P. 169 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 MONOGRAPHIE N°2 : LIGNE DE CRÉDIT TSKB- COMPOSANTE « EMPLOI DES FEMMES » Le projet en un coup d’œil93 Informations générales Nom et identifiant Ligne de crédit TSKB, TCR1064 Division technique Institutions Financières (IFP)94 Contrepartie La banque Türkyie Sinai Kalkinma Bankasi (TSKB), avec des représentations à Istanbul, Ankara et Izmir. C’est une banque de développement privée créée en 1950 à l’initiative de la Banque Mondiale et de la Banque Centrale Turque. Elle est contrôlée majoritairement par ISBANK, un des principaux groupes bancaires privés de Turquie. Le reste du capital se répartit entre différents actionnaires privés et publics. Malgré son actionnariat majoritairement privé, TSKB a conservé son mandat initial de mise en œuvre des politiques publiques sur l’offre de prêts à moyen et long terme, des services de courtage et d’appuis techniques aux entrepreneurs turcs. Pays Turquie Calendrier Démarrage effectif à la date de signature : 7 Décembre 2016 Date de fin : Janvier 2020 Coût estimatif 100.600.000 EUR Financement AFD Prêt (100 millions d’euro) Autres financements TSKB (528.000 euros pour le programme d’assistance technique/AT) 95 Objectif global96 Accompagner la mise en conformité des entreprises avec la réglementation turque, en matière de santé et sécurité au travail et sensibiliser les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME)97, aux questions liées à l’emploi des femmes et à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, avec le souci de créer des synergies entre les acteurs existants (organisations professionnelles, organisations non gouvernementales/ONG, entreprises) 93 Le projet comprend deux composantes : 1) la santé et la sécurité au travail, et 2) l'emploi des femmes. Ce tableau donne un bref aperçu des deux composantes du projet, mais la monographie se concentre sur la composante "Emploi des femmes". 94 IFP à l’époque mais désormais SYF – Systèmes financiers. 95 Lors de l’instruction, le montant estimé pour le programme d'assistance technique (AT) sur la période de quatre ans (2017-2020) était estimé entre 445.000 euros et 565.000 euros. (Source : CTR1064 Bi-Annual Report_July 2020). 96 Source : NCA 97 Bien que les documents d’instruction et d’octroi du projet identifient les PME comme cibles prioritaires, l’évaluation à mi-parcours de la première année a montré que l’outil et l’approche de travail n’étaient pas adaptés pour ces cibles. Dans ce sens, le projet a finalement priorisé les « mid-cap » entre 300 et 3.000 employé.es.
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