Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l'AFD

P. 122 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 Figure 54: Évolution de la notation sur le genre entre l'identification, l'instruction et l'octroi (sur 23 projets pour lesquels nous disposions de l’information à l’identification, l’instruction et l’octroi) La phase de mise en œuvre Note méthodologique : la phase de mise en œuvre étudiée prend à minima en compte, la documentation suivante, lorsqu’elle est disponible : • Projet OSC : CRTF (Compte-rendu technique et financier), rapport d’exécution • Projet DOE : Aide-mémoire, missions de supervision, rapports d’exécution, rapports annuels ou semestriels. LES OPERATEURS Dans 2/3 des projets de l’échantillon, les contreparties se sont appuyées sur des opérateurs disposant d’une expertise en matière de genre (cf. Figure 55, page suivante). Ceci est particulièrement le cas dans les projets CAD 2 (12 projets/13) et dans les projets portés par des organisations de la société civile (8 projets/10)63. Au sein de la DOE, les trois divisions où l’on recense le plus de projets associant des opérateurs disposant d’une expertise sur la question du genre sont : GOV (3 projets/3), SAN (3 projets/4) et ARB (3 projets/5). Cette tendance peut s’expliquer par la difficulté d’identifier des opérateurs disposant de compétences spécifiques sur la question du genre sur certaines thématiques, notamment les projets d’infrastructures pilotés par les divisions EAA, MOB et VIL. Les opérateurs impliqués dans les 9 projets des divisions ARB, GOV et SAN évoqués ci-dessus ont des profils relativement variés. On recense : 63 Dans les projets d’OSC, la contrepartie est généralement en charge de la mise en œuvre ou d’une partie de la mise en œuvre du projet.

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