P. 27 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 antérieures à 2014 en 2014 et après Prise en compte du genre au niveau du contexte et du diagnostic 47% 84% Prise en compte du genre au niveau de la finalité et des objectifs de la stratégie 21% 37% Prise en compte du genre dans la déclinaison opérationnelle des activités 26% 91% Prise en compte du genre au niveau du système de suivi 21% 53% Trois principaux facteurs, souvent combinés, expliquent les progrès observés dans la prise en compte du genre dans les stratégies sectorielles ou géographiques : • L’implication du/de la référent·e genre ; • L’appui sur des outils méthodologiques conçus dans le cadre du CIT Genre (« Intégrer le genre dans les stratégies géographiques CIP et CIR » par exemple) ; • Le dialogue avec la division AES. La division AES s’était bien mobilisée à mon arrivée pour m’aider à établir une stratégie régionale sur le genre, notamment sur quels types de sujets aller, on avait monté ensemble une session de discussion avec les collègues, en croisant les enjeux du continent, notre portefeuille spécifique. [Un·e référent·e genre] Une prise en compte croissante du genre au stade de la conception qui s’appuie sur des pratiques encore relativement variées Un nombre croissant de projets notés CAD 1 et 2 … Nous examinons tout d’abord l’évolution de la prise en compte du genre dans la conception des projets à partir de leur notation CAD. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’un des objectifs quantitatifs de la stratégie était que 50% des projets relevant du périmètre de redevabilité du CIT Genre soient notés 1 et 2 à l’horizon 2017. Globalement, cet objectif a été atteint puisqu’en 2017, parmi les 275 projets octroyés, 46% étaient notés CAD 1 ou 2. Sur le champ temporel de l’évaluation (2014-2018), l’AFD a financé ou cofinancé 1 215 projets, relevant du périmètre de redevabilité du CIT Genre et ayant été
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