P. 75 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 3. Conclusions de l’évaluation Q1 : DANS QUELLE MESURE L’ADOPTION DU CIT GENRE A-T-ELLE CONTRIBUÉ À RENFORCER LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PRATIQUES DES ÉQUIPES DE L’AFD ? A. Les connaissances et compétences des équipes opérationnelles sur le genre ont fortement progressé depuis 2014, en raison principalement des formations et des outils méthodologiques déployés par la division AES, mais cela est toutefois essentiellement le cas au siège et nettement moins dans le réseau des agences. (Constats n°8, 9, 10, 12, 13 et 14) B. Les actions de renforcement des capacités, ainsi que le rôle de plaidoyer joué par les divisions AES et CLS, ont contribué à renforcer sensiblement la prise de conscience des équipes opérationnelles au siège sur l’importance du genre dans les projets. Cette tendance a été facilitée par un renouvellement des équipes et l’arrivée de personnes parfois déjà convaincues. (Constats n°18,19, 20 et 21) C. L’objectif de 50% de projets notés CAD 1 et 2 a bien été atteint en 2017, en raison de l’appui déterminant de la division AES aux responsables d’équipe projet. (Constats n°24, 25, 26, 27 et 31) D. La croissance du nombre de projets sensibles au genre au stade de leur conception a été, jusqu’en 2017, fortement tirée par les projets de la division OSC et cache des pratiques encore très différentes entre les divisions de la DOE. (Constats n°28, 29 et 33) E. Le manque de ressources allouées à la division AES pour coordonner le CIT Genre, concevoir les outils méthodologiques, les formations et animer le réseau des référent·es genre, associé à une réorganisation du pilotage de la stratégie mal comprise en 2018, ont constitué des obstacles importants au déploiement de la stratégie. (Constats n°5, 6 et 7) F. Le faible portage de la stratégie genre par la direction générale de l’AFD, en comparaison notamment de la priorité climat, a réduit son appropriation par les managers et entraîné un essoufflement de la démarche. (Constats n°10 et 11)
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