Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l'AFD

P. 160 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 troisième saison, on s’est rendu compte qu’il fallait aller encore plus loin sur les stéréotypes sexistes, notamment à travers la mise en scène. Le texte pouvait être très « gender sensitive », mais les réflexes et les vieilles habitudes revenaient dans le naturel des acteurs et des mises en scène. Ça a été un point important dans la troisième saison qui était sur le désir, la puberté. Par ailleurs, à partir de la saison 2, la contrepartie s’est également appuyée sur l’ONG française EQUIPOP dans la relecture des scénarios et la sensibilisation des scénaristes sur la question du genre. Dans le cadre de la préparation de la saison 4, deux webinaires ont par exemple été organisés avec les scénaristes sur la question des masculinités et des violences faites aux femmes. La prise en compte du genre a été peu abordée dans le dialogue de l’AFD, avec la contrepartie et d’après l’ensemble des acteurs interrogés, la validation des messages véhiculés par la série reste encore la mission centrale des agences des Nations unies. L’AFD a néanmoins insisté pour que des indicateurs désagrégés par sexe soient renseignés dans le cadre du suivi du projet. UN PROJET QUI S’APPUIE EN PARTIE SUR LE RETOUR DES BENEFICIAIRES Depuis la saison 3, les scénarios conçus dans le cadre du projet sont testés auprès du public cible de la série (des jeunes de 15 à 35 ans), dans le cadre de focus group. Les participant.es sont invité.es à relire les scénarios et à réagir. Dans le cadre de la préparation de la saison 4, l’ONG envisage de faire évoluer un peu le mode de faire, la lecture de scénarios pouvant être techniques pour des publics non habitués, et pourrait proposer à un panel de spectateurs des « lectures » des scénarios par les acteurs/trices de la série. La mise en œuvre du projet Des opérateurs sensibilisés à la question du genre Les différents opérateurs de mise en œuvre du projet ont été formés aux enjeux de genre et d’égalité femmes-hommes, notamment par l’ONG RAES. Dans le cadre des activités de conception et de production de la série télévisuelle, les scénaristes sont formé·es et accompagné·es pour intégrer cette dimension à leurs scénarios. Les acteurs/trices de la série ont également été sensibilisé·es. Les scénaristes sont très ouverts aux formations Equipop. Leur travail c’est de raconter des histoires. Nous, le nôtre, c’est que les messages qui sont dans leur bouche soient de bons messages. Le système qu’on a trouvé avec des séminaires permet d’avoir je l’espère le genre qui soit vraiment pris en compte. On a aussi intégré la sensibilisation des acteurs sur les questions de genre, de SSR. Enjeux de planification familiale, de mariage forcé. Il y avait un vrai travail qualitatif avec certains acteurs/actrices qui sont par la suite devenus des ambassadeurs. Il y a eu un apport qualitatif notable. On avait de jeunes acteurs/actrices qui étaient mieux formés sur ces questions.

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