P. 126 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 hommes sur les thématiques Santé Sexuelle et Reproductive/Planification Familiale, il a été convenu avec (la contrepartie publique) que des hommes leaders d’OCB identifiées seraient formés sur ces thématiques". (Rapport de suivi 2017) Cependant, et malgré ces avancées encourageantes, la question de l'égalité homme-femme a été souvent difficile à aborder et une des difficultés en tranche 1 a été de dépasser les stéréotypes et clichés et les résistances aux changements - y compris venant des partenaires. Cela s'est ressenti par exemple pour le recrutement des hommes et la création des groupes d'hommes sur la réflexion autour des nouvelles masculinités. Peu d'hommes étaient réellement sensibles à cette problématique, ou ont hésité de peur de passer pour des hommes « faibles ». […] Un travail a été effectué pour identifier des hommes déjà convaincus ou réceptifs, et de travailler avec eux pour entraîner et influencer d'autres hommes de la communauté en abordant leur implication comme un pilier de la lutte contre la violence et la marque d'une masculinité nouvelle, moderne et engagée. (CRTF tranche 1) La phase d’évaluation Note méthodologique : la phase d’évaluation étudiée prend en compte le rapport final d’évaluation ou la note de cadrage, lorsque l’évaluation est en cours. Sur les 36 projets de l’échantillon, 16 étaient achevés au moment de la sélection et donc susceptibles de faire l’objet d’une évaluation finale. L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES FINALITES DE L’EVALUATION Un tiers (12/36) des projets de l’échantillon ont fait l’objet ou font l’objet d’une évaluation finale66. Dans 7 cas/12, la note de cadrage ou le rapport final comprend au moins un questionnement sur le genre. On recense dans ces 7 projets : • 4 projets CAD 2 ; • 3 projets CAD 1. Le genre peut être mentionné dans les finalités de l’évaluation et/ou dans les questions évaluatives : L’évaluation a pour objectif de fournir une vue d’ensemble de la performance technique et financière de la composante préscolaire du projet et formuler des recommandations pertinentes. Il s’agit en particulier d’apprécier la prise en compte des éléments suivants : genre ; approche participative et inclusion des plus vulnérables [Rapport final d’évaluation] ; L’approche développée dans le cadre de cette Convention Programme (empowerment des usagers, 66 Parmi les 12 projets, on recense 1 projet où l’évaluation est en cours et seule la note de cadrage était ainsi disponible.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=