans la promotion de l’égalité et pour les droits des femmes, notamment au travers de la campagne HeForShe. CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE Écrivaine féministe et femme politique nigériane. En 2017, elle est nommée par Fortune magazine, parmi les 50 leaders du monde.

19 J « Il y a encore beaucoup de travail que nous devons faire pour améliorer les perspectives des femmes et des filles ici et partout dans le monde… En fait, le changement le plus important c’est de nous changer nousmêmes. » K « Je me considère comme féministe... Ce n’est pas le mot pour désigner une personne qui se bat pour les droits des femmes ? » C «Je n’ai jamais été capable de définir précisément ce que voulait dire le féminisme : je sais seulement qu’on me désigne comme féministe chaque fois que j’exprime des sentiments qui me différencient d’un paillasson.» D « Le plus souvent dans l’histoire, « anonyme » était une femme. » BARACK OBAMA Ancien président des Etats-Unis. DENIS MUKWEGE Surnommé “l’homme qui répare les femmes”, il a reçu le prix Nobel de la paix en 2018, notamment pour son engagement contre les mutilations génitales* pratiquées sur les femmes en République démocratique du Congo. ANASUYA SENGUPTA Poétesse indienne engagée dans la lutte contre les discriminations. VIRGINIA WOOLF Autrice anglaise du début du 20e siècle. REBECCA WEST Autrice féministe anglo-irlandaise ayant participé au mouvement des suffragettes avant la première guerre mondiale. VIRGINIE DESPENTES Ecrivaine française, elle est connue notamment pour ses positions féministes radicales sur la réappropriation de leur corps par les femmes. G « Le féminisme est l’affaire de tous, y compris des hommes. » B « Plaire aux hommes est un art compliqué, qui demande qu’on gomme tout ce qui relève de la puissance. »

20 FRANÇAIS EXERCICE 11 Écriture inclusive : Définition : l’écriture inclusive désigne l’ensemble des règles et pratiques d’écriture qui tentent d’assurer une égalité de représentation des genres. Elle peut passer par le fait de : • Cesser d’appliquer la règle de grammaire “le masculin l’emporte sur le féminin“ au profit : - d’un accord en fonction du genre de la majorité. Par exemple “les pharmaciennes”. - d’un accord de proximité qui consiste à accorder l’adjectif avec le sujet le plus proche. Par exemple : “des jours et des nuits entières“. • Toujours ajouter les femmes quand on parle d’un groupe de personnes: “les participants et participantes”. • Accorder les fonctions, métiers, grades et titres, en fonction du genre. Par exemple : “l’écrivaine” plutôt que “l’écrivain” si c’est une femme. • Utiliser des termes plus neutres, comme “droits humains” plutôt que “droits de l’Homme” ou “les personnes candidates” plutôt que “les candidats”. • Utiliser le point médian (racine du mot + suffixe masculin + point milieu + suffixe féminin). Par exemple : “acteur·rice·s” ou “sénior·e·s”.

21 C — « La grammaire française est arbitraire. On dit un masque, une seringue… pour les animaux on dit une hirondelle même si nous désignons un mâle. On ne peut rien y faire, le masculin est le marqueur du neutre. Il représente les femmes et les hommes. » D — « L’écriture inclusive est illisible. La langue française est déjà compliquée à apprendre. Autoriser l’usage du langage inclusif va incontestablement ralentir l’apprentissage des jeunes enfants. » E — « C’est impossible à adapter à l’oral. Comment voulez-vous que je prononce “des lecteur·rice·s très exigeant·e·s”. » B — « L’écriture inclusive est une Novlangue (nouvelle langue) et vient détruire le patrimoine de la langue française. L’Académie française déclare d’ailleurs que “la langue française se trouve désormais en péril mortel”. » 5 — « La langue évolue en permanence, certaines règles du langage inclusif ne sont d’ailleurs pas nouvelles. Jusqu’au XVIIe siècle, le français féminisait les noms de métiers et appliquait la règle d’accord de proximité. » A— « Ce n’est pas la priorité dans la lutte féministe, il y a des combats plus urgents à mener comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. » 4 — « Rendre systématique l’usage du neutre et du féminin est avant tout une question d’habitude et il suffit de décider que l’enjeu est suffisamment important pour s’y habituer. » 3 — « Notre langue reflète notre société et notre façon de penser le monde. L’utilisation du langage inclusif est transversale aux différentes luttes féministes. » 2 — « Même si on veut être neutre pour désigner des personnes, l’usage du masculin active moins de représentations de femmes qu’un terme englobant comme “la population étudiante”. L’écriture inclusive ne vise pas à dégenrer les objets et les animaux. » 1 — « L’usage des abréviations est très courant. Quand on lit “Mme Durand”, le cerveau lit “Madame Durand”. Idem avec “etc.” et “elle a couru 100 km”. » RELIE LES ARGUMENTS CONTRE L’ÉCRITURE INCLUSIVE ET LES RÉPONSES QUE L’ON PEUT Y OPPOSER

