P. 191 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 avec nouveau dispositif de chloration de l’eau, 11 km de tuyaux PEHD. Action 2 : Renforcement de capacités du personnel du service de l’eau municipale 1. Formations théoriques et pratiques abordant la gestion opérationnelle du service de l’eau 2. Mise en place d’outils et de procédures pour la gestion du service d’eau d’Amarapura #1 : Agent.es du Service de l’eau municipale de Mandalay formé.es – Nombre : ND #1 : Formation d’une équipe commerciale de 5 personnes. #2 : Création d’un “Customer Support Service” dans le bureau d’administration du township, 2 personnes. Action 3 : Favoriser l’accès au service de l’eau municipale pour tous via une campagne de sensibilisation 1. Enquête préliminaire 2. Développement d’une stratégie de communication commerciale 3. Campagne de sensibilisation/commercialisation 2397 foyers visités Action 4 : Préparer des documents d’appels d’offres pour le projet MUSIP Rédaction de trois documents d’appels d’offres dont 1 pour la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation intégrant la question de genre Les trois documents d’appels d’offres ont été soumis à la MCDC par le GRET Une équipe locale de l’opérateur sensibilisée à la question du genre dans le cadre de missions précédentes Dans le cadre du projet, aucun accompagnement ou formation sur les questions relatives au genre n’ont été proposés à l’opérateur. Dans le projet Amarapura, le genre n’a jamais été évoqué comme sujet, ni par l’AFD ni par MCDC. Le GRET n’a jamais été approché par l’AFD sur le sujet. Cependant, les deux personnes interrogées de l’équipe locale du GRET qui étaient fortement impliquées dans le volet d’ingénierie sociale avaient chacune bénéficié d’une formation sur le genre dans leurs missions précédentes. Dans un cas la formation portait sur la question des violences, dans l’autre elle était en lien avec l’éducation scolaire. Par ailleurs, le GRET a mis en place récemment en interne une formation sur le genre en sessions de 2 à 4 heures, sous forme de e-learning. La première session porte sur la clarification du concept de genre, mais les membres de l’équipe locale ne l’ont pas (encore) suivi.
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