Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l'AFD

P. 152 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 Figure 84 : Quelles sont les principaux obstacles que vous avez rencontrés dans la mise en œuvre de votre mission de référent·e genre ? [Plusieurs réponses possibles] (n = 69) Un quart des référent·es genre ont rencontré d’autres obstacles, notamment : le manque d’accompagnement en interne (5 occurrences) lié au manque de ressources humaines dans les services dédiés (2 occurrences), l’absence d’expertise (3 occurrences), le manque de définition du rôle de référent·e genre (3 occurrences) et le manque de formation, et donc de connaissances et compétences (3 occurrences). Suggestions pour l’avenir CONCERNANT LA CAPACITE D’ACTION DES REFERENT·ES GENRE Afin d’améliorer la capacité d’action des référent·es genre, les actions indiquées comme prioritaires par les répondant·es sont les suivantes (voir Figure 85) : • Renforcer la formation des référent·es genre (52%) « Former systématiquement les nouveaux référents genre - et proposer des sessions d'approfondissements aux anciens, ou des piqures de rappel d'une demi-journée sur des thématiques précises, ou des ateliers de capitalisation sur le métier de référent genre (difficultés, bonnes pratiques, pistes d'amélioration) » • Disposer d’un appui plus fort de la division AES et/ou de la cellule Lien Social (45%) « Renforcer le réseau de correspondant de ces référents genre au siège (AES ou CLS) ou dans les Directions Régionales pour que ces correspondants puissent apporter l'accompagnement nécessaire » 4% 16% 23% 25% 28% 30% 30% 41% 68% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Je n'ai rencontré aucun obstacle Une information difficile à trouver Un soutien hiérarchique limité J'ai rencontré un autre obstacle L’absence d’opérateurs spécialisés sur le genre Un manque d’intérêt des collègues Le manque d’outils Le manque d’appétence des contreparties Le manque de temps

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