22 RÉCRÉATION Tu peux aussi utiliser les bonnes pratiques de ce bingo pour défendre d’autres causes qui te tiennent à cœur. EXERCICE 12 Quelques ressources féministes pour t’aider à compléter ton BINGO : • Un petit guide anti-sexiste pour passer les fêtes, Nous Toutes • La vidéo Contraception masculine, Konbini • La vidéo 5 clichés sur les femmes lesbiennes, PAINT • Un Podcast : Kiffe ta race, de Rokhaya Diallo, et Grace Ly - Épisodes 16 et 21 • Un livre : On ne naît pas grosse, Gabrielle Deydier • Un livret “Éducation à la vie affective et sexuelle : Comment répondre aux idées reçues” : www.myunicef.fr • Des ressources sur les droits des filles : www.myunicef.fr BINGO Lis 3 témoignages de personnes concernées aux profils divers. Prends ta cape d’invisibilité le temps d’une conversation. Concentre-toi sur l’écoute. Interviens quand un proche fait une remarque sexiste. Pour draguer, utilise des espaces et des moments adaptés, et n’oublie pas le consentement ! Ni la tenue, ni le comportement d’une personne justifie une agression sexuelle ou sexiste. Transmet ce message autour de toi. Le silence protège les agresseurs, pas les victimes ! Parles-en à quelqu’un. Renseigne-toi sur la contraception masculine. Donne du temps et/ou de l’argent à une association féministe. Crois les personnes de ton entourage qui témoignent d’agressions sexistes et sexuelles. Suis 2 militantes féministes sur les réseaux sociaux. Ne te vexe pas dans un débat sur le féminisme, ce n’est pas ta personne qui est en cause, mais bien un système. Retiens-toi la prochaine fois que tu veux poser une question indiscrète, personne n’a le devoir de témoigner pour t’éduquer. Explique à un pote pourquoi sa blague sexiste n’est pas drôle. Trouve 5 insultes qui ne soient pas discriminantes. Si tu as un pote qui n’est pas d’accord avec toi, profite de votre lien pour aborder ces sujets avec bienveillance.

23 ARTS PLASTIQUES IMAGINE 4 SITUATIONS POSSIBLES DANS UN MONDE OÙ L’ÉGALITÉ EST EFFECTIVE Tu peux partager une photo de tes dessins à @atelierprev et @Myunicef ! EXERCICE 13

24 RÉPONSES • EXERCICE 2 Réponse : En réalité, toutes ces situations sont normales. Il n’y a donc pas de bonne réponse puisque dénigrer ou encourager ce genre de situations, c’est revenir à les considérer comme hors-normes. Par exemple, féliciter d’avantage un homme au foyer qu’une femme au foyer ne fait que conforter l’idée que c’est un comportement naturellement féminin et donc perpétue le stéréotype. Bien que cela parte d’une intention bienveillante, cela reste sexiste. Les inégalités femmes-hommes prennent leur source dans les stéréotypes de genre, c’est-à-dire la séparation et la hiérarchisation des comportements en fonction du genre. RÉPONSES • EXERCICE 5 Réponse : Quelques arguments en faveur de l’égalité fille-garçon : POUR LES FILLES : • Lutte contre les inégalités en termes de salaire • Lutte contre les discours de haine qui visent les femmes notamment dans les médias et l’espace public • Égalité des chances dans l’accès à l’emploi et aux postes de direction POUR LES GARÇONS : • Accès à des loisirs que la société considère comme « dédiés » aux filles • Favoriser les relations sociales saines • Lutter contre la pression sociale qui pèse sur les garçons en ce qui concerne l’expression des sentiments et des émotions POUR TOUT LE MONDE : • Développement des talents et capacités naturels des filles et des garçons comme des femmes et des hommes • Mise en place de sociétés pacifiques • L’autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique RÉPONSES • EXERCICE 4 I N T E S C T I O N N A L I T É P R J U G É S E X I S T E P L A F O N D D E V E R R E I S C R I M I N A I O N C O N S E N E M E N T A T R I A R C A T S T R É O Y P E P R I T É S X E I D E N T I É D E G E N R E 1 10 2 4 8 5 6 3 7 9 RÉPONSES • EXERCICE 3 Réponse : A— USA • B— Rwanda • C— Nouvelle-Zélande D— Chine • E— Inde • F— Pakistan G— Écosse • H— l’Argentine I— République démocratique du Congo

