P. 10 | Rapport final provisoire Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 2014-2018 LES QUESTIONS POSÉES Le questionnement évaluatif proposé dans le cahier des charges a été réorganisé durant la phase de cadrage autour de cinq questions d’évaluation (quatre questions d’efficacité et une question de pertinence). Afin de pouvoir répondre à ce questionnement évaluatif, un référentiel d’évaluation a été défini en début de mission et a permis de spécifier pour chaque question des critères de réussites, des indices (quantitatifs et qualitatifs) et des outils pour pouvoir collecter et analyser les données. Il est présenté dans la note de cadrage. Question d’évaluation Registre Q1 : Dans quelle mesure l’adoption du CIT Genre a-t-elle contribué à renforcer la prise en compte du genre dans les pratiques des équipes de l’AFD ? Efficacité Q2 : En quoi l’adoption du CIT Genre a-t-elle contribué à une meilleure prise en compte du genre dans les pratiques des contreparties ? Efficacité Q3 : Dans quelle mesure l’adoption du CIT Genre a-t-elle contribué à une meilleure prise en compte du genre dans l’accompagnement et les travaux menés par les consultant·es aux différentes étapes des projets ? Efficacité Q4 : En quoi les objectifs des projets en matière de genre ainsi que leurs modalités opérationnelles correspondent-ils bien aux besoins des bénéficiaires ? Pertinence Q5 : Dans quelle mesure les projets financés sont-ils susceptibles de produire des effets sur la dynamique des rapports de genre et l’égalité femmes-hommes dans les pays d’intervention de l’AFD ? Efficacité L’approche proposée vise notamment à distinguer les effets de la stratégie genre de l’AFD sur ses cibles : les équipes de l’AFD, les contreparties et les consultant·es, ainsi que les bénéficiaires des projets financés. La logique d’intervention page suivante (cf. Figure 3) permet d’identifier les changements attendus sur les différentes cibles et les contributions envisagées de la stratégie genre et des actions mises en œuvre. Les quatre questions d’efficacité ont été repositionnées sur ce schéma.
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