Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l'AFD

P. 35 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 La construction d’un plan d’action sur le genre est perçue comme un élément facilitateur à ce stade puisqu’il permet d’allouer un budget dédié aux actions et d’identifier une expertise externe. Cet outil a toutefois été développé à partir de 2018 pour les projets CAD 1 et est ainsi très peu développé parmi les projets que nous avons analysés. Une évolution des pratiques moins observable en matière de suivi Si l’intégration du genre dans la conception des projets a constitué une priorité de la nouvelle stratégie, entraînant des changements de pratiques, les évolutions sont moins visibles au niveau du suivi des projets. Ceci s’explique également par la culture de l’AFD qui est davantage centrée sur la phase d’instruction que sur les étapes suivantes du cycle de vie des projets. Nous, on fait de l’ex ante. On s’intéresse surtout à l’instruction, on ne regarde pas trop le suivi de l’exécution et l’évaluation. On valorise l’instruction. [Un·e responsable de projet] En matière de suivi, l’analyse de l’échantillon révèle que des indicateurs désagrégés par sexe sont renseignés dans 50% des projets sensibles au genre (45% des projets CAD 1 et 56% des projets CAD 2). On note une augmentation de la part des projets s’appuyant sur un système de suivi intégrant le genre entre 2014 et 2018. Les indicateurs désagrégés par sexe ainsi que les rapports de suivi constituent encore assez peu des outils au service du pilotage des projets sur la question du genre. Peu d’exemples ont ainsi été identifiés de projets où ces informations ont favorisé l’introduction de mesures correctives suite à une demande des responsables d’équipe projet. C’est le cas néanmoins de 5 projets parmi l’échantillon analysé des divisions EDU, MOB et OSC où des mesures correctives ont été introduites pour favoriser la participation des femmes. Des évaluations qui n’intègrent pas toujours le genre dans leur questionnement NB : Les enseignements sur l’évolution des pratiques en matière d’évaluation sont issus de l’analyse qualitative du portefeuille et se base sur un échantillon de 13 projets, issus majoritairement de la division OSC (8/13) et comprenant 7 projets CAD 1 et 6 projets CAD 2. Ils doivent ainsi être interprétés avec précaution. Parmi ces 13 projets, 11 ont fait l’objet d’une évaluation finale, dont une était en cours au moment de l’analyse qualitative, et 2 d’une évaluation à mi-parcours. Parmi les 13 projets de l’échantillon analysé qui ont fait l’objet ou font l’objet d’une évaluation à mi-parcours ou finale, 7 comprennent au moins un questionnement sur le genre dans la note de cadrage ou le rapport final. On recense dans ces 7 projets : • 4 projets CAD 2 parmi les 6 ; • 3 projets CAD 1 parmi les 7.

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