Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l'AFD

P. 118 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 Nous présentons ci-dessous les principales catégories d’actions prévues pour répondre aux inégalités femmes-hommes. Encadré 4 : Exemples d’actions prévues pour répondre aux inégalités femmeshommes Parmi les projets CAD 2 et CAD 1 analysés, on retrouve les actions suivantes pour répondre aux inégalités femmes-hommes : • Des critères inclusifs permettant d’atteindre un taux minimum de participation de femmes dans les actions du projet : Définition de critères d’éligibilité aux bourses pouvant encourager l’accès des femmes aux filières dans lesquelles elles sont sous-représentées, et qui sont pourvoyeuses d’emplois en RD + Mécanismes incitatifs à destination des futur.e.s étudiant.e.s les plus précaires (milieu rural, familles pauvres, minorités) en accordant une attention particulière aux enjeux pouvant affecter différemment femmes et hommes. • Des actions visant à sensibiliser et former les participant·es aux questions de genre : Sensibiliser [l’institution] aux enjeux de genre et d’égalité professionnelle : conduite d’un diagnostic égalité et définition d’un plan d’action pour renforcer l’institution sur ces enjeux de genre/ [CAD 2] Assurer la participation scolaire, en mettant en place des gouvernements scolaires d'enfants, des tutorats par les pairs, etc. (avec un focus genre et protection). [CAD 1] Lancement du projet et formation initiale au genre et à la gestion de projet. [CAD 1] 2.1 Enquête de référence initiale intégrant une analyse des inégalités de genre, 2.2 Initiation à l’approche genre et à la gestion de projet pour les acteurs communaux. [CAD 1] • Des actions visant à identifier, déconstruire ou empêcher les propos ou comportements renforçant les inégalités de genre : La mise en place d’un observatoire des médias et d’un code de communication pour les journalistes visant le contrôle des articles sexistes et des stéréotypes de genre légitimant la violence et les rapports inégaux entre les sexes. La mise en place de groupes de jeunes hommes travaillant sur leur masculinité. [CAD 2] Au niveau du contenu du support technique des activités: la notion du genre continuera d’apparaître dans les formations/ sensibilisations prévues notamment sur le thème des violences sexuelles liées au genre, celui de la masculinité positive, des violences sexuelles commises contre les garçons (etc. …) dispensées auprès des enfants, de la communauté et des différents prestataires de services. [CAD 2]

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