Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l'AFD

P. 33 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 dialogue avec la division AES pour approfondir certaines méthodes de travail et faire émerger de nouveaux outils (par exemple des checklists pour conduire des diagnostics spécifiques sur le genre). Enfin l’intégration du genre dans les stratégies régionales apparaît comme un levier important pour mettre en mouvement les départements géographiques et les agences dans l’identification de projets. Des pratiques encore relativement diversifiées concernant l’intégration d’actions spécifiques pour les projets CAD 1 Certain·es responsables d’équipe projet que nous avons interrogé·es ont souligné les limites de la notation CAD au regard du genre et notamment le fait qu’elle ne permet pas de juger du potentiel des projets en matière de transformation des rapports de genre. En outre, dans le cadre de l’analyse qualitative réalisée, nous avons pu observer que la prise en compte du genre n’apparaît pas toujours de façon explicite dans les objectifs spécifiques des projets CAD 1. Pour un projet, qui a fait l’objet d’une étude de cas (le projet Amarapura), la notation CAD 1 n’a pas pu être justifiée par les chef·es de projet que nous avons interrogé·es. L’analyse qualitative réalisée à partir d’un échantillon de projets notés CAD 1 et 2 permet de qualifier les pratiques d’intégration du genre dans la conception des projets. L’un des principaux critères que nous avons étudiés est l’intégration d’actions spécifiques pour répondre aux inégalités femmes-hommes. Celui-ci varie assez sensiblement entre les projets. Si l’intégralité des projets CAD 2 contiennent au moins une action spécifique pour répondre aux inégalités femmes-hommes, ce n’est le cas que de 60 % des projets CAD 1 analysés. Pour ces derniers, les actions prennent souvent la forme d’une sensibilisation des opérateurs à la question du genre. Nous présentons ci-dessous quelques exemples d’actions prévues. Encadré 1 : Exemples d’actions prévues pour répondre aux inégalités femmeshommes • Des actions visant à sensibiliser et former les participant·es aux questions de genre : Sensibiliser [l’institution] aux enjeux de genre et d’égalité professionnelle : conduite d’un diagnostic égalité et définition d’un plan d’action pour renforcer l’institution sur ces enjeux de genre/ [IFP, CAD 2, République dominicaine] Lancement du projet et formation initiale au genre et à la gestion de projet. [OSC, CAD 1, Vietnam] • Des critères inclusifs permettant d’atteindre un taux minimum de participation de femmes dans les actions du projet :

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