P. 65 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 conduites dans 25 projets/28. Pour rappel, les principales actions prévues sont décrites en réponse à la question n°1 (voir p.33). Leur ambition peut varier sensiblement puisqu’il peut s’agir de sessions de sensibilisation des opérateurs, d’initiatives visant à favoriser la participation des femmes à la conception ou la mise en œuvre du projet, mais également d’actions de renforcement des capacités visant à déconstruire les comportements favorisant les inégalités de genre en ciblant à la fois les femmes et les hommes. Parmi les 12 évaluations pour lesquels nous avons pu consulter le rapport final, on recense dans 10 projets la présentation d’enseignements spécifiques sur le genre, le plus souvent assez positifs. • 10 évaluations présentent des résultats sur l’accès des bénéficiaires du projet aux espaces de décision, aux ressources, aux services, au marché de l’emploi. Nous présentons ci-dessous les résultats observés dans le cadre d’un projet dans le secteur de la formation professionnelle. L’accès des femmes au marché de l’emploi : l’exemple du projet « Formation professionnelle et employabilité des populations vulnérables » (FEPV) (EDU, CAD 1, Liban) Le projet FEPV est mis en œuvre par l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et l’association libanaise Semeurs d’Avenir. Il vise à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes libanais·es et des réfugié.es syrien·nes à travers des formations techniques longues ainsi que des formations courtes qualifiantes. L’évaluation à mi-parcours du projet présente de premiers résultats contrastés concernant la contribution du projet à l’accès des femmes au marché de l’emploi. « La majorité des jeunes ayant suivi les formations [courtes] confirment que les cours leur ont donné plus de confiance en eux et que le suivi de l’IECD les a incités à continuer à chercher du travail. Les jeunes femmes ont réussi quelquefois à briser les conventions sociales afin de travailler. Deux femmes ont affirmé travailler chez des particuliers suite à la formation FAPAM ce qui n’était pas concevable dans leur milieu social. » [Extrait du rapport d’évaluation à mi-parcours] « Des impacts positifs sont observables à travers les entretiens avec les jeunes ayant participé aux formations entrepreneuriat (Skills for your business). Les quatre femmes avec qui nous nous sommes entretenus à Beyrouth ont réussi à établir leur activité à partir de leur maison et dans leur communauté. La plupart d’entre elles partage des avis positifs concernant l’impact social et économique de leur activité. La plupart des femmes expriment avoir plus de confiance en elles-mêmes, car elles possèdent désormais les connaissances nécessaires pour le monde du business. » [Extrait du rapport d’évaluation à mi-parcours] • 6 évaluations présentent des résultats sur le renforcement de l’autonomie économique, politique et sociale des femmes. Nous présentons ci-dessous les
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