P. 80 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 o Plus aucune stratégie sectorielle et géographique de l’AFD ne devrait être aveugle au genre ou se contenter du service minimum et devrait obligatoirement inclure pour être validée : des éléments de contexte et de diagnostic, au moins un objectif stratégique ou opérationnel associé à au moins un indicateur de suivi relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes, définis avec l’appui de CLS. • Renforcer l’articulation entre les priorités genre et climat o Il pourrait être envisagé de renforcer la collaboration entre les équipes en charge de l’instruction des projets genre à AES ou CLS et des projets climat et d’expérimenter des temps de revue commun. o Une boîte à outils ou un manuel spécifique à destination des responsables d’équipe projet et des équipes en agence pourrait être produit afin d’expliciter les liens entre genre et climat et d’identifier les principales questions à se poser pour combiner les deux enjeux lors de la conception des projets. Cette publication pourrait s’inspirer de l’expérience de la Banque Asiatique de Développement44. RECOMMANDATION N°2 : RENFORCER LE PORTAGE DE LA PRIORITÉ GENRE PAR TOUS LES NIVEAUX DE MANAGEMENT DE L’AFD Au-delà des objectifs quantitatifs assignés au CIT Genre, la stratégie genre a fait l’objet d’un portage relativement limité de la direction générale de l’AFD, en comparaison notamment avec la priorité climat. Les managers et en particulier le top-management ont ainsi assez peu participé aux formations proposées ce qui a pu contribuer à l’essoufflement de la dynamique impulsée à la conception du CIT. Nous proposons les pistes d’actions suivantes : • Mobiliser formellement la direction générale dans le déploiement de la Stratégie Genre o Une piste serait de relancer les comités de pilotage genre annuels et de mobiliser un·e ou plusieurs représentant·es de la direction générale dans les discussions stratégiques sur l’avancée de la Stratégie Genre. o Ces comités de pilotage annuels pourraient utilement être ouverts à des partenaires et expert·es genre et féministes, invité·es à être des 44 Training manual to support country-driven gender and climate change.
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