24 RÉPONSES • EXERCICE 2 Réponse : En réalité, toutes ces situations sont normales. Il n’y a donc pas de bonne réponse puisque dénigrer ou encourager ce genre de situations, c’est revenir à les considérer comme hors-normes. Par exemple, féliciter d’avantage un homme au foyer qu’une femme au foyer ne fait que conforter l’idée que c’est un comportement naturellement féminin et donc perpétue le stéréotype. Bien que cela parte d’une intention bienveillante, cela reste sexiste. Les inégalités femmes-hommes prennent leur source dans les stéréotypes de genre, c’est-à-dire la séparation et la hiérarchisation des comportements en fonction du genre. RÉPONSES • EXERCICE 5 Réponse : Quelques arguments en faveur de l’égalité fille-garçon : POUR LES FILLES : • Lutte contre les inégalités en termes de salaire • Lutte contre les discours de haine qui visent les femmes notamment dans les médias et l’espace public • Égalité des chances dans l’accès à l’emploi et aux postes de direction POUR LES GARÇONS : • Accès à des loisirs que la société considère comme « dédiés » aux filles • Favoriser les relations sociales saines • Lutter contre la pression sociale qui pèse sur les garçons en ce qui concerne l’expression des sentiments et des émotions POUR TOUT LE MONDE : • Développement des talents et capacités naturels des filles et des garçons comme des femmes et des hommes • Mise en place de sociétés pacifiques • L’autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique RÉPONSES • EXERCICE 4 I N T E S C T I O N N A L I T É P R J U G É S E X I S T E P L A F O N D D E V E R R E I S C R I M I N A I O N C O N S E N E M E N T A T R I A R C A T S T R É O Y P E P R I T É S X E I D E N T I É D E G E N R E 1 10 2 4 8 5 6 3 7 9 RÉPONSES • EXERCICE 3 Réponse : A— USA • B— Rwanda • C— Nouvelle-Zélande D— Chine • E— Inde • F— Pakistan G— Écosse • H— l’Argentine I— République démocratique du Congo
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