P. 70 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 Ce facteur limite fortement la possibilité pour les équipes en charge des évaluations d’identifier les effets attendus des projets en matière de genre et ainsi de mener des investigations spécifiques, et ce d’autant plus lorsqu’aucune question d’évaluation n’a été formulée autour de cet enjeu. Cette tendance se vérifie moins dans le cadre des évaluations lancées par la division OSC où les rapports contiennent généralement des informations, notamment sur l’accès des femmes aux ressources ou services : D’autre part, alors que les filles représentent en moyenne 49,8% des élèves au sein des classes partenaires du programme, la part des filles handicapées n’est que de 42,5%. On retrouve dans une certaine mesure cette disparité garçons / filles sur les résultats scolaires (voir partie suivante). Ce fait tient probablement aux perceptions négatives encore tenaces sur les lieux de projets vis-à-vis de l’importance de scolariser les jeunes filles handicapées. Les enseignements de l’étude de cas que nous avons menée sur un projet CAD 1 de la division EAA sont assez limités. Si l’accès au nouveau réseau d’eau potable municipal a permis aux usager.es, principalement des femmes, de gagner du temps au quotidien, le manque de recul temporel ne permet pas d’identifier si ce gain de temps est alloué à de nouvelles activités. Des effets positifs identifiés dans le cadre des projets CAD 2 Les deux études de cas menées sur des projets CAD 2 ont permis en revanche de collecte des informations assez précises sur les effets générés. Ceci s’explique en premier lieu par le fait que les objectifs en matière de genre sont globalement plus explicites dans la logique d’intervention des projets (cf. Figure 17 et Figure 18 Erreur ! Source du renvoi introuvable. pages suivantes).
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