- 78 - Conduite à tenir dans les situations de harcèlement sexuel au sein de la fonction publique Quelle prise en charge pour la personne victime ? Il est important de rappeler à la personne victime que chaque action du représentant ou de la représentante du personnel devra recevoir au préalable son accord explicite. Le rôle du représentant ou de la représentante du personnel est de l’informer de ses droits et des voies de recours possibles, de l’accompagner à certains rendez-vous (avec l’employeur, les RH par exemple). □ □ Le lieu de l’accueil Ce peut être dans le local syndical, en veillant à ne pas être dérangé ni par le passage, ni par le téléphone ou tout autre lieu propice à un échange en face à face (bureau au sein de l’organisme, ou à l’extérieur dans une union départementale par exemple). □ □ Le premier entretien Il est conseillé que l’écoute de la victime se fasse à deux, une personne prenant des notes les plus précises possibles, l’autre écoutant avec empathie la personne. La formation des représentants et représentantes du personnel est essentielle pour pouvoir soutenir et défendre les personnes victimes, en lien avec des associations et des professionnelles ou professionnels. Savoir réagir face à une dénonciation de harcèlement nécessite : Au préalable • une écoute attentive de la victime ; • Il est important également d’informer les agentes et agents de leurs droits (ainsi, elles ou ils peuvent être accompagnés de collègues de travail etc…) Au moment du signalement par l’agent ou agente • Accueillir, rassurer et initier le dialogue avec la personne (voir encadré) et rappeler les droits de l’agent ou agente: Ce premier entretien vise à rassurer l’agent ou agente et à recueillir les premiers éléments qui caractérisent la situation. Ceux-ci devront être consignés afin de conserver une trace écrite, évitant ainsi des interprétations ultérieures. Réponses clés pour déculpabiliser et rassurer la personne victime - Vous n’y êtes pour rien ; - La loi interdit et punit les violences ; - Vous n’êtes plus seul / seule. Les professionnelles et professionnels spécialisés sont organisés pour vous aider. • Orienter la personne victime vers tout autre organe capable de lui assurer un soutien (direction du personnel, médecin de prévention/ du travail, médecin traitant, psychologue, avocat ou avocate, structures associatives spécialisées…). □ □ La constitution du dossier L’accompagnement par un représentant ou une représentante du personnel dans cette étape est essentiel pour donner des éléments de méthode à la personne victime. Le dossier sera alimenté au fur et à mesure de l’évolution de la situation (cf. fiche outil).
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