Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l'AFD

P. 36 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 Le genre peut être mentionné comme une dimension transversale de l’évaluation ou faire l’objet d’une question évaluative spécifique : L’évaluation a pour objectif de fournir une vue d’ensemble de la performance technique et financière de la composante préscolaire du projet et formuler des recommandations pertinentes. Il s’agit en particulier d’apprécier la prise en compte des éléments suivants : genre ; approche participative et inclusion des plus vulnérables [Rapport final d’évaluation] L’approche développée dans le cadre de cette Convention Programme (empowerment des usagers, renforcement de l’offre de soins, plaidoyer) permet-elle de répondre à la problématique des grossesses non désirées ? [Rapport final d’évaluation] Principaux constats Concernant la connaissance et le pilotage de la stratégie genre 1. Les équipes opérationnelles connaissent l’existence du CIT Genre et de ses objectifs quantitatifs. 2. La définition d’objectifs quantifiés a constitué une approche structurante et un levier pour la diffusion du CIT Genre. 3. L’approche retenue par l’AFD, centrée autour de la question de l’autonomisation des femmes, n’est pas toujours identifiée par les équipes. 4. Le dialogue opéré entre les équipes opérationnelles et la division AES concernant la notation du projet constitue souvent le premier vecteur d’apprentissage de l’approche impulsée par l’AFD au regard du genre. 5. Le rôle de la division AES en matière de coordination et de pilotage du CIT Genre est fortement mis avant, alors même que les ressources humaines sur lesquelles elle a pu s’appuyer ont été limitées. 6. Cet obstacle a engendré plusieurs épuisements professionnels au sein de la division et l’ont conduite à limiter son action de pilotage de la stratégie partir de 2017. 7. La nouvelle organisation introduite en 2018 pour piloter la stratégie genre était mal comprise par les équipes opérationnelles au moment de la collecte réalisée à la fin de l’année 2019. Concernant le renforcement des connaissances et des compétences en matière de genre 8. Les connaissances et compétences des équipes opérationnelles en matière de genre ont fortement progressé depuis 2014. 9. Ceci s’explique en grande partie par l’effort de sensibilisation et de

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