P. 40 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 QUESTION N°2 : EN QUOI L’ADOPTION DU CIT GENRE A-T-ELLE CONTRIBUÉ À UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PRATIQUES DES CONTREPARTIES ? Pour répondre à cette question, nous suivons les étapes de la logique d’intervention et examinons ainsi si : • Les contreparties ont connaissance de la stratégie et des exigences de l’AFD en matière de genre ; • Elles sont convaincues de faire évoluer leurs pratiques en matière de genre ; • Elles prennent en compte le genre dans la conception de leur projet ; • Elles intègrent le genre dans la mise en œuvre et le suivi de leur projet. • Elles renforcent leurs capacités autour du genre et intègrent cette priorité en interne. À chaque étape de la logique d’intervention, nous cherchons à identifier si les changements observés au sein des contreparties ont été impulsés par l’AFD ou si d’autres facteurs explicatifs ont pu jouer un rôle. Les principales sources mobilisées ici sont les entretiens menés avec les responsables d’équipe projet et les contreparties dans le cadre de l’analyse qualitative des projets, les focus groups menés au siège et en agence et les études de cas. Des contreparties qui ont une connaissance limitée de la stratégie genre de l’AFD D’après les référent·es genre et les responsables d’équipe projet, les contreparties ont une connaissance très limitée des exigences de l’AFD en matière de genre et notamment du système de notation mobilisé lors de la phase d’instruction des projets. Ce constat est confirmé par les entretiens réalisés avec les contreparties. Il s’explique principalement par l’absence d’un dialogue structuré entre les agences et les contreparties sur la prise en compte du genre dans les différents pays. Comme nous l’avons mentionné en réponse à la question n°1 (voir p.16), le niveau d’appropriation de la stratégie genre de l’AFD par les agences est encore relativement embryonnaire ce qui explique en grande partie leur difficulté à se saisir de la thématique dans le dialogue avec les contreparties. Cette tendance est renforcée par l’absence de documents de communication générique sur cette thématique et d’outils de prospection25. Entre 2014 et 2018, une seule mission de prospection a été organisée par la division AES (en 2017, en Tunisie)26. 25 Des kits de prospection ont depuis été conçus à destination des agences notamment pour favoriser l’identification de projets CAD 2. Un instrument financier (FAPS Genre) a également été lancé en 2019 pour faciliter le lancement de projets en matière de genre. 26 Il convient de préciser que des échanges ont pu avoir lieu à ce sujet en agence avec AES à l’occasion de missions d’appui sur des projets spécifiques.
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