P. 173 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 Selon la documentation étudiée, ce qui a été confirmé lors des entretiens avec les collègues de l'AFD et TSKB, la composante « Emploi des femmes » du projet était innovante à plusieurs titres. Non seulement la thématique, mais aussi la stratégie d’aborder l’emploi des femmes à travers le renforcement de l'égalité de genre dans le milieu de travail, étaient nouvelles pour l’AFD en Turquie et pour TSKB. Nous avons commencé à travailler de manière totalement artisanale et nous avons co-construit un projet avec TSKB. Au départ, l'idée n'était pas tant l'égalité sur le lieu de travail mais plutôt l'emploi des femmes et les infrastructures qui peuvent améliorer l'accès et le maintien des femmes dans l'emploi. En fait, au début on ne connaissait pas l'outil français104. Même si personne n'était expert.e genre initialement, ni n'avait reçu de formation en la matière à l'agence, au TSKB, ainsi qu’au siège de l’AFD à ce moment-là, il a été décidé de ne pas mobiliser d’expert.es externes. Selon une personne interrogée fortement impliquée à ce stade du projet, l’agence s’étant renforcée sur le sujet de l’emploi des femmes durant son travail de prospect, il a été décidé de pas lancer de nouvelle étude de faisabilité, et d’écarter le recrutement d’une expertise genre. Nous avons décidé de ne pas mobiliser d'experts externes, car nous avons compris qu'il s'agissait d'un projet innovant à la fois pour l’AFD et TSKB, et ce serait de même pour les consultants. Ce que nous avons reçu, c'est beaucoup de soutien de la part des services techniques du siège (…). Il y avait une bonne connaissance des questions d'emploi des femmes au siège et aussi de l'outil ANACT. C’est ainsi que l’AFD et le TSKB ont impulsé la conception d’un projet pilote, qui a compté sur l’implication active de l’agence, à travers la référente genre et la directrice adjointe, et le soutien, à distance et sur place, de différentes équipes du siège : en particulier, la division des institutions financières (IPF), la division Éducation (EDU), et la Division de la formation professionnelle. La division d‘appui environnemental et social (AES) s’est aussi impliquée travaillant en étroite collaboration avec la chefferie de projet au niveau d’IPF.105 Le soutien d’AES s’est fortement basé sur les études déjà mentionnées menées sur le genre par l’AFD en zone méditerranéenne ainsi que par l’agence en Turquie et les outils méthodologiques du CIT Genre, spécifiquement, les boîtes à outils « Appui au secteur privé, entrepreneuriat et inclusion financière » et « Éducation, formation professionnelle et Emploi » et le guide méthodologique du dispositif « Avis DD ».106 104 Ici, la personne interviewée fait référence à l’outil de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) dont nous faisons référence ci-dessous. 105 Source : CID, p.3. 106 Source: FPP, p.20.
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