P. 55 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 œuvre du projet. Dans la même idée, les bénéficiaires, et notamment les femmes, peuvent être associé·es à certaines étapes de la mise en œuvre des projets. C’est par exemple le cas dans le cadre du projet « C’est la vie », où les scénarios de la série télévisée sont présentés à un panel de téléspectateurs/trices. Le lancement d’enquêtes d’analyse des besoins dans la phase de mise en œuvre : l’exemple de la convention-programme sur les grossesses nondésirées de Médecin du monde (OSC, CAD 2, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Palestine, Pérou) « La mise en place au niveau transversal de 4 enquêtes socio-anthropologiques visant une analyse comparative des déterminants socio-culturels et communautaires des grossesses non désirées et des avortements, en particulier au sein de la tranche d’âge 15-24 ans, a constitué un temps fort de l’analyse des besoins du public. Ces études élaborées au niveau transversal constituent pour les équipes, en particulier du Burkina Faso et du Pérou, un outil de référence pour asseoir leur compréhension et leur connaissance des besoins du public et ont permis de développer une approche spécifique pour la prévention et la prise en charge des GND chez les adolescents et les jeunes de 15 à 24 ans, basée notamment sur la pratique du counseling par les professionnels de santé. » Une présentation de données de contexte relatives aux rapports sociaux de genre réalisée principalement pour les CAD2, à partir de données secondaires Comme pour l’identification des besoins spécifiques des femmes, les études de faisabilité ne constituent pas la principale source mobilisée pour nourrir l’analyse des rapports sociaux de genre dans le cadre de la conception des projets. Parmi les quatre études de faisabilité auxquelles nous avons eu accès34, aucune n’expose le cadre légal et institutionnel sur le genre ou ne présente une analyse approfondie du risque de renforcement des inégalités femmes-hommes En revanche, de premières données de contexte relatives aux rapports de genre peuvent être présentées dans les documents d’instruction des projets, s’appuyant sur les outils genre (boîtes à outils sectorielles, fiches-pays) de l’AFD et des sources externes. C’est généralement le cas pour les projets CAD2 (12/16), pour lesquels ces données sont explicitées et analysées et permettent une compréhension des enjeux des inégalités femmes-hommes dans la zone d’intervention : Le soutien d’AES s’est fortement basé sur les études déjà mentionnées menées sur le genre par l’AFD en zone méditerranéenne ainsi que par l’agence en Turquie et les outils méthodologiques du CIT Genre, spécifiquement, les boîtes à outils « Appui au secteur privé, entrepreneuriat et inclusion financière » et « Éducation, formation professionnelle et Emploi » et le guide 34 Pour rappel, nous avons accès à six termes de référence et nous n’avons ainsi pas pu consulter l’étude de faisabilité de deux projets.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=