25 Réponse : - 1938 : Les femmes peuvent s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari - 1945 : Les femmes ont le droit de vote en France - 1946 : Principe d’égalité entre les femmes et les hommes inscrit dans le préambule de la Constitution - 1967 : Loi Neuwirth - 1975 : Loi Veil - 1980 : Loi sur la répression du viol - 2001 : Actualisation des lois Veil et Neuwirth - 2002 : Apparition du congé paternité - 2014 : Ratification de la France à la Convention d’Istanbul - 2014 : Les infirmeries scolaires peuvent délivrer la contraception d’urgence - 2016 : Création du délit d’atteinte à la vie privée à caractère sexuel - 2018 : Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons Cette frise chronologique n’est pas exhaustive, bien d’autres évènements ont marqué l’histoire de l’avancée des droits des femmes. La loi est un outil d’avancement des droits des femmes, mais n’est pas le seul : au 21ème siècle, nous avons été témoin de l’essor du militantisme numérique avec les hashtags comme moyen d’expression ayant permis de mettre en lumière des débats dans la sphère publique (metoo, balancetonporc, heforshe…), mais aussi l’émergence de personnalités publiques investies pour le respect des droits des femmes et des filles, comme Malala Yousafzai, Emma Watson. Par ailleurs, d’autres débats sont en cours et les lois sont amenées à changer pour tendre vers l’égalité des genres en théorie et en pratique. RÉPONSES • EXERCICE 6 Réponses / explications des chiffres : LES FACTEURS INDIVIDUELS : • 17 pays criminalisent les personnes transgenres. • Parmi les femmes victimes de viol ou tentatives de viol, 56 % d’entre elles les ont vécus avant leur majorité. LES FACTEURS COMMUNAUTAIRES : • 500 millions de filles et de femmes dans le monde ne disposent pas de toilettes adéquates pour la gestion de l’hygiène menstruelle. • Les études menées dans le domaine de la fréquentation des clubs sportifs montrent un ratio d’environ 30 % de licenciées filles pour 70 % de licenciés garçons entre 6 et 18 ans. LES FACTEURS STRUCTURELS ET CONTEXTUELS : • Chaque jour, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille. • En 2020, SOS-Homophobie a rapporté 300 témoignages de femmes victimes de lesbophobie. Au-delà des impacts évidents des discriminations sur la mortalité, la qualité de vie ou encore les conditions de soins et de vie, le sexisme et les discriminations basées sur le genre impactent la santé des femmes sur plusieurs volets. D’une part, la socialisation* genrée impacte l’estime de soi, mais également les compétences que l’on développe davantage chez les femmes et chez les hommes. Ces compétences différenciées se traduisent, par exemple, par des choix de carrière différents. Aussi, on retrouve davantage de femmes dans les secteurs du “CARE” : c’est-à-dire tous les métiers d’aide à la personne, de prise en charge sociale des individus (infirmières/infirmiers, assistants/assistantes sociaux, instituteurs/institutrices). Ces métiers ont en commun le fait d’être sous-valorisés par la société et sous-payés. Aussi, certaines femmes sont concernées par différentes discriminations qui s’entrecroisent et créent des inégalités supplémentaires dans leur accès à la bonne santé. RÉPONSES • EXERCICE 7

