P. 54 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 - Le renforcement et la diversification des AGR (embouche, fabrication des briques cuites, apiculture, développement de petits métiers pour les jeunes, la transformation des produits agropastoraux, etc.) ; - L’instauration des activités d’allègement des tâches des femmes pour leur permettre de participer efficacement aux activités HIMO (mise en place de moulins) ; - La prise en compte de la malnutrition pour faire face aux taux élevés de malnutrition observée dans la zone. [Rapport de Faisabilité – Projet de la division ARB PASAM 4 (CAD1)] Ce faible recours aux études de faisabilité limite l’explicitation des besoins spécifiques des femmes dans les documents de conception des projets, mais ne signifie pas qu’ils ne sont pas pris en compte. Il convient en effet de préciser qu’une partie importante des projets étudiés dans le cadre de l’analyse qualitative (17/36) fait suite à un précédent projet financé par l’AFD. Des informations concernant les besoins spécifiques des femmes ont ainsi pu être collectés dans le cadre du système de suivi-évaluation de ces projets. C’est le cas notamment pour quelques projets de la division OSC étudiés dans le cadre de l’analyse qualitative. Par ailleurs, l’analyse qualitative réalisée a permis d’identifier que dans 18 des 36 projets étudiés, au moins une action a été programmée exclusivement pour des femmes, ce qui laisse ainsi penser que des besoins spécifiques ont été identifiés. On retrouve, parmi ces 18 projets, 8 projets CAD 1 et 10 projets CAD 2. L’encadré cidessous présente des actions spécifiques prévues dans le cadre de quatre projets. Exemples d’actions spécifiques prévues à destination des femmes Création et renforcement de groupements féminins de promotion socioéconomique des femmes pour participer à la construction de la résilience des ménages et des communautés (ARB, CAD 1, Niger) Mise en place d’unités mobiles dans le cadre des formations courtes pour atteindre les femmes réfugiées qui sortent assez peu des camps informels (EDU, CAD 1, Liban) Organisation d’ateliers d’entrepreneuriat féminin, d’égalité professionnelle et de sensibilisation à la violence de genre et à la grossesse précoce (IFP, CAD 2, République dominicaine) Organisation de formations dédiées aux femmes journalistes et des modules dédiés à la prise de parole en public et la confiance en soi. Adaptation des formations aux contraintes des femmes (horaires, localisation) et mise en place d’un système de garde d’enfants. (GOV, CAD 2, Burkina Faso, Mali et Niger) Par ailleurs, dans quelques rares projets, la réalisation d’une étude approfondie d’analyse des besoins peut constituer l’une des premières étapes de la mise en
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