Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l'AFD

P. 84 | Rapport final Évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD 20142018 Nous proposons les pistes d’actions suivantes : • Renforcer la formation sur le genre pour les nouveaux/elles arrivant·es. Si depuis 2018, une session de sensibilisation sur le genre a été intégrée à la formation des nouvelles recrues, nous suggérons d’allonger son format (une journée au lieu de 3 heures). • Systématiser la formation pour l’ensemble des référent·es genre. Entre 2014 et 2018, près de 50% des référent·es genre n’ont pas bénéficié de formation spécifique sur le genre, ce qui constitue une limite importante. Nous suggérons ainsi de rendre obligatoire une formation d’au moins deux jours pour l’ensemble des référent·es genre du siège, des directions régionales et des agences. • Favoriser les formations sectorielles spécifiques et Rrelancer la production de boîtes à outils sectorielles sur des thématiques émergentes (gouvernance, médias…) avec les chef·fes de projet et traduire ces outils en anglais pour faciliter leur appropriation par les salarié·es non francophones des agences. • Favoriser les retours d’expérience sur les projets genre les plus emblématiques en s’appuyant sur les évaluations réalisées et des revues de littérature ciblées. L’objectif devrait notamment être de nourrir la capacité de plaidoyer et de conception de projets CAD 1 et 2 de qualité des équipes des agences. • Renforcer les liens avec le monde de la recherche. Un ou plusieurs partenariats pourraient être noués avec des universités ou des centres de recherche spécialisés sur les questions du genre et du développement et plusieurs études ciblées pourraient être lancées chaque année. Ces collaborations nouvelles pourraient s’inspirer du partenariat noué par la Fondation Bill et Melinda Gates avec l’Université de Stanford. RECOMMANDATION N°5 : RENFORCER LA PRISE EN COMPTE DU GENRE À CERTAINES ÉTAPES CLÉS DES PROJETS L’évaluation a permis d’examiner la prise en compte du genre aux différentes étapes du cycle de vie des projets. Trois étapes critiques ont ainsi été identifiées : • L’identification des projets. Nous renvoyons ici aux propositions faites dans le cadre de la recommandation n°3 pour renforcer le dialogue entre les agences et les contreparties sur le genre. • L’analyse du contexte lors de la phase d’instruction. Durant la période

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