Mieux protéger et accompagner les enfants victimes de violences conjugales

CENTRE HUBERTINE AUCLERT Centre Francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes (40) Développer et renforcer les ateliers collectifs mère-enfant Dans le but d’aider le parent-victime à reconstruire ses pleines capacités parentales, et l’enfant à avoir une relation saine avec son parent, il est pertinent de suivre à la fois le parent-victime et l’enfant co-victime, de manière conjointe, afin de recréer le lien parental en dehors des violences vécues par ces personnes. _ Le 5ème Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2017-2019 stipule : « Action 63 : Soutenir des actions d’accompagnement à la parentalité en direction des femmes victimes de violences et de leurs enfants »85. _ PARTIE 4 / RENFORCER ET DÉVELOPPER LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS DES ENFANTS ET DES MÈRES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES EXEMPLE DE BONNE PRATIQUE ASSOCIATIVE SUR LES ATELIERS DE RESTAURATION DE LA PARENTALITÉ DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES : / L’association Solidarité Femmes - Le Relais 77 a mis en place dans le cadre de ses « ateliers-enfants » un groupe accompagnant les mères vers la restauration de leur parentalité. Celui-ci se compose de six séances thématiques : 1- La première séance constitue une séance de présentation des participantes, des règles du groupe et l’explication du but des séances. 2- La deuxième séance permet d’identifier les violences conjugales et les violences paternelles qui ont traumatisé l’enfant et blessé la relation mère-enfant. 3- La troisième séance permet d’identifier les émotions de la colère, leur apparition, comment les gérer et comment elles influencent physiquement et émotionnellement la parentalité. 4- En lien avec cette dernière, la quatrième séance permet d’identifier la peur et l’agressivité, le danger et la violence. Elle permet également de distinguer les situations de conflits, et les situations de violences, ainsi que leurs influences sur la parentalité. 5- La cinquième séance permet d’identifier les soutiens parmi leur entourage, en distinguant le soutien émotionnel et logistique, qui peuvent les aider par rapport aux enfants. 6- Enfin, la dernière séance « bilan » permet la discussion, mais aussi l’évaluation par le moyen d’un questionnaire de satisfaction84.

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