26 Réponse : Nous avons toutes et tous des parcours et expériences de vie différents, mais certains groupes de personnes sont parfois confrontés aux mêmes obstacles. En effet, nous ne sommes pas dans les faits tous et toutes égaux à la naissance. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer l’égalité et l’équité et de prendre en compte toutes les formes de discriminations qui se superposent. Les discriminations ne s’annulent ni ne s’ajoutent les unes avec les autres mais créent des expériences spécifiques, différentes de chaque discrimination isolée. Les personnes qui ne vivent pas les expériences de discriminations sont dites “privilégiées”: cela ne veut pas dire que leur vie est facile, ou joyeuse, mais simplement qu’en ne vivant pas la discrimination en question, ils ou elles bénéficient d’un avantage par rapport aux autres. C’est le cas des discriminations basées sur le genre : par exemple, selon la 4e Consultation nationale des 6-18 ans menée par Unicef France, que ce soit sur Internet, dans les transports en commun ou dans l’espace public, les filles sont deux fois plus harcelées que les garçons. Selon l’enquête « Santé LGBTI » de 2017, le climat scolaire ressenti par les jeunes transgenres est particulièrement dégradé avec plus de 80 % des moins de 25 ans interrogés qui disent avoir vécu une scolarité « mauvaise » ou « très mauvaise » en raison de leur identité de genre, se traduisant souvent par un décrochage scolaire. RÉPONSES • EXERCICE 8 Réponse :  Tu es au top de la déconstruction, bravo ! Bravo ! Le chemin de la déconstruction a peut-être été long, et peut-être même qu’il reste difficile au quotidien : que ce soit vis-à-vis de vieux réflexes qui réapparaissent soudainement au détour d’une conversation ou encore dans ta façon de gérer les réflexions sexistes des gens qui t’entourent. Eh oui ! Une fois qu’on a identifié les comportements discriminants et qu’on se rend compte à quel point ils sont habituels, ça peut être dur ! Si t’es un peu fatigué de faire de la pédagogie, ce n’est pas grave, donne-leur un cahier ;)  Encore du chemin à faire ! C’est super ! On voit que tu te poses des questions, et qu’un cheminement s’est enclenché par rapport au sexisme, au féminisme et à la posture que tu entretiens vis-à-vis de ces questions et des femmes. Parfois, quand on a envie de bien faire, on adopte des comportements qui ont pour intention de valoriser les personnes discriminées : c’est bien, mais si la source de valorisation ce sont des stéréotypes, la solution n’est pas durable ! Le sexisme bienveillant continue de perpétuer les inégalités parce qu’il s’appuie sur la récompense des personnes qui suivent les schémas imposés par la société. Essaie de t’en détacher ! Pour ça, rendez-vous sur le Bingo pour avoir des tips !  Au boulot ! Ce n’est pas grave, et même, c’est normal ! La société est construite depuis tellement longtemps sur des stéréotypes et des discriminations qu’on les a intériosés, c’est-à-dire qu’on s’est approprié les stéréotypes et qu’on a l’impression de vraiment penser ça. Il faut bien se rappeler que les conceptions discriminantes, ce ne sont pas TES cheminements de pensées mais bien ceux qui t’ont été imposés : que tu sois une femme, un homme, ou autre. Feuillete un peu le cahier, fais des recherches, regarde le Bingo, et refais le test dans quelques semaines ;) RÉPONSES • EXERCICE 9 Réponse : A— Emma Watson • B— Virginie Despentes • C— Rebecca West • D— Virginia Woolf • E— Lena Dunham • F— Anasuya Sengupta • G— Chimamanda Ngozi Adichie • H— Denis Mukwege • I— Benoite Groult • J— Barack Obama • K— Dalaï Lama RÉPONSES • EXERCICE 10 Réponse : A—3 • B—5 • C—2 • D—4 • E—1 RÉPONSES • EXERCICE 11

27 UNICEF France @UNICEF France www.myunicef.fr Crips Ile-de-France @Crips_IdF @atelierprev www.lecrips-idf.net Illustration : Philomène Klein Graphisme : Stéphanie Dozol Impression : Alliance

© Crips Île-de-France 2021. Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes. Association déclarée d’intérêt général et organisme associé de la Région Île-de-France. Document réalisé avec le soutien financier de la Région Île-de-France.

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